mardi 11 novembre 2008

HOMMAGE A MON GRAND PERE FELIX

Le 11 novembre, c'est aussi, et surtout, l'anniversaire de l'armistice de 1918, et l'heure me semble juste pour rendre hommage à un de ces trop nombreux petits gars anonymes qui ont perdu les plus belles années de leur jeunesse dans les tranchées pourries de Verdun ou d'ailleurs. Je ne suis, fort heureusement, ni la première, ni j'espère la dernière, à m'attendrir sur leur sort et à leur dire qu'on ne veut pas les oublier. Car la mémoire est volage et les souvenirs s'estompent vite. Félix parlait pas mal de ses tranchées et même si je l'écoutais un peu ahurie du haut de mes 10 ans, j'ai beaucoup de mal à reconstituer pour vous, mes filles qui n'en avaient pas entendu parler en direct, un semblant d'ébauche de récit cohérent. Marie s'étonnait de ce que j'ai voulu reconstituer un arbre généalogique, me croyant hostile à ce genre de sport. Il est vrai que j'ai raillé, en son temps, les généalogistes maniaques que je croisais aux archives de Pau quand je faisais ma thèse. Je voyais bien que leur démarche manquait quelque peu de rigueur et qu'ils partaient, faute de sélectivité, dans des directions probablement fausses qui enlevaient toute crédibilité à leur travail. Il est vrai aussi, que je me suis moquée des aspirations à la reconnaissance nobiliaire de belle-maman qui cherche dans les branches de son arbre à reconstituer une ascendance dont elle puisse tirer quelque gloire personnelle. Par exemple depuis que je fais notre arbre, je me bats avec une malheureuse ancêtre italienne nommée d'Aquino... un nom incroyable, dont toutes les branches remontent, allez savoir comment, à ce pauvre saint Thomas d'Aquin, dont tous les arbres se réclament !
Mais voir, avec ceux qui nous ont précédés, disparaitre tous les souvenirs, tous les sentiments de nos ancêtres, leurs souffrances et leurs joies, leurs peurs et leurs espoirs, c'est un peu triste. C'est pourquoi je pense qu'il faut, à un moment, écrire ce qu'ils furent et leur petite, mais ô combien importante pour eux, histoire, afin qu'il en reste une trace, fut-elle légère, pour les générations qui viennent.
En fait, cet article est un appel au peuple !! DD, c'est à toi maintenant, quelques mots pour compléter mon article, quelques repères et anecdotes pour cet hommage à Félix... comme l'autre jour tu m'as envoyé un dessin pour la retraite à 70 ans !

PS Et l'an prochain on rendra hommage à Marcel Monzie, parce que lui aussi il l'a faite la Grande Guerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...