mercredi 24 juin 2009

CANARD (ro)MARIN

Lénou, toi qui m'a enseigné le canard aux pêches, je te propose la dernière impro du soir, espoir, revue et corrigée à ma sauce. Que les puristes me pardonnent, je suis trop indisciplinée pour écrire (ou a fortiori suivre) une vraie recette de cuisine avec ingrédients, proportions et temps. De celles que je lis sur vos blogs, je retiens les idées générales, l'orientation, l'inspiration et ensuite, j'adapte très librement en fonction des consistances et du contenu du frigo.
Il était plus de vingt heures et j'avais carrément oublié de me plonger "en cuisine", le soleil encore haut sur la terrasse, la douceur de cette fin d'après-midi et le confort de ma chilienne m'ayant rendue paresseuse. Et voilà que Michel est là fort tôt "déjà rentré mon Mimi ?", légitimement fatigué après une journée de travail, envie de profiter de la soirée lui aussi. Je lui laisse alors généreusement ma chaise-longue et vais ouvrir la porte de mon frigo pour lui mijoter un petit repas qui lui fasse oublier son en-cas Picard de midi ! J'avais quelques aiguillettes de canard et trois pêches plutôt fermes. Et surtout, un petit pot de confit caramel de romarin acheté chez un producteur local, et que j'ai déjà testé avec succès sur de la volaille. Cela rend particulièrement bien et pour un sucré salé, c'est vraiment très peu sucré, et surtout très parfumé.
Trois pêches c'est un peu court pour faire un légume d'accompagnement... pas envie de rajouter des pâtes ou du riz... je farfouille, et trouve 2 courgettes. Jamais fait ça, courgettes et pêches, mais devant l'urgence, je décide de tenter.
Je fais revenir un oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent, j'y ajoute ensuite mes 3 pêches pelées et mes courgettes, le tout débité en gros cubes, je sale et poivre généreusement, et je rajoute 4 belles branches de romarin. Cuisson à feu doux, mais pas couvert pour éviter que cela rende trop d'eau.
Peu avant de servir, je fais revenir mes aiguillettes dans une poêle, sel poivre, les dispose sur l'assiette de service. Puis je déglace les sucs de cuisson, ajoute deux cuillères à soupe de caramel de romarin, et fais réduire un peu jusqu'à une consistance convenable. Un trait de vinaigre balsamique pour éviter que ce soit trop doux, mais pas trop pour ne pas en percevoir le goût, il ne me reste plus qu'à napper mes aiguillettes de cette sauce brune. Je récupère les bris de romarins dans mes légumes pour le décor, rajoute sur l'assiette ma potée verte et jaune, et le tour est joué.
Quant à ce fameux confit caramel de romarin de Nect'Art, je t'en offrirai un pot afin que tu puisses l'utiliser en cuisine... pour les curieuses et autres savantes de la marmite, j'ai lu la composition afin de vous donner des idées : 50% de sucre, du jus de pomme et de citron, 5% de romarin. et de l'agar-agar... cela donne une gelée très parfumée et, comme je le disais, particulièrement savoureuse en déglaçage de volailles.

3 commentaires:

  1. Miam!
    l'agar-agar... c'est quoi?
    Bisous
    Fred le lisboète

    RépondreSupprimer
  2. l'agar agar c'est un épaississant, plus souple et plus agréable que la pectine ! salut lisboa !

    RépondreSupprimer
  3. Un instant vraiment savoureux que cette lecture... J'aime beaucoup le sucré/salé et je vais noter ton idée. J'allais te demander ce qu'est "l'agar-agar" mais tu as répondu à cette question que Lisboa t'a posée. Merci Michelaise d'avoir joué les cordons-bleus pour nous...!!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...