dimanche 15 février 2009

LUMIERES D'ESTUAIRE

Un de ces dimanches lumineux qui réservent de petites joies simples que le soleil transforme en les illuminant.
Au musée de Royan, installé dans l'ancien marché de Pontaillac, intéressante façon de réhabiliter un espace utilitaire aux verrières lumineuses, nous avons visité une exposition consacrée à un peintre cognaçais du début du XXème : Georges Jules Maresté, dit Géo Maresté.

Formé par Louis Cabié, lui-même élève de Corot et de Rousseau, il travaillait en extérieur et ses œuvres jouent avec les variations de la lumière.
Dilettante talentueux, il vivait des revenus d'une distillerie à eau qui lui permettait de se consacrer sans contrainte à sa passion. Il croquait d'une touche alerte les rives de l'estuaire, les forêts, et souvent des scènes de plage, toutes empreintes d'une ambiance légère et insouciante, parfois un peu mondaine.

Remarqué par des critiques et d'autres artistes renommés, il reçut des commandes de marchands d'art parisiens mais ne les honora jamais, préférant peindre à sa guise et sans contrainte. Sa touche est légère et rapide, il saisit l'instant, la nuance, la variation d'un ciel, l'éclat d'un rayon de soleil. Il excelle surtout dans la gouache ou l'aquarelle, son pinceau se faisant plus laborieux dans les peintures à l'huile. L'exposition regroupait environ 80 oeuvres de l'artiste, rarement datées et provenant toutes de collections particulières. Le parcours se faisait par thèmes, et s'organisait de façon intéressante, des ports aux plages, des terrasses aux dunes.

Le reste de notre dimanche s'est déroulé selon le schéma classique des dimanches royannais : après une petite virée au marché, un déjeuner rapide mais savoureux (ma fameuse salade de mâche aux truffes et au parmesan suivie d'un plateau de fromage à se damner), et une longue marche sur les plages à marée basse, Michel a promené sa bourgeoise à la recherche d'une hypothétique truffière ou d'un moulin en ruine ! Banal tout ça, mais tellement agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...