Après balade et soleil, après un plateau de fruits de mer dégusté en grognant d'aise sur la terrasse, il fallait essayer de teinter tout cet épicurisme de quelques accents de culture, et ce fut le concert du Quatuor Via Nova qui nous a servi d'alibi intellectuel aujourd'hui !
Le concert commençait par une œuvre contemporaine qui nous valut, outre le spectacle amusant de partitions attachées avec des pinces à linge aux pupitres, des explications toujours bienvenues dans ce genre de situation ! Le premier violon rendit d'abord un vibrant hommage au défunt Festival International d'Art Comtemporain de Royan, saluant son importance, il faisait même, nous dit-il, référence en matière de création artistique au même titre que les plus grands, et il sembler regretter vivement sa disparition. Je me souviens comme d'un mythe de cette manifestation, qui s'est déroulée de 1964 à 1977... On en entendait parler comme d'un événement pour initiés et nous, qui nous piquions d'aimer la musique classique, n'avons jamais osé y venir. Il faut dire que les pièces contemporaines qu'un certain nombre d'artistes se sentent tenus de programmer, ne sont pas toujours très faciles, parfois même rébarbatives... et là encore ce fut le cas. On les subit comme une nécessité, genre "faut pas périr idiots", mais comme l'a fait très justement remarquer le violoniste, il est probable que les artistes y prennent plus de plaisir que les spectateurs.
Nous avons donc rempli du mieux possible notre rôle, essayant de suivre et d'apprécier, mais il faut bien avouer que nous avons accueilli Beethoven et Schumann avec un certain soulagement ! Ce fut un concert bien agréable car le quatuor interprétait ses morceaux avec une fougue, une joie et un enthousiasme communicatifs. C'est rare de voir des musiciens aussi heureux de jouer. Tous les instruments étaient parfaitement égaux, et si cela a l'inconvénient de priver de quelques richesses ou de plans sonores assez détachés, cela permet une lisibilité particulièrement claire de toutes les partitions.
Mais, c'est bien la petite Marie que je vois là ??!!
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse journée ensoleillée, c'est sûre qu'on a de la chance de vivre ici !!