Ce film, c'est un peu notre histoire à tous. Nos aspirations, nos espoirs perdus, nos rêves inaboutis, nos angoisses du vide mal maîtrisées, nos attentes déçues et ce perpétuel désir insensé d'être à demain, ailleurs, pour que la vie soit enfin belle...
Je n'ai pas lu le roman de Yates, dont le titre a donné "La Fenêtre panoramique", ce qui à tout prendre est moins raté que "Noces rebelles"... "Revolutionnary Road" une révolution qui ressemble à une impasse, la traduction française est bien limitative ! Et je n'ai guère envie de le lire tant la version du metteur en scène est ici prégnante. Ou alors plus tard.
La mise en scène, bien montée, parfaitement cadrée, est haletante, comme un véritable thriller. Et pourtant ici, le drame à venir, l'événement qu'on redoute, c'est tout simplement la vie. Les deux acteurs principaux sont parfaits : Winslet et Di Caprio donnent à chacun des personnages de ce couple une épaisseur, une vraisemblance totale. Elle, sublime, perdue dans son besoin d'idéal qui se heurte au quotidien avec cruauté. Lui, submergé par son avidité de tendresse, de reconnaissance et par son besoin d'être materné qui, parfois, vire à des colères monumentales. Certes il y a quelques longueurs, quelques naïvetés aussi. Mais c'est un film noir et tendre, enlevé de main de maître par ces deux acteurs très impliqués. Auxquels s'ajoutent quelques bonnes idées, comme le personnage du malade mental qui dit ce qu'il faut taire. Et surtout la dernière image qui résume bien le sujet de ce thriller angoissant : notre vie s'étale sans concession sous les attaques banales du quotidien que rien ne peut déjouer, ni les aventures, ni la réussite, et, sauf à couper le son, on a toutes les chances de se ramasser.
La mise en scène, bien montée, parfaitement cadrée, est haletante, comme un véritable thriller. Et pourtant ici, le drame à venir, l'événement qu'on redoute, c'est tout simplement la vie. Les deux acteurs principaux sont parfaits : Winslet et Di Caprio donnent à chacun des personnages de ce couple une épaisseur, une vraisemblance totale. Elle, sublime, perdue dans son besoin d'idéal qui se heurte au quotidien avec cruauté. Lui, submergé par son avidité de tendresse, de reconnaissance et par son besoin d'être materné qui, parfois, vire à des colères monumentales. Certes il y a quelques longueurs, quelques naïvetés aussi. Mais c'est un film noir et tendre, enlevé de main de maître par ces deux acteurs très impliqués. Auxquels s'ajoutent quelques bonnes idées, comme le personnage du malade mental qui dit ce qu'il faut taire. Et surtout la dernière image qui résume bien le sujet de ce thriller angoissant : notre vie s'étale sans concession sous les attaques banales du quotidien que rien ne peut déjouer, ni les aventures, ni la réussite, et, sauf à couper le son, on a toutes les chances de se ramasser.
Alors, je peux aller le voir ? De toute façon, c'est prévu au programme cette semaine !!
RépondreSupprimerOui je crois que tu peux le voir ! Tu verras c'est étonnant cette atmosphère de drame, pour dire simplement que rien n'est plus simple que de rater sa vie. Mais surtout ils jouent bien ces deux-là.
RépondreSupprimer