C'est Aloïs,dans son blog "Autour du puits" (et à qui je dédie cet article), qui m'a donné l'idée, quitte à séjourner en Charente, de (re)découvrir les églises de l'Est d'Angoulême. Elle reconnaîtra donc, en tête de cette dédicace, Blanzac, la chapelle templière de Cressac et la merveilleuse église de Conzac, qui est à quelques encablures des deux premières et que je n'ai pourtant jamais visitée.
A Blanzac, la collègiale Saint Arthémy, voilà bien un patron peu commun, a beaucoup souffert de reconstructions multiples et ne se présente plus vraiment comme un joyau roman tant ses caractères gothiques ont pris le dessus. Pourtant son beau portail polylobé reste un témoignage éclatant de sa beauté romane. Elle est particulièrement intéressante à visiter, d'autant qu'on y a découvert en 1998 des fresques dont j'ignorais totalement l'existence. Fresques de toutes époques, du 14ème au 19ème, certaines fort abimées, mais toutes de belle qualité.
La commanderie de Cressac, dont il reste essentiellement la modeste chapelle aux proportions bénédictines, simplement décorée du traditionnel triplet de l'ordre des Templiers, renferme, Aloïs s'en rappelle, d'inestimables fresques du XIIème siècle qui retracent l'épopée des croisés sous la conduite de Geoffroy Martel, frère du comte d'Angoulême, et d'Hugues VIII de Lusignan, comte de la Marche du Poitou. En 1163 à La Bocquée, au pied du célèbre Krak des chevaliers, ils avaient vaincu le redoutable Nour el-Dîn,(seigneur) de Mossoul. Une véritable bande déssinée médiévale que le gardien des lieux nous a contée avec talent et conviction.
Conzac enfin, est une pure merveille d'art roman. Cette ancienne chapelle d'un prieuré dépendant de l'ordre clunisien se dresse dans un environnement idyllique et champêtre, à l'écart de tout bruits importuns. Son clocher rivalise de beauté avec son chevet entouré de sculptures finement ouvragées. A l'intérieur enfin, les chapiteaux et la coupole valent qu'on s'y attarde.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir visiter la splendide abbaye de Puypéroux. Même si de nombreuses parties en sont entièrement reconstruites, tant elle fut ruinée au 19ème siècle, elle conserve une abside et une croisée du transept intacts, et une étonnante richesse ornementale intérieure qui en font un véritable bijou. Son emplacement, perchée au détour d'une colline, la rend encore plus attirante, tant elle se pose en halte de pèlerinage vers laquelle on a envie de cheminer.
Que grâces soient rendues, même s'ils ne me lisent pas, à travers cet article, à tous ceux qui, jour après jour, viennent ouvrir matin et refermer à la nuit tombée tous ces joyaux, afin que les visiteurs puissent en admirer les trésors. Il n'y a plus rien à voler et c'est tout de même plus commode que "la clé est chez Madame.."... n'est-ce pas Aloïs !
Merci à toi Michelaise pour ce cliché,je pense que c'est l'église de Conzac qui m'avait le plus émue (pour preuve le nombre de photos que j'avais prises !!!),j'y étais arrivée en milieu de matinée,poules et coqs picorant autour de ce superbe édifice,d'un bucolique......
RépondreSupprimerCette superbe tour lanterne,la voûte en cul-de- four,les chapiteaux du carré du transept...
Tu as eu plus de chance que moi car deux des églises étaient fermées mais c'était "hors saison", et dans une autre avait lieu un enterrement,il manque à ma feuille de route Puypéroux ce sera j'espère pour une autre fois
Merci encore
Merci surtout à toi Aloïs, car j'avais parcouru la région il y a plus de 25 ans, et non content d'avoir besoin de revoir ces merveilles, j'étais passée à côté de Conzac qui vaut, tu as raison, autant pour son cadre absolument évocateur et serein, que pour sa richesse architecturale. Voir en rase campagne de telles édifices projette l'esprit un peu ému au temps où ils firent construits, temps d'ardeur et de foi intenses pour réaliser de telles merveilles.
RépondreSupprimerCe billet et ta réponse prouvent, s'il en était besoin, l'intérêt des blogs quand ils rencontrent d'autres blogs proches : cela stimule, ouvre l'oeil et donne des idées qu'on aurait peut-être négligées par paresse !
Superbe cette visite avec de très belles photos, on a juste envie d'y être...presque de sentir ces lieux et...d'y ressentir l'histoire :)
RépondreSupprimerQuelle promenade passionnante au coeur de ces superbes églises. J'aime particulièrement les fresques colorées que tu as présentées en début d'article.
RépondreSupprimerMerci encore pour ces belles découvertes !
La France romane est si belle, sous tous les angles et si souvent !
RépondreSupprimer