mercredi 8 octobre 2008

LE CHAT DORT SUR LE LIT, EN ROND

Mnémotechnique... Phrase que je me suis racontée pour retenir l'appellation locale des champignons cueillis au cours de notre petit promenade matinale et avec lesquels je suis passée à la pharmacie. On m'a assuré que cette espèce de rosé des prés, appelé "boule de neige" était comestible, voire délicieuse. Un agent de la police municipale michelaise, qui m'a donné son nom local, le chaliron, m'a quant à lui assuré en avoir goûté et l'avoir trouvé fort à son goût, à ceci près qu'il noircirait en cuisant... Je ne puis vous confirmer ni l'une ni l'autre de ces assertions, car ma cueillette est toujours dans l'évier, en attente de nettoyage et de cuisson ! J'avoue avoir un enthousiasme modéré pour les déguster.

Comme on ne peut décemment pas passer son temps à se promener ou à chercher des champignons (les chalirons, on ne les a pas cherchés, ils nous ont sauté au nez !), cet après-midi je suis allée en compagnie de quelques élèves à Niort pour le lancement du Tournoi de Gestion auquel ils vont participer et qui permettra aux heureux gagnants de participer à un challenge de voile ! Nous avons été fort bien reçus et nous nous sommes vus remettre le dossier d'une entreprise de construction navale à laquelle il va arriver tout un tas de mésaventures, grève, incendie, problème de concurrence, et dont nous sommes censés tenir fermement la barre pour lui permettre de réaliser le meilleur résultat possible. Cela se déroulera aux Sables d'Olonne en novembre, en attendant nous devons nous imprégner des caractéristiques de cette entreprise, réaliser la première page de son site web et préparer un dossier de financement pour obtenir un prêt bancaire. Mes étudiants étaient hyper optimistes (moi moins !) "On va gagner" m'ont-ils assurée, j'en accepte l'augure...

Au retour, Michel qui m'a récupérée au lycée assez tard, voulait m'inviter à manger une pizza à Pons... J'ai tordu le nez et préféré tester le Cottage, un petit restau irlandais à Arces... Un délice... Je m'y suis régalée d'un plat de joues de boeuf braisées à la Guiness et d'un bread butter pudding absolument savoureux... Trois irlandais en vacances étaient venus en amis déguster la cuisine du chef, et,ravis de nous faire la conversation, éclusaient à la table à côté une quantité hallucinante de bières. Quant à nous, nous sommes rentrés bien sagement avec notre bouteille de Sancerre entamée et rebouchonnée, n'ayant pas réussi à arroser notre repas du même breuvage ! Une petite adresse sympa, qui a le mérite d'être carrément exotique dans nos campagnes reculées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...