samedi 20 décembre 2008

DU CALME !


Il est temps que j'écrive la critique de notre dernière incursion dans une salle obscure, car plus je pense au film, plus je lui trouve des travers irritants.
Dans un premier temps, l'idée semble séduisante, quoiqu'un peu rebattue : Caos Calmo traite d'abord du travail de deuil, mais finalement s'en éloigne par des chemins détournés et pas toujours très limpides. Pas de pathos excessif et une sobriété de tellement bon aloi qu'on finit en par oublier le thème principal. J'ai eu parfois l'impression que le metteur en scène avait carrément oublié de dire à la gamine qu'elle était censée avoir perdu sa maman, ce qui, quelque soit le blocage supposé de l'enfant, devrait être plus palpable. J'ai personnellement aimé l'idée de la place vers laquelle convergent les rancoeurs et les peurs de ceux qui continuent à vivre, et qui se transforme en un creuset apaisant où toutes les agitations du monde viennent échouer. Enfin, Nanni Moretti joue bien, c'est un fait indéniable, et il centralise l'attention avec un certain talent.
Mais... mais plus on y réfléchit, plus on découvre les complaisances, les scènes gratuites et inutiles, les trucs rajoutés pour faire un petit rôle à l'un, un petit plaisir à l'autre : Moretti qui réussit à nous persuader qu'il est irrésitible, comme d'hab, la minette au chien qui balade son joli minois, la belle soeur hystérique qui a droit a deux interventions, le frère plus m'as-tu-vu que nature, la scène pour "faire voir Venise", celle où Berling arrive comme un cheveu sur la soupe, Polanski un p'tit tour et puis s'en va... Le clou en matière de facilité étant la scène de sexe d'une indécence inouïe qui a pour seul effet de mettre terriblement mal à l'aise. Et puis c'est long tout ça, on baille et on s'ennuie souvent. Au final, je me demande s'il faut le recommander !

1 commentaire:

  1. décidément c'est pas le pied en ce moment les sorties !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...