samedi 23 mai 2009

QUATRE QUATUORS


Les quatuors Voce, Amaryllis, Collegium et Callino... 
les deux premiers nous ont particulièrement impressionnés

J'ai toujours 16 ans quand j'écoute Schubert... surtout sa musique de chambre, et plus encore ses quatuors. J'ai l'esprit qui se vide de toute la lie de la vie, de toutes les scories du quotidien, pour s'évader vers une sorte de rêve latent qui me renvoie des décennies en arrière. Et surtout Schubert me provoque une respiration idéale, dont le rythme me remplit d'un délicieux bien-être. Et ce week-end, j'ai été comblée : nous sommes allés passer deux jours à Bordeaux pour le Festival du quatuor à cordes de Bordeaux.

Cette manifestation qui se déroule en partie dans la cour Mably, en partie sous la halle des Chartrons, est depuis annuelle et accueille de jeunes formations talentueuses et pleines de cette énergie musicale qui, partagée, vous fait aimer (presque) n'importe quoi du moment que c'est joué avec conviction et enthousiasme. Nous avons ainsi eu quelques pièces contemporaines difficiles mais rendues très lisibles par la fougue de leurs interprètes. Quant à Schubert, il fut présent deux fois car deux des quatuors avaient mis le même quatuor Rosamund à leur programme.

Il faisait à Bordeaux un temps délicieux. Nous avons logé à l'écolodge des Chartrons, une chambre d'hôte très accueillante, d'un goût parfait et fort confortable. Le petit déjeuner, familial et bon enfant, nous a permis de discuter avec les propriétaires, et ce genre de moment est un des charmes de ce type d'hébergement. Par hasard, nous avons rencontré Maryse et Didier au concert de midi, et du coup nous avons passé une journée très sympathique avec eux. Du déjeuner face au miroir d'eau en évoquant entre deux bières les fins dernières de l'homme, au dîner post concert sur la chaleureuse place des halles aux Chartrons, nous étions d'accord pour réaffirmer que Bordeaux est vraiment devenue une ville très douce à vivre. Cours du Chapeau Rouge Didier, plein de fougue, nous a interprété une chanson réaliste des années 60 tout à fait truculente !

6 commentaires:

  1. Bonsoir, j'imagine ton enthousiasme ; ce sont ces instants aussi privilégiés qui me font aimer la vie, aimer la chanter et la jouer à chaque moment ! La musique est formidable pour nous permettre un envol quel qu'il soit !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j'imagine ton enthousiasme ; ce sont ces instants aussi privilégiés qui me font aimer la vie, aimer la chanter et la jouer à chaque moment ! La musique est formidable pour nous permettre un envol quel qu'il soit !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Moun, tu optes pour le NB !!
    Oui la musique est, parfois, le souffle magique qui nous propulse vers de véritables bouffées de bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Musique, soleil, amis... Que du bonheur ! Je me demande si l'on peut rêver mieux....?

    RépondreSupprimer
  5. que non, rien de mieux Oxygène, c'est vraiment ça le bonheur dans nos petites vies agitées !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance , quelle détente !! bon mais mon week end à moi était inoubliable !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...