samedi 14 février 2009

HUMEUR AMOUREUSE

Mais non, les filles, carré blanc, je ne vais pas vous raconter la Saint Valentin à Meschers... Rien de croustillant en vue. Tout au plus le match France Écosse, pas aussi beau que France Irlande mais que nous avons gagné au moins. Sans doute grâce à toi Lénou, je t'ai entendue, tu as très bien chanté la Marseillaise et ça a donné à nos joueurs du baume au coeur !
D'ailleurs, par une de ces décisions administratives qui ont l'art de vous pourrir la vie, il y avait aujourd'hui dans mon lycée une journée portes ouvertes au cours de laquelle je devais présenter ma formation (que je ne nommerai que XXX dans cet article, car je crains comme la peste que mes étudiants ne tombent sur ce blog, donc j'évite toute expression qui soit susceptible de le faire "sortir" sur une recherche google). Bref, un peu contrariée d'avoir à quitter mon Valentin de matin, j'avais baptisé cette manifestation avec un brin d'humeur et un zeste d'humour à cause de ma réelle affection pour tous "mes" anciens, I Love my XXX.
J'avoue avoir été agréablement surprise, car suite à un appel lancé sur Copains d'avant, ils ont été nombreux à venir, et à témoigner devant les parents venus se renseigner sur la formation, de leur métier et de leur devenir professionnel. Avec toujours la même complicité entre nous, et pour moi, le plaisir de voir leur réussite, un des aspects merveilleux de mon métier.
Voilà pour l'amour... et l'humeur me direz-vous ? Un coup de gueule, contre mes collègues (encore !!!) parmi lesquels se trouve toujours quelque "sage" à tête de nain de jardin, qui vient vous abreuver de ses bons sentiments hors sujet. Je m'explique.
L'affaire est partie à propos de la prime Darcos. Peut-être en avez-vous entendu parler à grand renfort de pub : tout enseignant acceptant de faire au moins 3 heures supplémentaires par semaine se verrait gratifier d'une prime annuelle de 500 euros. Vous souvient-il du temps où les heures supplémentaires étaient perçues comme une honte nationale, susceptible de priver d'emploi nos pauvres chômeurs ? Les temps ont changé, dont acte, et maintenant on récompense ceux qui en font. Tout ça pour dire que les profs sont bien payés et que c'est un bon métier (cela va de pair n'est-ce pas dans nos sociétés !! et les profs manquent cruellement de considération sociale).
Bref, hier une collègue s'est étonnée sur une liste d'échanges professionnels de n'avoir pas vu sur son bulletin de salaire le moindre euro supplémentaire alors qu'elle fait plus de 3 HS hebdomadaires. Elle se renseignait donc sur les conditions d'attribution de cette prime, et il apparut bientôt qu'elle n'est accordée qu'aux profs de lycée ou de collège et que ceux qui ont des étudiants post-bac n'y ont point droit. Re dont acte : un bon moyen de faire des effets d'annonce à moindre coût pour le contribuable.
Mais là où cela se gâte c'est quand un des adhérents de la liste écrit ceci : "Par ces temps de crise où les râleurs habituels se mettent en évidence on peut accepter le sacrifice de 500€ non ? Pensez à ceux qui en font autant voire plus que vous et qui ne bénéficient de rien"... Autant vous dire que les réponses se sont déchainées... je vous livre la mienne "Heureusement qu'il y a toujours des moralisateurs parmi nous !!! Et je me mets du côté des "râleurs" que pourtant je déplore autant que vous, cher ... Mais le problème n'est pas de savoir s'il y a ou non privilège, mérite ou avantage indu... Le problème est un effet d'annonce, au service de l'image de marque d'un gouvernement qui proclame ainsi sa générosité et sa reconnaissance envers les enseignants, à bon compte puisqu'il s'arrange ensuite, par des mesures limitatives, non annoncées elles, de restreindre la portée et donc le coût, de ses largesses. C'est une question d'éthique, me semble-t-il. Vous expliquerez ces détails à ceux qui, au nom de cette prime, vous reprocheront ensuite vos protestations contre les mesures de ce gouvernement, ou d'un autre, mesures qui sont souvent au détriment de notre pouvoir d'achat, que je sache. Privilégiés, certes puisque fonctionnaires en période de crise... Mais nous ne l'étions guère en période de prospérité galopante !!!"
Voilà, je ne suis bien évidemment absolument pas concernée par cette prime et je lis en riant les réponses ironiques faites par d'autres à ce collègue vertueux !

Quant à l'Irlande, puisque nous ne sommes plus sous le choc de la défaite, cela nous a permis ce soir d'aller dans notre petit restaurant irlandais, le Cottage à Arces... et si vous vous demandez ce qu'affiche une carte irlandaise, sachez qu'elle est de bon aloi et plutôt nouvelle cuisine bien"de chez nous"... L'accueil est très aimable, attentif et serein, l'ambiance décontractée et l'assiette savoureuse. On y trouve cependant quelques suggestions typiques pour vos prochains menus : Irish Cake au crabe et poissons fumés, fondue de tomate, menthe et yaourt au whiskey, Filet de porc Wellington, Pie de bœuf aux petits légumes ou enfin en dessert (cliquez sur la photo pour déguster !) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...