jeudi 9 avril 2009

DOUTS

Douts, de son vrai nom Mohamadou Nidoye, est un sénégalais de 36 ans ,accueilli dans le cadre du Festival Plein Sud de Cozes, et qui présente une exposition de ses dernières oeuvres à la mairie de Meschers. Il fait partie d'un ensemble d'artistes de renom ,formés à l'Ecole Nationale des Arts de Dakar. Sorti major de sa promotion en 1999, il a depuis été lauréat du prix OFF, décerné par l'Union Européenne.
J'avoue que je n'ai pas du tout flashé sur ses acryliques, n'aimant ni ses couleurs, ni ses compositions, à mon goût mal équilibrées et opposant des fonds abstraits à des minuscules représentations concrètes, un peu répétitives.
Par contre, j'ai adoré ses aquarelles, en fait des lavis d'encre de chine, teintés d'aquarelle et rehaussés de touches de pastel à l'huile, très vives. Là encore, un distinguo, celles de petit format sont assez peu inspirées mais les plus grandes, m'ont vraiment beaucoup plu : réalisées sur un papier superbe, au grain parfait, elles offrent un trait vif et élégant, un sens de la composition inattendu, et des représentations tendres et émouvantes, pleines de délicatesse. Je trouve que cet artiste, que je vous laisse découvrir par quelques photos (cliquez pour mieux les voir, il a un côté miniaturiste, désolée pour les reflets) a un réel talent d'illustrateur, un humour délicieux, et qu'il réussit particulièrement dans ce genre et dans ce format. Pour le reste, les œuvres présentées étaient sans doute trop peu nombreuses, et d'une période trop resserrée ( toutes les peintures étaient de 2008) pour émettre un avis définitif, c'est juste mon goût que j'ai exposé.

Ma préférée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...