vendredi 26 juin 2009

DEUX FILMS

Quelque chose à te dire... sur Allociné, regardez les avis : les critiques "professionnels" n'ont pas trop aimé, les spectateurs, eux, ont adoré. C'est tout à fait ça : un film qui détend, très romantique, une histoire à rebondissements, une happy end, plein de bons sentiments, bref de quoi passer une soirée agréable après une journée de travail épuisante. Bien sûr tout est un peu (beaucoup) téléphoné, mais ça fait du bien parfois de ne pas se prendre la tête et de se laisser aller tout simplement à la facilité et à l'émotion simple. D'autant que "la petite" Seigner joue bien, que Marchal est parfait avec son air de chien battu, Rampling est odieuse à point, bref tout roule et on sort détendu et ravi.

Avec Still Walking, on est dans un registre différent, beaucoup plus intérieur, plus difficile d'accès. Mais quelle réussite. La quintessence des non-dits et autres pesanteurs familiales, contée autour d'un repas de famille. Presque minimaliste, le film se déroule en un lieu, en un jour, aucun fait accompli. Et pourtant tout est dit, suggéré plutôt, tout en finesse et en subtilités. Le propos est cruel mais traité de façon sensible et fort émouvant. Pas de complaisance, même pas de longueur, malgré l'immobilité de l'action. C'est vraiment un film à découvrir, et à déguster comme un plat de sushi, doucement, sans a priori.

3 commentaires:

  1. Merci de votre visite sur mon blog.
    J'ai moi aussi beaucoup aimé Still Walking,intimiste,un film de "femmes"
    J'ai un souvenir inoubliable de Meschers sur Gironde encore une fois j'avais accompagné mon mari assouvir sa passion et j'étais allée passer la journée sur une plage seule,je pense que vous reconnaîtrez,lorsque je vous dirai que sur cette plage se profilait sur la gauche une falaise dont l'extrémité figure un peu des visages humains du moins tel avait été mon ressenti

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine, mais peut-être est-ce sur votre blog, que votre mari est ou était passionné par la planche à voile... Je n'ai parcouru que quelques pages de votre blog, je fais ça calmement !! Je vous ai "recontrée" chez Lorenzo (Tramzzinimag), j'ai accroché sur l'épicurienne !!!! Et adoré vos Monet
    Les plages à falaises ici se succèdent jusqu'à Royan, et Meschers en compte 5... peut-être celle dont vous parlez est-elle la mienne (on l'aperçoit sur le titre de mon blog... et dans certains billets quand je suis en panne de photo ou pour illustrer certains propos), celle que j'ai en vous écrivant sous les yeux, la plage de Nonnes...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michelaise et merci pour ces conseils ciné...
    En ce qui concerne les conseils, j'avais suivi le tien en ce qui concerne une BD.... et, j'ai reçu hier "Le secret du vieux carrelet"! Je n'ai encore pu en lire que quelques pages car mon compagnon me l'a piqué aussitôt... Il a bien aimé le scénario et j'avoue que le peu que j'ai découvert, tard hier soir, m'a beaucoup plu.
    Merci à toi de nous avoir fait partager cette découverte.
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...