mardi 21 octobre 2008

INELUCTABLE DESTINEE

Soirée Fado avec un trio talentueux dans une salle hyper bondée... ça marche bien la nostalgie portugaise, il semble que le Créa ait refusé autant de monde qu'il y en avait dans la salle. Ma voisine, qui m'a chaudement approuvée quand sans y prêter attention j'ai repris le présentateur qui prononçait prononcé à la française le nom de la chanteuse, Carla Pires, était manifestement portugaise, et pleinement heureuse. Elle vibrait de bonheur aux rythmes de la musique et fredonnait tous les airs avec émotion. Elle tapait aussi des mains à contre-temps à la grande exaspération du gros monsieur qui bouchait la vue à Michel et asphixiait tout l'entourage car il avait très chaud et avait manifesté oublié de fréquenter sa douche depuis plusieurs jours. Mais bon, ce sont de petits avatars d'une salle bondée, et la joie de ma voisine était une compensation suffisante à ces inconforts.
Pour écouter Carla Pires cliquez sur sa photo (Meu Amor)

Quant au spectacle il était vraiment de qualité. Le joueur de guitare portugaise avait un brio et une aisance stupéfiantes, même si l'instrument est par nature brillant, celui-ci en était un interprète particulièrement talentueux. Ma voisine, toujours elle, répondit à mon enthousiasme à son sujet que TOUS les joueurs de guitare portugaise étaient excellents et qu'il me suffisait d'aller à Lisbonne pour les entendre. Je n'ai pas osé la reprendre en lui racontant nos mésaventures touristico-fadesques de l'hiver dernier, mais je suis fermement décidée à chercher un autre filon que le quartier du Bairo Alto où la mise en coupe carrée de l'exotisme portugais à destination du touriste gogo est vraiment exaspérante. Il semble que l'Alfama (à lire avant de partir, pas après comme nous ! faites "page suivante" pour avoir tout l'article) offre plus d'authenticité, à vérifier bientôt j'espère. Carla Pires quant à elle, outre qu'elle est belle comme tout, chante avec une chaleur, une voix profonde et sensible, dans un registre très modulé. C'est une jeune chanteuse de fado, qui a, en peu de de temps, conquis le public portugais. Très médiatisée, elle a, en 2002, participé à la comédie musicale Amalia, dans laquelle elle interprétait le rôle d'Amalia Rodrigues jeune. Elle nous a d'ailleurs chanté quelques airs de la Grande fadiste de sa voix chaude et ample, avec une présence sur scène à la fois réservée et prenante.
Finalement le film de Carlos Saura que nous n'avons pu suivre car il n'y avait plus de place au cinéma sortira en salle plus tard que prévu, vers la mi-janvier, et nous irons le voir à ce moment-là.

2 commentaires:

  1. Contente que le concert dont nous vous avons privés vous ait plu... et merci pour les conseils sur Lisbonne, nous irons découvrir l'Alfama ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et finalement, nous étions ravis de n'avoir pas eu de place au film. Même si l'avant première a toujours quelque chose d'excitant pour les petits provinciaux que nous sommes, la soirée aurait été trop longue et nous aurions moins goûté le plaisir du concert. Nous verrons le Carlos Saura en janvier prochain et ce sera un nouveau moment agréable.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...