vendredi 23 janvier 2009

PANIQUE ET DIDACTIQUE

Tu as raison Hélène, faut réagir ! C'est quoi exactement ce long silence renaudonnesque, qui risque de faire imaginer à certains, mauvais esprits de toute évidence, que ma vie est plane, plate, terne et sans événement marquant susceptible d'être narré ??? Que nenni... tu as raison, la vie c'est comme la poésie, le relief c'est nous qui le lui donnons.
Donc pour ce soir, veillée d'armes avant la tempête, notre dernier soir avant que la falaise de Meschers ne s'enfonce dans les vagues inopportunes d'une mer qu'on nous promet déchaînée, il me faut faire un effort et relire la journée écoulée à l'aune de la légèreté. Et finalement il s'en passe des choses captivantes dans ma vie michelaise. D'abord on se coltine un déménagement d'enfer pour faire faces aux menaces terrifiantes et fort appropriées de Madame Météo : elle sait s'y prendre celle-là. Dans l'optique sécuritariste et ouverture de parapluie (!!), pour éviter qu'on ne l'accuse ensuite de n'avoir pas prévenu, elle lance son alerte rouge, orange et sombre tous azimuts, et pour faire bon poids elle brandit l'argument suprême, celui dont nous sortons jamais indemnes : il se prépare quelque chose qui va ressembler, voire être pire que la tempête de 99. Les grands mots sont lachés, et sur nos consciences amochées par le souvenir dévastateur de cet épisode météorolique hors norme, l'argument a un effet radical : on obtempère ! On range les chaises, table et brouettes, on rentre poteries et bassins à oiseaux, on remise soigneusement tout objet susceptible d'accrocher la bourrasque, et vogue la galère, on attend vaillamment que le vent souffle et que nos cheminées nous tombent sur la tête. J'en ai profité au dîner pour me gaver de succulentes bardes des tournedos, les miennes et celles de votre papa, foskifo, pour un dernier repas avant la cata annoncée, faut pas lésiner ! Au diable le cholestérol, pas vrai ! Le tout arrosé d'un bon petit Côtes de Bourg, celles qui pas loin, demain, ne seront plus qu'un souvenir sur les anciennes cartes de géographie d'un pays plongé dans l'affliction et la désolation, et la soirée s'annonce douce !
Puis, ayant réfléchi aux faits marquants de ma journée, toute entière consacrée au travail (oups ! enfin presqu'entière !), j'ai eu souvenance d'une sorte de flash qui m'a terrassée pendant la visite de notre inspecteur. Il nous a, avec un enthousiasme digne du jeune diplômé de Sciences Po qu'il est, expliqué comment la tendance actuelle est à la "didactique professionnelle". Soudain éveillée par cet assemblage séduisant et la perspective d'horizons nouveaux dans l'exercice, ô combien modernisable, de notre profession, j'ai pris quelques notes pour m'apercevoir que ce "nouveau" mode de penser qui semble très en cours au sein de l'Inspection Générale, recoupe quelque idées évidentes que je m'efforce de pratiquer depuis de nombreuses années dans ma démarche de formation des étudiants. Les méthodes inductives et autres fariboles pédago-café du commerce sont passées de mode ! Vive la didactique professionnelle ! Approche pragmatique de l'agir professionnel, elle identifie les fondements des savoirs mobilisés et propose une hiérarchisation mais surtout une appropriation de ces savoirs. Elle débouche sur une verbalisation des connaissances qui, tout en offrant une meilleure intelligence de la situation, permet de dépasser les rigidités de la forme traditionnelle formation-évaluation. Cependant, si vous vous plongez dans le lien inclus dans cet article, son verbiage un peu pédant vous fera douter de ce qui me semble devoir être la qualité première de cette didactique : le bon sens ! Enfin, si j'ai bien compris de quoi il retourne !!!

1 commentaire:

  1. Ben moi j'ai rien compris... C'est quoi au juste la didactique professionnelle ???

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...