dimanche 8 février 2009

PETIT POUCET

Match perdu, pourtant les français ont bien joué mais ils ont fait trop de fautes. Tant pis pour nous, on sait déjà qu'on n'aura pas le grand chelem, et comme disent les commentateurs sans pitié "jouer n'est pas gagner".
Temps pourri, mais pas assez pour nous empêcher, profitant d'une belle éclaircie, d'aller faire la balade des plages. Après feu de cheminée en continu et hier soirée super amicale avec Dominique et Michel qui sont arrivés en annonçant qu'il neigeait sur Rochefort.
Au chapitre des nouveautés, les corbeaux qui meurent de faim à cause de l'hiver, profitent des grandes marées pour aller déterrer des vers sur la plage. Côté grande marée, toujours, on nous annonce des catastrophes météorologiques pour demain, et promis, je ne plaisanterai pas comme la dernière fois. Certains annoncent que ce sera pire que Klaus, d'autres que ce sera moindre. Comme dirait Michel (le mari de Dominique), "mais comment faites-vous pour vous tenir au courant sans la télé" ? Faut dire que Michel est quelqu'un de courageux, il adore la télé et revendique son statut de "téléphile", c'est sympathique à une époque où, allez savoir pourquoi, tout le monde vous affirme haut et fort "la télé oui oui, je l'ai mais je ne la regarde jamais" !
Bref, rien que des petits riens de fin de week-end, un peu comme les petits morceaux de pain semés sur le chemin du bois des Vergnes, chemin de Petit Poucet à l'usage sans doute des oiseaux affamés ou des touristes perdus.
Les touristes, parlons-en : les vacances scolaires ont commencé hier, et déjà le chemin est semé de détritus, canettes vides, emballages froissés et bouteilles écornées. Quelle tristesse ! Comme dirait un mien collègue, lisant mon macaron "Non au terminal méthanier" et me toisant avec stupeur "Mais tu es écolo, toi ??? A te voir toujours sapée comme ça, j'étais persuadée que tu étais UMP"... Ben voyons, je vous laisse méditer l'interférence logique entre couleur politique, respect de l'environnement, tenue vestimentaire et logique professorale ! Normal après ça que les jeunes aient du mal à saisir notre pédagogie, si elle est toujours aussi stéréotypée, ça craint ! D'autant que le collègue en question, prof de math de surcroît, se ballade armé de guitares pour animer un atelier baba cool ! Mais oui, il a mon âge, et on a fait la dernière... pas ensemble mais ça laisse des traces. Pour vous dire ce que mes collègues ont comme sens pratique, je citerai un autre prof de maths, à un an de la retraite, qui me disait jeudi "j'ai beaucoup apprécié de faire partie du jury de VAE (validation des acquis de l'expérience) parce que ça m'a donné l'occasion de découvrir l'entreprise...". Vous imaginez ce qu'il a pu apprendre en une heure de temps lors d'une brève soutenance de rapport. C'est dire le niveau d'ignorance du monde du travail qui règne derrière nos grilles.
Ouf, on vit un peu ailleurs nous les profs, dans les lycées, des bancs de la fac aux ateliers guitare, on n'a guère eu le temps de découvrir le vaste monde, sauf en touristes, et on reste dans nos nuages ! Il parait, d'après Stéphane, que notre tenue, tailleur pour moi, costard pour lui, arborées par respect des étudiants et pour leur apprendre qu'il faut se saper correctement pour aller travailler en entreprise, nous valent des haines inexpiables. Je raille, je raille, mais moi aussi je tombe des nues quand on m'explique des choses pareilles. Et à en croire Dominique, le sens de la querelle, l'activité procédurière et la pratique assidue des brouilles familiales ont l'air d'être l'activité prépondérante de la plupart de nos contemporains. Que le monde est compliqué et les relations humaines difficiles ! Il faut bien quelques cailloux pour garder son chemin ! Sauf que, si ces cailloux sont des morceaux de pain, on perd vite le nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...