mercredi 1 juillet 2009

ASTRONOMIE

Un peu en retard sur l'actualité, qu'elle soit générale ou personnelle : je ne sais pourquoi, mais le temps passe de plus en plus vite en ce moment.
L'interrogation m'est venue l'autre jour, à l'occasion de la mort subite et suspecte de cette star dont les médias nous ont bassiné les méninges de façon inconsidérée vendredi dernier. J'avoue que j'ai trouvé surprenantes l'inversion d'opinion engendrée par ce décès suspect, et pourtant prévisible, et cette sympathie soudaine exprimée sans retenue pour un réprouvé récent... De dérangeants et très vilains soupçons, jamais vraiment éliminés... un talent qui, au vu des chiffres, fit flores en son temps, mais avait ces derniers temps des relents de "has been"... l'ambiguïté d'un personnage tendance Canada Dry... Tout cela m'a laissée d'autant plus perplexe que, les instituts d'études comportementaux s'en sont émus, l'unanimité médiatique a atteint l'overdose : 25 des 30 minutes d'information de mi-journée sur France Inter, 27 sur 33 minutes du JT du soir, on a ainsi parlé de 5 millions de minutes d'antenne dans les 24 heures qui ont suivi le décès du roi de la pop.
Mais le sujet de mon billet n'est ni un hommage, ni une pieuse révolte... Pas même la volonté de "faire du chiffre", même si l'audience est devenue la préoccupation première des blogueurs, au point que les plus respectables affichent leur intention de "se renouveler et de s'améliorer", après avoir enregistré "un certain fléchissement dans les visites quotidiennes". Pourtant, comme le dit Moun "mon billet tout petit, juste informatif sur la mort du roi de la pop, a fait un carton"... mais bon, comme ma joie c'est de savoir que vous, les filles, vous me lisez, je n'écris même pas le nom de la star en question pour éviter les moteurs de recherche.
Non, mon sujet c'est une question sémantique : pourquoi planétaire ? En ces temps de mondialisation et autre environnement éclaté à l'échelle de notre globe terrestre, pourquoi avoir parlé tout vendredi d'une star planétaire et non mondiale ?
Une planète, me dit Wiki, c'est un astre en mouvement, par opposition à l'étoile, qui elle, semble immobile dans la voûte céleste. C'est aussi, toujours selon la même source, un astre en orbite autour du Soleil. Va savoir qui est le soleil dans l'inconscient médiatique qui a voulu transformer un simple chanteur pas très recommandable, un malheureux poursuivi par les scandales financiers, une icône au visage rongé en idole vénérée et célébrée par une horde consensuelle à l'émotion à fleur de peau. Il est pourtant important ce soleil, car c'est lui qui donne leur éclat aux planètes, qui réfléchissent sa lumière, contrairement aux étoiles qui, elles, brillent de leur propre feu. Toujours est-il que notre chanteur a eu droit au titre de star planétaire, ambiguïté permettant de penser que c'était lui, le centre d'un système planétaire, qui sait même, ce fameux soleil qui définit le système. Comme disait François en riant quand j'ai évoqué le sujet "star interplanétaire", lapsus finalement logique et sans doute induit par cette appellation somme toute plus flatteuse que ne l'aurait été un banalement "mondiale".

9 commentaires:

  1. Bonsoir,
    rien à rajouter.. l'excessif a encore de beaux jourx devant lui... le "people" devient la préoccupation première des gens, de certaines gens, sans doute pour s'extraire de leur "platitude" journalière ou bien pour se rassurer sur leur "normalité"... j'écris ça mais sans grande conviction.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. De toutes façons, nos mondes, imparfaits, n'ont jamais vraiment tourné rond ;)

    RépondreSupprimer
  3. Michel dit :
    Et bien non: "interplanétaire" n'était pas un lapsus puisque j'ai entendu pas plus tard que tout à l'heure à France l'envoyée spéciale à Neverland, excusez du peu!utiliser cet adjectif. Peut-être essayait-elle ainsi de justifier des frais forcément conséquents vu l'éloignement du lieu, d'autant plus qu'elle n'avait, bien entendu, rien à dire! Pour filer la métaphore astronomique, il me semble qu'il eût mieux valu le qualifier de "solaire" comme le défunt roi et aussi quelque empereur romain dément.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle femme n'aimerait porter un pareil collier de planètes ? Elle serait couronnée super star sur le champ.

    Intéressant tes statistiques Michelaise sur les heures d'antenne: le star de la planète. Ironiquement ton dessin représente des astres ô combien supérieurs aux petits humains que nous sommes.

