samedi 7 février 2009

JOA A PETIGNAC

Décidément un endroit unique que le Domaine Musical de Pétignac... je n'ose dire magique car la magie est en fait due au savant mélange de l'enthousiasme inépuisable de Gérard et de la bonne volonté discrète et tenace de Fabienne. Imaginez, hier Pétignac recevait le concert final de la session Musique de Chambre avec pianos du Jeune Orchestre Atlantique. Ce stage d'une semaine organisé par l'Abbaye aux Dames de Saintes proposait à de jeunes musiciens, professionnels ou en cours de formation, d'interpréter le répertoire classique et romantique sur des instruments d'époque. Selon les stages, ils peuvent jouer en formation de chambre ou en orchestre. Et Gérard, par un de ces tours de passe dont il est spécialiste, a réussi à convaincre les organisateurs du stage d'affréter un car et de transporter chez lui 35 musiciens. Pas de petits gaminous de Saintes, non, tous très jeunes certes, mais d'origines diverses, et déjà brillants. Pas encore des vedettes mais prometteurs. Et il a lancé des invitations tous azimuts pour remplir son petit auditorium d'une centaine de spectateurs enthousiastes et attentifs, lors d'un concert de très belle qualité. Certes, les talents étaient inégaux et les morceaux hétéroclites, mais certaines formations étaient très inspirées et nous avons eu de belles surprises.
Mais pour que cette alchimie fonctionne, il faut un génie organisateur discret et efficace... Car ces jeunes gens sont arrivés en début d'après-midi, ils ont répété, puis ont été nourris, abreuvés, bref accueillis dans les règles de l'art par une Fabienne omniprésente, ayant pensé à tout et prête à aller chercher impromptu je ne sais qui à la gare d'Angoulême à 15 heures alors que sa maison grouillait de monde.
Après un concert de plus de deux heures, et une petite collation avant le départ, on a mis tout ce beau et talentueux petit monde dans un bus et on s'est retrouvé à une dizaine pour un dîner amical. Mais oui, et même si l'ambiance chaleureuse qui règne a Pétignac rend ce genre de moment décontracté et sans façon, il fallait bien que les marmites soient pleines pour assurer encore un repas après la fête. Et on a passé la soirée avec des amis de Gérard (nom générique de ceux qu'on rencontre là-bas, on se sait jamais trop qui ils sont, mais ils sont toujours sympathiques) et quelques musiciens, dont Bertrand Chamaillou, qu'en michelais ignares nous ne situons guère sur l'échelle des célébrités du monde de la musique. Faut dire qu'en matière de célébrités, plus nul que nous, y a pas. Toute célébrité mise à part donc, c'est un jeune homme charmant, étonnamment cultivé et ayant une vision particulièrement intelligente et éclairée de l'évolution du goût musical en général et de la musique en particulier.
Après quelques magnums Gérard avait une pêche d'enfer, et il a bien failli transformer son Domaine en annexe de chez Satan : jetant dans la cheminée des papiers qui emballaient son alambic, il a provoqué un feu de cheminée impressionnant. D'immenses flammes sortaient par la cheminée et nous avons eu toutes les peines du monde à le convaincre que ses pianos étaient en danger ! Il semble que la fête ait continué par des dégustations d'alcools en tous genres bien après notre pourtant tardif départ.

2 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse idée que ce concert au domaine de Pétignac, le dîner qui a suivi devait être très chaleureux,ça se voit sur les images...

    RépondreSupprimer
  2. Chaleureux est le terme exact... tant du point de vue de l'amitié qui s'en dégageait que de la chaleur excessive du foyer joyeusement enflammé par Gérard qui s'amusait comme un gamin à la vue des grandes flammes qui illuminaient le ciel de Pétignac !
    C'est bien joli ce nom "le bord doré des nuages", ça fait rêver !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...