Dimanche michelais fort beau et fort occupé, au point de n'avoir guère le temps de réaliser que la moitié des projets prévus. D'autant qu'on s'est fait "racker" une heure aujourd'hui !! Mais comme on ne peut pas toujours tout raconter, pas vrai, surtout à ses petites filles, nous dirons que j'ai "arrosé les cailloux"... c'est vrai d'ailleurs, en plus je trouvais ça marrant de faire briller les pierres de ma rocaille méditerranéenne, plus drôle en tout cas que l'arrosage de la tombe bordelaise.
Et ce soir nous sommes allés voir "Le déjeuner du 15 août" enfin "Pranzo di ferragosto" ça sonne mieux pas vrai ! On nous avait promis "le renouveau de la comédie italienne", il n'en est rien, n'allez surtout pas voir ce film en croyant revivre "affreux sales et méchants". C'est une comédie légère et très modeste, un petit premier film sans grand budget qui vaut plus par son côté tendre que par son côté comique. Le réalisateur, qui fait un peu dans l'autobiographie, est scénariste, en particulier de Gomorra, et, paradoxalement le scénario est minuscule, presque frustrant. Pour autant c'est un moment d'émotion, émaillé de quelques maladresses. Le film vaut par sa sincérité, le jeu jubilatoire de ces vieilles dames dont aucune n'est actrice, toutes si authentiques, et l’interprétation de Gianni di Gregorio, parfaitement à l'aise dans l'univers étroit des vieillards que l'on cache et qui voient leur vie se réduire à d'improbables rayons de soleil. Rien de démago, pas de concessions inutiles à un attendrissement fadasse, on est presque déçu qu'il se passe aussi peu de choses, mais c'est leur vie que nous partageons pendant une heure quinze, une vie étriquée et totalement inutile, voire encombrante. Il fallait oser le dire avec autant de sobriété.
Ah arroser les cailloux.. après les avoir regardé pousser ! Je connais ça pour avoir vécu longtemps dans des régions caillouteuses (Bas Vivarais, Carcassonnais) ! pour le cinéma, ta mise en garde devrait ravir les cinéphiles dont je ne fais pas partie... je devrais pourtant y consacrer un peu de temps, le voir comme une ouverture sur le monde... des arts mais le monde tout court !
RépondreSupprimerA bientôt
Ouh là là... La Bretagne après Carcassonne ça doit faire drôle. Plus calme sans doute, et plus vert aussi ! D'où les fleurs !! Pour le cinéma, c'est le plaisir de la salle obscure et surtout l'absence de télé qui donne envie d'y aller régulièrement.
RépondreSupprimerRien à voir / Nicole les compteurs sont revenus !!!! Dis donc y a du monde qui vient sur ton blog toi !! Bon le mien n'est pas complètement public...l'amoureux trouve sa vie déjà bien trop étalée !
RépondreSupprimerC'est qu'elle est célèbre la Pimpinette !
RépondreSupprimerEt moi j'ai enfin vu Gran Torino ! Quel bonheur...
RépondreSupprimerOuah... Gran Torino pour nous, c'est pour ce soir ! Ravie que vous y soyez allés
RépondreSupprimer