    Je viens tout juste de lire des statistiques combien plus stupéfiantes que les précédentes dont voici un extrait; "N'oublions pas que l'homme n'est pas le maître de tout ce qui l'entoure. La terre où il vit n'est pas le centre de l'univers; c'est son Créateur céleste qui en est le centre. Notre planète gravite autout d'un noyau matériel, le soleil, à une distance de l'ordre de 149,5 millions de kilomètres. La terre et son soleil appartiennent à la Voie lactée, ils se meuvent donc lentement autout de l'axe de cette magnifique galaxie composée de millards de soleils éclatants."

    J'ajoute qu'il y a des amas de galaxies... de quoi faire réfléchir sur l'identité de la plus grande star de l'univers.

    RépondreSupprimer
  5. Star planétaire au lieu de star mondiale: pourquoi ?

    J'oserais une explication...

    Il semble que M.J. se soit conduit, pendant une partie de sa vie en parfait "extra-terrestre"...
    Allant jusqu'au bout des fantasmes narcissiques de notre époque, il s'est totalement "refait" physiquement, il a recréé son apparence première, au point de ne plus ressembler en rien à ce qu'il était naturellement, dans l'enfance...

    Il a fini aussi par vivre très loin des réalités de tout un chacun, "planant" dans un "Neverland" créé de toute pièce...
    Etait-il encore du "monde", de notre monde...?
    Pas sûr...
    Il était comme d'une "autre planète", poussant jusqu'au bout, grâce à sa fortune, la réalisation de ses désirs personnels et infantiles.

    Ceci dit, n'est-il pas le miroir de ce vers quoi nous tendons, sans nous l'avouer ?

    Le miroir de "terriens" devenus ivres de pouvoir qui croient pouvoir ignorer les réalités les plus évidentes (le caractère limité des ressources de la planète, par exemple) et assouvir toutes leurs envies, leurs désirs, sans en peser les conséquences, à la façon des enfants irréalistes ?

    Le miroir aussi d'une société qui base toute la vie humaine sur deux piliers branlants: l'apparence et les distractions ?

    N'est-ce pas pour cela que toute la population "planétaire" se retrouve en lui et lui consacre autant de "minutes" d'information ?

    Au travers de sa mort, ne nous saute-t-il pas au visage que ce comportement, NOTRE comportement collectif, de toute évidence, ne peut se terminer QUE de façon dramatique et pathétique ?

    Que cela (égoïsme, irréalisme, culte de l'apparence, oubli des réalités) ne peut pas durer "toujours" ?

    RépondreSupprimer
  6. Le déballage et l'excès ne m'inspirent que rejet surtout lorsqu'il s'agit, comme tu le dis si bien d'une personnalité longtemps controversée. Tout est question d'intérêt des chaînes. La course à l'audimat est facile dans de tels cas. Le sujet est porteur.
    Dans ces circonstances, l'abondance ne peut que nuire et je ne parle pas de la débauche de fleurs et autres peluches alors que ces "généreux donateurs" ne sortiraient sans doute pas le moindre euro pour des causes sérieuses. Ça, ça me révolte !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis dépassée !!! Comme toi, je me dis que des millions de gens honorent une personne sur qui plannent fortement des doutes !
    Pire encore ! On lui accorde des heures et des heures d'audience comme s'il sagissait du Pape !

    Il faut arrêter ! Et la famille qui profite et exploite la mort de l'un des leurs !!! Mais dans quel monde vivons-nous ?!

    Et les médias ! Alors eux ! Ils racontent bien ce qu'ils veulent aussi ! Bravo le journalisme !!
    Pendant ce temps là les politiciens sans donnent à coeur joie, ils passent inaperçu... Heu ! Quelqu'un a remarqué que l'essence augmentait ?
    Et la grippe qui passionnait les médias pour son audience ?
    Enfin que veux-tu ? C'est comme ça !

    Un trés bon et heureux week-end à toute la famille...

    RépondreSupprimer
  8. Ah mes lecteurs, je vous adoooore... en fait vous rédigez, au total, un article beaucoup plus passionnant et nettement plus argumenté que le mien. Mutualisation des réactions, c'est super.
    J'aime beaucoup ton interprétation Licorne, sur l'extra-terrestre que nous aurions désir d'imiter. Gwen, j'ai eu le même sentiment que toi, cool pour les politiques au final une journée où on ne parlait pas trop d'eux !!
    Quant à la course à l'audimat, c'est évident qu'elle est responsable de ce déchainement que beaucoup déplorent, voire critiquent !
    Tu as le mot de la fin "à fleurs de peau"... finalement c'est une toute petite chose le soleil et son système riquiqui !!!

    RépondreSupprimer
  9. P.S. merci Licorne pour ta délicatesse, d'avoir utilisé MJ pour m'éviter des visites trop "de circonstance"... j'aime trop mes lecteurs pour avoir envie d'en avoir trop !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...