dimanche 1 février 2009

LA LUMIERE D'HENRI MARTIN

Après un cappuccino sur la place Pey Berland, direction l'exposition Henri Martin. Ce peintre toulousain, qui vécut entre le Lot et Collioure, est mal connu de la critique contemporaine, rançon amère de son caractère de peintre un peu trop officiel qui, reconnu et recherché de son vivant, ne connut ni la misère, ni l'aspect maudit de nombre de ses contemporains. Au contraire, lors d'une exposition qui lui fut consacrée en 1910 (il avait alors 50 ans) les organisateurs se plaignent de ce qu'ils ont eu du mal à rassembler 40 toiles de lui, tant elles sont vite vendues et vite disparues de la circulation du marché de l'art. Il se voit confier à grand prix d'importantes commandes publiques dont la plus remarquable est la décoration du Conseil d’État, toujours en place sous les lambris du Palais Royal.
Le début de sa carrière, due essentiellement à une vocation obstinée et à de réels talents reconnus par l'attribution d'une bourse qui lui permit de "monter" à Paris, est marqué par un temps de recherche et d'hésitations stylistiques qui nous valent des toiles symbolistes un peu fades. Mais rapidement il trouve son style, personnel, peu marqué par les modes ou les écoles et travaille avec assiduité la lumière et la couleur. On a voulu, pour le flatter sans doute, le comparer à Seurat ou voir en lui un néo-impressionniste sans postérité. Il est enivré par la lumière, sa touche est subtile et colorée, ses compositions travaillées et heureuses. On sent qu'il chantait en peignant, et ses toiles sont imprégnées d'une clarté vibrante qui en fait tout le sel. Il a souffert dans sa réputation d'être évalué à l'aune de la révolution impressionniste, pointilliste ou fauve, car il n'est rien de tout cela. Il se méfiait des théories et peignait non pour démontrer mais pour montrer. En cela il est unique et parcourir son œuvre est un vrai plaisir des sens.

Après un déjeuner tardif en terrasse place Pey Berland, nous sommes allés au musée d'Aquitaine visiter une exposition fort didactique sur le Bordeaux des années 20. En chemin une petite troupe dépareillée scandant "libérez nos camarades" manifestait pour Julien Coupat. Dans le musée les ardeurs révolutionnaires des vibrants discours d'Adrien Marquet, avant qu'il ne vire vers un néo-socialisme un peu mou et de troubles prises de position en faveur de l’Europe allemande et de « l’ordre nouveau » qui en ont fait indéniablement un suppôt de la dérive néonazie, faisaient écho à cette modeste manifestation.
A l'histoire politique de la ville pendant les années dites folles, s'ajoutaient celles des arts, de l'architecture, de l'industrie et particulièrement le développement du port autonome, objet de tous nos soucis à l'heure actuelle. L'ensemble était présenté de façon vivante et agréable, faisant de cette exposition un parcours documentaire intéressant. Retour en fin de journée vers nos côtes atlantiques, car Michel devait assurer une garde ce matin et il fallait bien rentrer.

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