vendredi 5 décembre 2008

AMOUR A MORT

La tempête sévit encore ce soir en rafales humides, qui font trembler mes volets roulants. véritable épreuve pour les nerfs. Michel est parti à une réunion syndicale à Rochefort, il me faut bien réagir à la morosité et fuir ce battement incessant qui finit par m'assourdir : je suis donc allée découvrir la salle de spectacle Royannaise !
C'est peut-être à Avignon que les organisateurs de la saison ont trouvé Noces de Graphite, car cela passait cet été au Collège de la Salle. Et j'imagine, car cela arrive souvent dans la cité des Papes, qu'il y avait certains jours aussi peu de monde que ce soir à Royan où nous étions à peine une vingtaine pour applaudir ce récit tiré de la "supplication de Svetlana Alexievitch", ensemble de témoignages et de résits déchirant de ceux qui ont vécu Tchernobyl. Le drame personnel se susbtitue et éclaire l'événement international, le dépasse et le transcende. La mise en scène, retenue, sobre et très gestuelle, fait jaillir la douleur des mots terrifiants. Les notes d'un saxophone et des chants ukrainiens ponctuent la lente révélation de l'horreur indéchiffrable, comme autant de souvenirs et d'illusions de retrouvailles.
La mise en scène d'Hélène Arnaud était admirablement servie par la jeune actrice du Théâtre de l'Esquif, Céline Girardeau, qui rythmait le récit comme une complainte dont la linéarité était sous-tendue par une souffrance insurmontable et au-delà des mots. Un beau récit d'amour et de mort, une horrible réalité que seuls ceux qui l'ont subie sont à même de décrire, un déchirement intemporel dans le temps et l'espace des hommes qui ont joué aux apprentis sorciers et qui se sont brûlé les ailes. Un beau texte en (presque) one (wo)man show, qui te conviendrait bien mon Hélène. Mais que c'est injuste et ingrat le théâtre quand le public n'est pas au rendez-vous, et que parmi les rares spectateurs deux mégères sont incapables de taire leurs commentaires malséants et sonores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...