vendredi 13 février 2009

DU COEUR ET DU RYTHME

Un des plaisirs quand on se rend à une séance de cinéma à Saint Georges en fin d'après-midi, c'est de contempler du haut du relais de la côte d'argent les dernières lueurs des couchers de soleil somptueux que nous réserve chaque soir ou presque l'estuaire.
Ce soir, le Crea nous avait concocté une petite soirée sans prétention consacrée au moyen métrage d'une réalisatrice locale "Boum Boum Boum", précédé de courts métrages savoureux.
D'abord «À vous», un court-métrage plein d'humour du journaliste Jean-Marie Deleau, qui vous avait gratifié en son temps de "La chose", petit film de science fiction sur les méfaits du port méthanier sur notre environnement. Dans "A vous" Frabice Drouelle (de France Inter) interprète avec d'autant plus de justesse que son rôle est muet, simplement souligné par la lecture de sa lettre en voix off, un séducteur épistolaire et acharné. Puis « Bye-bye baby », un court-métrage réalisé par Alain Gicquel, qui révèle à sa façon l'identité du mystérieux correspondant téléphonique de Marylin Monroe au moment de sa mort. Et enfin « Jessie », de Henri Garcin, avec Michel Galabru et Darry Cowl qui déterre une superbe jeep grâce à sa tonitruante poële à frire, dans une ambiance un peu surréaliste et vaguement mystérieuse.
Une pause musicale nous a ensuite permis d'écouter Swing d'O, notre groupe local de jazz manouche, invité car il participe activement au scénario du moyen métrage de Laurence Leclerc diffusé ensuite. En effet le héros du film est le violoniste, assez virtuose d'ailleurs, du groupe : Matthias Guerry.
"Boum boum boum" (dont le titre se veut évocateur mais n'est vraiment pas génial car c'est imprononçable) s'intéresse avec tendresse et sensibilité à l'intégration des enfants trisomiques dans un environnement normal. Il met en scène une jolie histoire d'amour et d'amitié qui, si elle n'est malheureusement pas toujours servie par des acteurs hors pair, est du moins rendue avec beaucoup de cœur et se révèle assez émouvante, sans trop tomber dans la guimauve. Pour finir la soirée, Matthias Guerry et son groupe nous ont encore interprété quelques airs enlevés.
Petit PS : "Sur les pistes du bonheur" c'est la dernière intervention de Philippe sur l'ardoise de la cuisine de Madeleine, petit souvenir de son séjour en Suisse avec Hélène ! Encore une histoire d'amour !
Petite histoire du tournage de "A vous" :
« A Vous »
Court métrage de Jean Marie Deleau
Un autorail traverse le marais Charentais…Dans une petite gare une femme, un homme l’attendent alors que des musiciens patientent en jouant quelques notes….
L’homme visiblement attiré, hypnotisé par la jeune femme se retrouve face à elle dans le train et commence à lui écrire quelques lignes :
« A vous chère inconnue ; je sais ma démarche est osée mais il y a en moi une indéfinissable envie de vous écrire… ».
Est-ce le début d’une histoire d’amour ?..
Tourné dans le marais Charentais, ce court métrage nous emporte dans un voyage ferroviaire à bord d’une micheline d’une autre époque.
Doucement bercé par le rythme du train, la lettre de ce voyageur destinée à une passagère inconnue, emmène le spectacle vers un dénouement surprenant. La passion de toute une équipe a permis de réaliser ce film en un temps record. Deux jours pour préparer le tournage et réaliser les prises de vue.
Les techniciens, les comédiens, les musiciens et figurants ont fait preuve d’une gentillesse, d’une disponibilité et d’un professionnalisme de tous les instants ce qui à permis de mener à bien ce tournage qui ressemblait à un défi.
La projection du court métrage sera complétée par celle du Making of ; Jo Benotti et Mathias Guerry joueront en direct la musique qu’ils ont composée pour « A Vous ».
Mise en scène : Jean Marie Deleau
Production : Jean Eric Gay / Label Production Lyon
Avec : Fabrice Drouelle, Nadine de Geas, Maguy Prémia
Musique : Jo Benotti et Mathias Guerry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...