lundi 23 mars 2009

ECLATS DE LUMIERE

Retour piteux de Saintes où je suis allée me casser le nez au lycée Palissy... Le temps est toujours aussi printanier et j'ai envie d'aller faire un tour en ville au passage. Près des pistes de skate taguées selon la bonne tradition qui s'est emparée de toute surface disponible, pour une fois avec un certain à propos, je passe devant "l'ancienne gare routière" de Royan. Un de ces lieux utilitaires devenus inutiles et voués à une destruction certaine après de longues années d'abandon, qui a été transformé en salle d'exposition, comme on aime à le faire de nos jours, pour une nouvelle mise en valeur, souvent avec beaucoup de réussite. C'est le cas ici : la pièce est éclatante de lumière, elle gobe le soleil par tous les pores de sa vilaine structure métallique que, du coup, on oublie sans difficulté pour profiter des objets exposés.
Le propos est modeste, mais m'intéresse pour l'avoir pratiqué et avoir le projet de m'y remettre bientôt : il s'agit de mosaïques amateurs, de valeur inégale certes mais réalisées avec tellement d'attention et d'entrain qu'elles méritent toutes un regard. La technique utilisée est simple : collage de tesselles d'émaux de Briare ou de simples carreaux de terre cuite très colorés sur du contreplaqué, puis coulage de ciment dans les interstices. Rien à voir avec la mosaïque ravenate mais le système a le mérite de demander un investissement minimum en équipement et d'être aisément réalisable.

J'ai photographié pour vous les pièces qui m'ont le plus accrochée, presque toutes réalisées par la même personne, une certaine Marina Fortuné, qui a une inspiration assez originale.

2 commentaires:

  1. hey... c'est pas mal du tout tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. J'entends parler de cours de mosaïque autour de moi, j'ai vu des réalisations "amateurs" mais qui donnaient un cachet certain ou un certain cachet à une terrasse par exemple... et ça me plait bien surtout pouvoir mettre de la couleur par terre pour l'avoir à portée d'yeux toute l'année... et brillantes les jours où il pleuvine !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...