dimanche 5 juillet 2009

EN FAMILLE A PETIGNAC

Vous connaissez les talents d'alchimiste de notre ami Gérard, et vendredi soir il nous avait concocté, avec la complicité de Fabienne, une de ces soirées magiques dont le Domaine musical de Pétignac a le secret. Grâce à l'amitié de la famille Pennetier au grand complet, nous avons assisté à un ensemble unique et privilégié de concerts. Jean-Claude Pennetier est un pianiste connu et reconnu, que nous avions même eu le plaisir de recevoir lors de nos festivals Musique au Village à Gourdon, autant vous dire que sa carrière est consacrée depuis longtemps. Du temps de Musique au Village, il faisait même un peu figure de sage au milieu de tous nos jeunes musiciens un peu agités et pourtant déjà célèbres, de Dumay à Lodéon, en passant par Collard et tant d'autres. (dans le lien qui précède, je vous recommande la dernière vidéo, le Galop !)

Toujours est-il que vendredi il était chez Gérard, accompagné de sa femme France, pianiste elle aussi, et de leur fils Georges, percutionniste. Le progamme était de plus savoureux, et tu aurais été absolument enchantée Lénou par la première partie : en cette fin d'après-midi le premier concert était consacré aux enfants : l'Histoire de Babar, avec France Pelletier au piano, Georges aux percussions, Jean-Claude en conteur et un mime Aurélien Falkowska était un pur moment de jubilation. C'était délicieux, léger et pétillant.

Entre chaque concert, c'était pique-nique dégustation de ce que nous avions apporté, et aussi de préparations maison, tartes, salades, taboulés, cakes, vins, bières... le tout dans une joyeuse ambiance très conviviale. Fabienne en parfaite maîtresse de maison, veillait au grain, abreuvait avec vigueur et bonne humeur tout son monde... mais elle n'a pu empêcher Gérard, un peu anxieux à cause du temps, de coiffer ses cerises.

Un peu avant la tombée de la nuit, toujours au milieu des roses trémières en pleine floraison, deuxième concert, à la fois virtuose et très émouvant. Duo de pianos avec Jean-Claude et France, pour un programme éblouissant : Prélude à l’après-midi d’un faune Debussy, le Concerto pour 2 pianos de Poulenc, Nuages de Debussy et enfin La Valse de Ravel. Joué avec finesse et précision par nos deux artistes, mais surtout avec une complicité, une connivence, une attention réciproque qui allaient droit au coeur. Quel bonheur cela doit être de pouvoir partager, avec autant de réussite, des moments aussi intenses !

Et comme Pétignac est toujours aussi plein de charme, entre chaque réinstallation de la scène, entre deux grignotages, on pouvait profiter les lieux, où chacun joue, écoute, visite, et déguste en toute quiétude ces heures d'amitié et de musique.

La fin de la soirée appartenait à Georges, qui avait installé sur scène trois coins pour trois pièces : la première avec sa mère, Imitations – Dialogues Étude pour piano et percussion Ohana. Puis seul, des improvisation à la percussion sur une musique sur bande de Guy Reibel. Et enfin, avec le mime Aurélien Falkowska, Le pupitre récalcitrant. Une fantaisie musicale pleine d'humour et de malice où l'art du bruitage se déclinait à l'aide de perceuse, ballons, agrafeuse et autres objets hétéroclites pour notre plus grande joie !
Le mot de la fin revint à France et à Jean Claude, dont nous apprîmes qu'ils fêtaient ce soir-là leurs 44 ans de mariage, champagne et gâteau de rigueur... Comme quoi, les dinosaures heureux cela existe, et leur tendresse tranquille était un joyeux démenti à la remarque entendue l'autre soir lors d'un dîner : "nous sommes un couple reconstitué, comme tout le monde "... J'avais avalé de travers au côté péremptoire de cette remarque, qui nous rejetait sans autre forme de procès hors de cette normalité nouvelle, et n'avais pu m'empêcher, avec une naïveté certaine, de glisser à un autre moment de la conversation nos propres 33 ans de mariage. Mais cela, c'est une autre histoire !

8 commentaires:

  1. Tu remues le couteau dans la plaie,il me tarde que le mois d'août arrive et que nous puissions profiter de notre festival www.festival-saint-cere.com
    notamment les représentations dans la cour d'honneur de notre beau château de Castelnau,peut-être un soir si je suis très courageuse irai-je faire un saut jusqu'à Sarlat.......

    RépondreSupprimer
  2. qu'elles sont belles ces représentations je conserve de très beaux souvenirs d'opéra à St Céré... et du pique nique qui précède, toujours un joli moment !!!
    à l'époque, fort lointaine, dont je parle dans l'article il n'y avait pas encore d'opéra, j'avais fait un stage de choriste dans cette petite ville ! je logeais au lycée !
    quant à sarlat, il y a encore pas mal de bons moment mais nous n'y allons plus guère pour cause de difficultés familiales... dommage dommage... cela reviendra peut-être !
    par contre nous pratiquons avec bonheur le festival du Périgord noir, en particulier cette année le concert d'ouverture, le 7 août, avec pique nique (encore meilleur je crois qu'à st céré, pardon) dans les roseraies d'Eyrignac ! c'est magique !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre que ce devait être une journée inoubliable, tant pour les petits que pour les grands. D'autant que tes amis auront pour le même coups de magnifiques souvenirs pour leur anniversaire !

    Ps : J'ai ajouter les photos d'origine avec celle qui fait défaut, j'espères que tu pourras les voir.

    Bonne et heureuse semaine à venir, bises Michelaise

    RépondreSupprimer
  4. Le Lycée Jean Lurçat toute ma scolarité!
    Maintenant on peut dîner autour des remparts avant le spectacle,nous ne le faisons pas car c'est un repas pour "touristes" et puis cela permet à mon mari d'arpenter plus longtemps les fairways,nous dînons tranquillement chez nous en rentrant tout en profitant depuis la falaise d'en face (celle de Loubressac), du château illuminé

    RépondreSupprimer
  5. Vous vivez vraiment des moments extraordinaires avec la musique, je regrette toujours de ne pas avoir initiée dès l'enfance à cet art qui permet tant de partage !
    Dis-donc Michel, je t'ai vu toucher un beau piano blanc ,tu ne vas pas vouloir changer de couleur !

    RépondreSupprimer
  6. Cet article enthousiaste met l'eau à la bouche... et surtout les notes à l'oreille.
    Je n'ai aucune culture musicale et n'ai malheureusement pas la mémoire de ce que j'écoute, mais j'aime beaucoup le piano et tout ce que tu dis de cette soirée me fait rêver.
    Merci de partager avec nous aussi les novices des moments aussi forts. Bonne soirée à toi Michelaise !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut avouer que les soirées que nous concocte notre ami Gérard, un amoureux de la musique, des musiciens et de l'amitié, ont quelque chose de rare et de précieux, et que ce sont des moments privilégiés dont on aime à parler...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Agnès, je lis et remarque que tu es toujours pas très objective sur Pétignac et Triffon, mais c'est vrai que ça me fait toujours plaisir...
    Je vais peut-être vous revoir à Saintes au Festival?
    Bise Triffon
    Alias Gérard

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...