lundi 17 novembre 2008

ECHANGE D'IDEES

Tu remarqueras que Lénou que j'ai choisi la photo de la pute au grand coeur dont tu as bien aimé le jeu et le rôle... C'est une entame pacifiste à propos de cet Echange que nous n'avons pas apprécié à l'identique, loin s'en faut !
Car voilà, nous, nous avons aimé, et toi tu as détesté, enfin pas raffolé du tout... pour le moins. Faut dire que la critique du Masque et la Plume, entendue juste avant de partir et qui disait exactement comme toi, m'avait préparée au pire : un film raté, trop léché, pas émouvant, Angelina Jolie trop belle, une accumulation de thèmes trop compliquée, trop de sujets abordés, bref pas la joie. Et tout ça, pendant 2h20... je suis partie à reculons... et du coup, et bien les deux heures vingt m'ont semblé courtes, Angelina meilleure que je ne craignais, et j'ai même été vraiment émue plusieurs fois.
Mais bon, je suis une inconditionnelle de Clint Eastwood, je pose, en a priori que ce n'est pas du cinéma d'auteur, que c'est du film américain dans toute l'acception du terme, et que, malgré cela, c'est bien fait. Eastwood est modeste, il fait son travail avec minutie, dirige les acteurs avec une grande rigueur, en appliquant certains modèles certes démodés mais efficaces. Le maquillage et la coiffure d'Angelina sont totalement improbables mais cela n'a aucune importance. Le langage d'Eastwood ne s'arrête pas à l'individuel mais explore plutôt des faits de société, des thèmes larges aux contours bien nets : les méchants sont méchants, la justice est faillible, la police est corrompue, les politiques sont pourris et le drame personnel s'efface devant l'ampleur de ces aberrations. C'est du cinéma en noir et blanc, avec les couleurs, et les moyens aussi, quand on voit la première rue de Los Angeles reconstituée dans les années 20, on dit "Ouf, quel déploiement de détails", et c'est aussi ça Clint Eastwood. Pour le plus grand plaisir du spectateur. Quand je vais voir un Eastwood, je n'ai pas le même état d'esprit que quand je vais voir un film d'auteur, et du coup, je ne suis pas déçue car, dans le genre, c'est un maître. Je comprends tout à fait que ce film t'ait exaspérée, car c'est du lourd !

5 commentaires:

  1. Ah... ce cher bon Clint s'est laissé enfermer dans les détails... c'est sûr, c'est très bien que chaque petit détail de la reconstitution des années 20 soit à sa place, du paquet de céréales aux enseigne des rues de LA, mais de là a en rater les scènes les plus importantes de son film en n'adaptant pas ses acteurs... Une Angelina toujours bien coiffée, bien maquillée, même enfermée dans un asile... je n'arrive tout simplement pas à y croire... Pour moi, un film avec un tel sujet et qui ne m'émeut pas, c'est un film raté, tout simplement !
    Ceci dit, c'est intéressant de voir cet univers manichéen... Les années 20 aux USA, je ne connaissais pas... heureusement qu'il y a un flic gentil, d'ailleurs !
    On en avait dit tellement de bien de ce film, j'aurais pas du aller le voir, surtout sans avoir aimé la bande annonce!

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, tu as parfaitement raison mais bon, c'est Clint !! En fait c'est vrai que si on a entendu trop de bien d'un film c'est dur, et que ça facilite quand on s'attend à être déçu. Paradoxal parce qu'alors on hésite à y aller. Là, nous ne serions pas rentrés de Bordeaux exprès pour aller au ciné, je t'assure que la critique entendue m'aurait dissuadée !

    RépondreSupprimer
  3. Amusant car nous hier un peu en retard certes nous avons vu "Million dollars Baby"... moral à peu près en dessous de 15 000 vers la fin... donc pour le nouveau film on attendra quelques années je pense ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là !! je comprends tout ! ça doit être vaguement démodé Clint Eastwood, disons ça pudiquement ! de toute évidence ça ne vous enchante guère, vous, les jeunes !!!! mais bon, j'assume !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, en tout cas Michel a bien aimé aussi alors sur vos 2 conseils, s'il passe ici, j'irais voir ...
    ça me fait drôle pourquoi le mot que j'ai à écrire dessous en vérification est "haine" , je n'aime pas j'ai presque envie d'annuler mon petit commentaire bon tant pis...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...