dimanche 25 janvier 2009

ECHOS DE SALON

Entendu au Salon Passerelle "Ma fille ? Elle évolue... l'an dernier elle voulait être urgentiste, un effet de la série "Urgences" à la télé... Moi je n'étais pas très chaude, mais les séries changent, les vocations aussi, je ne me suis pas trop inquiétée ! Maintenant elle veut entrer dans un institut de recherche criminelle"
Forte de mon info, et en matière de boutade, lors de la visite de notre IPR je cite l'anecdote et déclare mi-figue mi-raisin "Voilà ce qu'il nous faudrait, une série télé qui mette en scène une jeune et sexy expert comptable, histoire de faire la promotion de la profession." Et à ma grande stupéfaction la proviseure et l'inspecteur, de concert, me disent "Mais que croyez-vous qu'il en soit ? C'est ainsi que cela se passe, les séries sont programmées pour inciter les jeunes à suivre certaines voies professionnelles et sont utilisées comme outils de promotion d'images professionnelles, afin d'inciter les jeunes à les choisir"... Alors je suis allée vérifier cette hallucinante info. J'ai ainsi découvert que "41 % des jeunes sont influencés par les héros des séries télé dans le choix de leur orientation professionnelle" et sur les fiches métiers, les infos concernant les métiers incluent un jugement sur le réalisme de ces séries. Entre "Les bleus" qui font naître des vocations de jeunes policiers et "Expert" qui incite les jeunes à choisir la voie de la police scientifique, se glissent toutes les déclinaisons possibles au fil des saisons. J'avoue être restée stupéfaite d'entendre proclamer que, non seulement le fait est acquis, mais de plus il est utilisé par nos gouvernants pour susciter des modes, des engouements et des choix de carrière. Sans doute suis-je un peu bégueule, mais cette façon d'influencer, par le rêve mis en scène, idéalisé et "héroïsé", le choix des métiers, m'a paru inquiétante. Mais sans doute est-ce là un reste ringard de ma conception démodée de la liberté individuelle.

3 commentaires:

  1. Incroyable!! Michel en parlait justement aujourd'hui, mais je n'avais pas lu ton blog (vu mes problème de ligne)! c'est donc réel !! incroyable, je n'en reviens pas, mais finalement, cela ne me surprends pas, je crois même que les gens confondent la télé et la réalité c'est épouvantable, moi je n'en peux plus que les gens se laissent influencer comme ça mais du coup moi, je suis toujours à contre courant et contre tout et ça, c'est assez difficile à vivre aussi ! je ne suis pourtant pas une marginale tout de même ??!!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi, j'ai décidé que je serai une "desperate housewife", na !!

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà !! J'aurais dû m'en douter... c'est bien la peine d'avoir fait mai 68 !!! enfin fait, c'est une façon de parler... chez mes bonnes sœurs c'était plutôt soft ! Mais quand même !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...