samedi 21 mars 2009

GEANTS LES MINOTS !

Piano en Saintonge, 19ème édition. Cette manifestation présidée par Anne Queffelec a pour vocation d’offrir à de très jeunes pianistes, parfois déjà consacrés et toujours talentueux, l’occasion de se produire en concert public, devant des mélomanes enthousiastes mais exigeants. On retrouve leurs noms plus tard sur les cimaises et sur les grandes scènes, car ils ont, du fait de leur talent, de beaux jours devant eux !
Le fournisseur de piano était bien sûr Gérard, et Arlette est une adepte fidèle de ce festival, ils nous ont donné envie d’y aller à notre tour. Ce premier soir on accueillait Nima Sarkechick, un persan ( ?) de 25 ans qui a joué, sans déclencher notre adhésion, du Beethoven et du Chopin. Jeu classique, sans grand relief et qui nous a un peu laissés sur notre faim. Ecaterina Baranov, une roumaine de 27 ans toute en finesse et en nuances, avait quant à elle, un programme difficile. Après 3 pièces de Szymanowski dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas très connues, elle nous a interprété un Liszt avec beaucoup de délicatesse, et enfin, mon préféré Des pas sur la neige de Debussy. Musique impressionniste, très raffinée pour laquelle tout est dans l’élégance du toucher.
Mais celui qui nous a le plus accroché fut sans conteste Guillaume Vincent, la vedette américaine du concert qui devait cette place du fait de son très jeune âge (17 ans) mais qui aurait grandement mérité de passer en vedette. Un garçon hyper talentueux, à la technique impeccable, mais jouant surtout avec une fougue, une conviction, une chaleur remarquables. C’est merveilleux d’avoir 17 ans et de pouvoir s’offrir le droit de jouer avec un romantisme presque impudique (alors qu’on est d’une timidité absolue) sans que cela ne soit ni exagéré ni superficiel. Il nous a fait adorer Liszt, nous qui ne sommes guère fanatiques de ce musicien qui est souvent prétexte à massacrer des pianos avec une ardeur qui frise la provocation. Il jubilait dans Ravel et nous a séduits avec Les suggestions diaboliques de Prokofiev qu'il s'est approprié avec beaucoup d'à propos. Un vrai génie ce gamin, qui fera sans doute une superbe carrière s’il arrive à surmonter sa timidité et à supporter les mamies exaltées d’après concert dont j’étais, et qui le mettent dans un état proche de la panique en le couvrant de compliments.
Ce soir nous aurons la deuxième édition de ce florilège de jeunes interprètes en voie de consécration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...