jeudi 2 octobre 2008

PETITS PAS

Quand j’ai réussi, après de multiples péripéties dignes d’une provinciale à Paris, allant de l’erreur d’aiguillage à un double détournement de bus, en passant par l’attribution d’une chambre déjà occupée, à atteindre le Palais des Congrès, le dernier avatar de mon périple m’attendait : le passage souterrain menant au bâtiment était obstrué par des travaux et j’ai fait avec philosophie le tour de la Place Maillot qui, croyez-moi, ne présente pas le moindre intérêt touristique. Les petits pas qui m’ont accueillie à l’entrée du grand hall étaient pleins d’ironie pour moi qui avais mis 2h30 à faire ce qu’on fait en principe en une petite heure.



Comment peut-on devenir expert comptable ? C'est marrant mais c'est un métier mal connu et peu prisé, qui laisse toujours perplexe... Selon le schéma le plus communément admis, en étant un homme (et de fait les visiteurs du Salon étaient presqu’exclusivement masculins), un peu ou très quinqua, et en ayant l’air fort sérieux. Comment voulez-vous dans ces conditions, quand la réalité ressemble si fort à la caricature, qu’on arrive à attirer des jeunes talents dynamiques dans nos filières ? Même si l’Ordre des Experts Comptables s’est fendu pour l’occasion d’une campagne d’affichage mettant en scène un play-boy et une femme plutôt sexy, dans le genre BCBG, les clichés ont la vie dure, et ceux qui pèsent sur les comptables sont particulièrement tenaces. Certes, certains traits liés à cet profession sont justifiés et les qualités du métier restent sans aucun doute la rigueur, une bonne organisation mentale et l’esprit de synthèse. Mais pour autant leur profil n’est pas forcément psycho-rigide, et leur approche de la vie pas nécessairement une mise en coupe étroite d’équations conventionnelles. D’autant que le métier change, et que le comptable borné, gris et introverti n’a plus grand avenir. Par contre, l’atmosphère Congrès est vaguement réductrice et la foule cravatée et affairée qui s’y presse a quelque chose d’uniformément artificiel et dérisoire que la foule complémentaire des commerciaux affables et des hôtesses jeunes et jolies reflète en miroir déformant et prévisible. Autant dire que je me suis vite sentie mal à l’aise dans cette ambiance. J’ai cependant fait de mon mieux pour naviguer entre les stands et y puiser quelques informations me rapprochant des réalités concrètes de la profession.
Cela m’a fait beaucoup de bien le soir de retrouver le sourire et le naturel d’Hélène autour d’un repas coréen aux saveurs inattendues et parfumées. Quel bonheur tout de même de revoir ses enfants de loin en loin...

1 commentaire:

  1. La compta très peu pour moi, mais le plaisir de retrouver ses enfants, je comprends !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...