A midi, Gérard et Michel m'ont appelée pour me proposer de les rejoindre à Chateauneuf dans un établissement Cave Restaurant Chez Ludo, qui vaut le détour. Le patron est un ancien négociant en vins et spiritueux, très à l'affût d'idées nouvelles concernant les méthodes de vente de vin... Il envisage par exemple sous peu de commercialiser des éprouvettes ayant comme volume le contenu d'un verre, pour permettre de déguster ou simplement de profiter quand on est seul et qu'on conduit, de grands Bordeaux. Le concept de sa cave restaurant est intéressant : c'est une cave, on y choisit son vin en arrivant et on paie la bouteille le prix magasin et non le prix restaurant (ce qui fait une sérieuse différence !). Cela permet de déguster, d'être bien conseillé et, éventuellement, d'acheter du vin en repartant. Ce que nous avons fait, et pour cause, je vais vous raconter cela.
Ludo avait conseillé à Gérard un vin de table, excusez du peu, d'un prix certes assez élevé pour un vin de table, mais encore abordable. 15 euros la bouteille. C'est cher pour un vin, même pas un Bordeaux Supérieur et encore moins appellation contrôlée. Mais on goûte, et là, on sent qu'il se passe quelque chose en bouche.Tu sais comme lorsque nous avions fait une dégustation en Médoc Hélène, ça prend les papilles d'assaut, ça enveloppe de parfum encore trop fort, qui demandent à s'assouplir, à se fondre. C'est rapeux et pas encore séduisant, mais justement, un simple vin de table serait bon et facile d'accès. Là, il y a des promesses, c'est aride encore, on se dit, il a besoin de vieillir. Quoi, faire vieillir un vin de table ? Je chausse mes lunettes. Lapsus... Oui ?? Et en sous titre Paul de Rome de Silmette... Ah ?? Et ces messieurs de rire... Lapsus... non contrepèterie... je vous la laisse découvrir bien sûr... et je vous livre plus tard la suite de l'histoire !
En attendant et pour les charentais ou touristes qui passeraient par mon blog, on fait des découvertes chez Ludo, il a une pineauthèque qui présente une véritable anthologie du pineau, je ne parle pas du Cognac, le tout se déguste au verre dans des conditions très abordables. Ludo est très avenant, et son épouse fait une cuisine délicieuse. Le cadre est joli, bref, l'adresse à découvrir absolument quand on est en visite dans le coin !! Et je viens de découvrir son blog sur Blogger.
Bonjour Michelaise,
RépondreSupprimerJe ne suis pas douée pour les contrepéteries...j'ai pas trouvé !
Mais je vois que nous avons les mêmes sujets de conversation en ce moment.
Je suis passée, la semaine dernière, chez un ami viticulteur près de Bordeaux...et la conversation tournait évidemment autour de la vigne et des grands vins !
A la tienne !
Surtout si ton ami est viticulteur ! la vigne, les vins et les difficultés de la profession ! Forcément... mais c'est un sujet de conversation sympathique, surtout s'il s'accompagne... d'un bon verre ! A la tienne... j'espère que tes vacances t'ont reposée et détendue
RépondreSupprimerTrès, très intéressant et très séduisant ce Lapsus... Moi qui suis toujours prête à découvrir de bons petits crus, je garde l'info très précieusement... :-)
RépondreSupprimer