jeudi 26 mars 2009

VELLEITES

Depuis pas mal de temps déjà, Michel avait une envie radicale de s'offrir un nouveau matériel. Le sien n'est pas bien vieux mais entre les défauts d'installation, les ratés de fonctionnement et les déceptions d'entretien, y avait de l'énervement dans l'air. Et puis, l'âge de la retraite se profilant à un horizon certes encore lointain mais perceptible, il voulait à tout crin, cela le fascine, se livrer à des calculs calculatoires, savants et alambiqués, pour savoir si un "dernier" investissement s'imposait, se justifiait ou au moins serait rentable. Il a donc pris prétexte d'une panne probable ou prévisible de séparateur d'amalgame, suspecté de risquer de bloquer tout son système de soins, pour envisager enfin la chose avec sérieux. Nous voilà donc partis pour Bordeaux, objectif : les matériels dentaires dans une vague zone industrielle qui ressemblait comme une goutte d'eau à toutes les zones du même genre, tant et si bien qu'en arrivant j'ai fait un bug du genre "mais on est déjà venus ici l'autre jour", indice de ma faible motivation dans l'aventure. Il faut dire qu'entre temps, nous avions appris que la panne n'avait rien de fâcheux, que le prix de la réparation était relativement supportable et que le matériel actuel était finalement en très bon état, susceptible de durer encore 6 ans sans encombre.
J'ai rarement vu Michel prendre une décision aussi vite : les matériels convoités n'avaient rien de plus que le sien, l'investissement s'avérait plus lourd que prévu et l'intérêt de l'opération était quasiment nul. Donc, exit le changement de matériel, il ne nous restait plus qu'à attendre l'heure de mon train... Déjeuner sur une terrasse dans un rapide insipide et portion congrue, mais il faisait si beau que seul le plaisir du soleil sur le nez comptait.
En revenant vers Bordeaux, et passant devant le cimetière de la Grande Chartreuse, arrêt impromptu pour satisfaire au devoir de mémoire, fleurissement et nettoyage de dalle funéraire (oui, oui, la vendeuse de plantes m'a fourré d'office un arrosoir et une balayette dans la main, j'ai donc obtempéré très sagement... et tu as raison ma Marie, après tout, ça occupe car on ne sait vraiment pas quoi leur raconter à ces entêtés du pissenlit)... On salue au passage quelques inconnus que personne n'est venu voir depuis une éternité, on s'apitoie sur la tombe croulante sous une centaine de gerbes fraiches qui révèle une défunte encore jeune, on redresse quelque vase défaillant... Petits arrangements avec l'au-delà qui permettent de meubler d'anodin ces visites toujours formelles et pourtant nostalgiques.
Après avoir contourné les manifs et évité les défilés, la gare, toujours en travaux, un dernier verre en terrasse, et enfin embarquement dans l'iDTGV via Paris. Vers vous, les filles !

1 commentaire:

  1. HA Ha mais moi j'adore faire la tournée des cimetières avec Maman, on se marre trop, elle a toujours une anecdote à me raconter, parfois c'est souvent la même, et puis elle me dit tiens, je vais te montrer "voisine", mais c'est qui voisine? ho, on l'a toujours appelée comme ça, je ne sais plus son nom !
    Et puis un jour, à La Rochelle on cherchait la tombe d'une de ses tantes, introuvable, pourtant je suis sûre que c'est par là, alors je me mets au milieu des tombes et je dis : Taclaire fais nous un signe, où es-tu ? je me retourne et sa tombe était juste derrière moi enfin tu vois on se marre, j'ai pris l'habitude d'y emmener Maman car ça lui fait plaisir et puis ce n'est pas triste , mais nous n'y allons jamais aux grandes dates, on préfère être tranquilles toutes les 2

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...