samedi 22 novembre 2008

AMOUREUX

Le titre est sans ambiguïté, et c'est une évidence que la folie dont sont taxés par les autres, voire par eux-mêmes, les deux héros du film, est une simple et banale folie d'amour. Joaquim Phoenix, avec ses airs de faux James Dean est sublime de justesse dans ce rôle de grand garçon empêtré dans son désir d'aimer et sa faim absolue de reconnaissance et de tendresse. On le dit maniaco-dépressif et il n'est qu'incertain, immature et assoiffé d'amour, enfin selon ma propre lecture du scenario. Le film est bien construit, chaque plan est léché et parfaitement mis en place. La beauté des images banales qui composent l'environnement des acteurs lui donne une intensité presque picturale, sans qu'on puisse à aucun moment l'accuser l'esthétisme. Et même si toute l'histoire est quelque peu prévisible tant le thème en est classique, le côté noir du film apporte une profondeur qui le sauve de l'archétype.
La fin nous a divisés avec Michel : j'aurais voulu, quant à moi que Gray arrête son film sur l'image du gant dans la mer, tant tout ce qui suit est téléphoné et à mon sens trop facile, donnant au film un look américain accentué qui gâche la sobriété qui faisait jusque là la réussite du propos. Michel prétend que cette fin n'est pas une happy end, mais le début d'une nouvelle tragédie, car le héros est et restera insatisfait et suicidaire. Je pense, et cela sauve la dernière scène de la guimauve , qu'il n'est pas bi-polaire, mais simplement avide de tendresse et l'image qui clôt le film, où il est blotti dans les bras de Sandra comme un petit enfant, montre que sa quête n'était qu'un rêve habillant d'impossible la recherche forcenée d'un amour inconditionnel, maternel en quelque sorte. Car c'est une autre réussite du film, il dépeint la prégnance du milieu familial avec assez de talent et de finesse pour ne pas tomber dans la caricature de la mère juive et du paupérisme familial. Un beau film qu'on peut aller voir en confiance, ne serait-ce que pour la prestation de Phoenix.

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