Dernier matin à Marrakech, il nous restait la visite des jardins de Majorelle que nos errances désordonnées ont bien sûr fini par nous faire rater. La pluie intense qui a sonorisé notre nuit ne s’étant pas calmée, nous avons finalement renoncé à cette balade et préféré bavarder un peu avec Eliette, pour parler de son métier, qu’elle exerce avec passion et de ses problèmes de chef d’entreprise, car finalement in riad de 6 chambres et un staff de 5 personnes, c’est carrément une petite affaire. Il faut gérer des achats qui vont du mouton aux huiles essentielles en passant par les bougies et autres bouteilles d’eau en quantité astronomique. Il faut faire un travail administratif et de secrétariat qui va des réponses aux clients car la vente se fait surtout en direct aux incontournables paperasses propres à toute activité commerciale. Il faut gérer le quotidien, avec une disponibilité totale, le touriste étant justement attaché la qualité presque familiale de l’accueil, être souple et adaptable, toujours attentif et prêt à rendre service. Il faut bien sûr un sens de l’hospitalité et du contact particulièrement aigu, et aimer cela, car chaque nouvel arrivant est comme un nouvel ami, fusse pour quelques jours. Et chez Eliette on se sent attendu, accueilli, choyé à chaque instant. Il faut enfin et surtout, gérer les ressources humaines, en pays musulman avec les conflits berbère-arabe, homme-femme, jeune-vieux, et toutes les tensions normales qu’une équipe de travail provoque partout ! Ceux qui ne veulent pas prendre de responsabilité, ceux qui ont peur pour leur statut, ceux qui prétendent tout diriger, ceux qui ne veulent pas assumer, ceux qui oublient tout malgré leur bonne volonté… bref tout cela en coulisse car il serait de mauvais ton que les clients perçoivent ces tensions naturelles et inévitables. Le touriste doit conserver de son séjour un souvenir idyllique et un peu irréel. Et tout cela, c’est un métier que certains pensent pouvoir exercer en allant jouer au golf ou au tennis et en confiant la marche de la maison à un personnel sans doute compétent mais pas toujours très motivé. Eliette quant à elle l’exerce à temps complet son métier, et avec brio… son personnel est disponible et professionnel, tellement habitués à travailler avec elle qu’ils n’admettent guère qu’elle aille chez le coiffeur… quoi quoi ? abandon de poste caractérisé !
Hassan nous a ensuite conduits à l’aéroport, il a accepté de nous dire qu’il se marie l’été prochain avec Naja, que ce sera un mariage traditionnel qu’elle organise car elle souhaite qu’il en soit ainsi, mais lui s’en désintéresse visiblement… Lui, il veut consacrer l’argent de la fête à un voyage de 15 jours à la découverte du Maroc, alors je ne sais trop si chacun organisera de son côté la fête à sa façon, ou si elle s’est engagée à assurer les frais du mariage et lui ceux du voyage ! Débarqués sous une pluie battante et pataugeant dans les flaques d’eau, nous avons entamé le long, trop long voyage de retour… avion en retard, correspondance à Casablanca, de nouveau du retard, queues, fouilles, passeport dans tous les sens, bref cela nous a paru bien long et n’a pas amélioré notre aversion pour les aéroports. Certes l’achat du billet en dernière minute nous a privés de la possibilité d’un vol direct, mais passer une journée entière pour rentrer d’un petit séjour de 5 jours était carrément un pensum.
Et voilà, disparus une semaine sans laisser d’adresse, et cela n’a finalement été remarqué par quiconque ! C’est sans doute normal, mais ça fiche un coup au moral, on a tellement tendance à se croire précieux ! Petite expérience qui incite à la modestie…
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