vendredi 28 novembre 2008

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Il y a deux jours j'essayais Marie de te convaincre de la nécessité de prendre une assurance responsabilité civile pour être couvert lorsqu'on provoque un incident, voire un accident. Et pas enthousiasmée, tu me disais que toi, en tant que victime, il ne te viendrait pas à l'idée de poursuivre le responsable pour lui demander des dédommagements. Et pourtant, toute bonne poire qu'on soit, on finit par se dire que c'est tout de même inadmissible de payer pour les dégâts que les autres vous infligent. Vous vous rappelez sans doute le jour à Nickolson a été attaqué par le huchky du voisin ? J'ai sans barguigner réglé les 150 euros de l'opération vétérinaire qui s'en est suivie. Je ne suis même allée porter la note au voisin dont le huchky continue à terroriser le quartier. J'ai sans doute eu tort, Pascal, ancien maître chien comme vous le savez peut-être, prétend que si un jour il attaque un gosse comme il a attaqué Nickolson, je porterai une part de responsabilité de n'avoir pas dénoncé ce chien agressif toujours en liberté dans le quartier.

Et voilà qu'aujourd'hui j'ai eu une mésaventure encore plus grave, et je n'ai pas réagi. Nous étions, Madeleine et moi en train de nous promener au dessus de la plage de l'Arnèche quand nous avons aperçu un chien et sa maîtresse. Le chien semblait agressif, j'ai donc attaché Nickolson et me suis prudemment rangée bien sur la droite du chemin. Peine perdue, l'autre chien s'est précipité sur nous, a saisi Nickolson à la gorge et je me suis retrouvé prise au milieu d'une bagarre effrénée, essayant de toutes mes forces d'éloigner ce clébard qui ne lachait pas sa prise. La maîtresse n'a pas fait un geste pour retenir ou rappeler son chien et s'est mise à m'insulter, m'enjoigant de détacher Nicko, et me criant que son chien n'avait jamais attaqué personne. Madeleine craignait de me voir mordre tant l'animal était écumant, et quand nous avons enfin réussi à séparer les chiens, nous avons examiné Nicko qui avait plusieurs blessures. Je comptais bien demander ses coordonnées à la propriétaire de l'animal, mais elle a continué à nous invectiver en s'éloignant rapidement, et nous étions tellement tremblantes et abasourdies, qu'elle a pu partir sans autre forme de procès.
Voilà, je viens de retourner chez le vétérinaire, 3 plaies profondes, des points partout, les crocs de l'autre sont passés à quelques millimètres de la jugulaire et Nickolson a été sauvé de peu. En plus comme il est cardiaque, pas d'anesthésie possible, il a fallu lui poser les agrafes à cru, il est très choqué et souffre pas mal. J'espère simplement qu'il n'y aura pas d'infection ni de suite déplaisante. Madeleine et moi nous avons eu la peur de notre vie, et n'avons récolté dans l'affaire qu'injures et imprécations malséantes. Ne crois-tu pas Marie que la responsable de cet accrochage aurait pu et dû en assurer les conséquences au moins financières ? Cela lui aurait peut-être évité d'être de mauvaise foi, aussi agressive et grossière que son chien, et d'aborder les choses avec la sérénité qu'une telle mésaventure exigeait. Nous retirons de cette histoire l'impression de vivre dans un monde de brutes. Pascal et la vétérinaire nous ont dit qu'on aurait dû coincer la mamie pour l'obliger à décliner son identité, mais nous n'allions tout de même pas nous livrer à des voies de fait sur une personne, fut-elle désagréable pour juste exiger d'elle un comportement normal...

5 commentaires:

  1. Il me semble que l'on dit que les chiens ressemblent à leur maître, donc vu l'agressivité du chien j'imagine la bonne femme !
    Pauvre petit Nico ! fais lui une grosse caresse de ma part !
    Figures-toi que ayant en garde la petite chienne de Caco, je la promenais l'autre jour et tout d'un coup un gros chien nous a sauté dessus (mais gentiment)comme j'écrivais un sms , je ne l'avais pas vu venir, j'ai crié comme un folle, le maître, qui ne rappelait pas son chien, répétait, " mais il est gentil vous inquiétez pas il est gentil! peut être mais Freesby est en chaleur... il est opéré ! mais il me saute dessus! la petite chienne affolée en a perdu son collier, la laisse m'est restée dans les mains avec rien au bout ! et hop Bibi m'a sauté dans les bras, un truc de dingue rétrospectivement, c'était assez comique !

    RépondreSupprimer
  2. Edgar, victime de Nico, compatit et lui envoie mille caresses!

    RépondreSupprimer
  3. Oups Caro, mais dis moi, nous ne nous sommes pas inquiétés à l'époque du pretium doloris et des séquelles esthétiques de la cicatrice, encore bien visible j'en témoigne, sur la joue d'Edgar.... On va dire que ça lui donnera auprès de ses futures conquêtes, un charme mystérieux dont il saura jouer, j'en suis certaine, ce petit coquin est très charmeur !

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre petit Nico... Fais lui donc un gros calin de ma part.
    Les gens sont vraiment incroyable, ça fait peur cette histoire. Si vous la recroisez un jour, cette mamie, faites lui donc la peau, ça lui fera les pieds !!!

    RépondreSupprimer
  5. Aux dernières nouvelles, Nicko est en pleine forme, il adore prendre ses antibiotiques (faut dire que dans une boulette de rillettes du Mans c'est plutôt top)... et la mamie hargneuse est dores et déjà vouée aux gémonies, mais bon c'est d'une efficacité moyenne ! Il est à craindre que son sale clébard continue à sévir, et elle, à l'exciter comme une tarée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...