lundi 27 juillet 2009

LES DEFERLANTES


Que fait-on pendant des vacances, à part courir les églises romanes, découvrir la vallée de la Charente où l'on vit depuis presque 30 ans, rédiger des Quizz pour les futures vacances de Marie, assister au stage de Michel, et aux concerts des stagiaires, et, aux heures chaudes, se tremper dans la piscine ? On lit... j'avais emporté, comme à l'ordinaire, une pile de bouquins et, les susdites occupations m'ayant occupée à plein temps, n'en ai lu qu'un seul. Pire, je suis persuadée que tout le monde l'a déjà lu et mon billet sera du réchauffé, mais tant pis. J'ai tant de choses à raconter et surtout de photos à trier, que je ne sais par quel bout commencer. Donc allons pour "Les déferlantes", qui a eu un beau succès l'an passé.
Autant dire que je l'avais acheté, alléchée par le titre et les critiques louangeuses, mais laissé en fondation solide sur ma table de chevet : faut dire que, vu l'épaisseur, il tenait bien son rôle. En fait, soyons honnêtes, je n'avais pas aimé du tout l'unique Claudie Gallay que j'avais lu, "Seule Venise". Je l'avais trouvé creux, sa vision de Venise m'avait semblé superficielle et banale, d'une naïveté parfois gênante, comme si avoir passé une semaine dans la Sérénissime lui avait dévoilé la ville ! Quant à son histoire, toujours un peu la même d'ailleurs, celle d'une femme qui se remet d'un amour brisé, déçu, cassé par l'absence ou la mort, elle ne m'avait pas convaincue du tout.
Pour autant, j'ai vraiment apprécié les Déferlantes. Moins difficile sans doute pour le Cotentin que je ne l'étais sur Venise, j'ai aimé ses ambiances, le temps qui s'arrache lentement au magma de la mer, en franchissant le quotidien avec des errances de chat. J'ai aimé son quotidien dévoilé comme une riche ardoise, où s'inscriraient en instants magiques de simples tranches de vie banales. J'ai aimé son deuil qui s'épuise en s'effilochant dans l'oubli, qui peu à peu impose d'autres horizons, la renaissance des sensations et des désirs.
J'ai aimé aussi l'histoire à rebondissements, dont on devine plus vite que les personnages les tenants et aboutissants, et la lenteur de sa progression. Cela se donne des allures de roman policier, d'ailleurs un des protagonistes est un ancien flic, mais au deuxième degré. Peu importe l'intrigue ou le mystère, mais les gens qui vivent ces événements vont doucement, découvrent, apprennent, et progressent finalement avec la lenteur qui sied à ceux qui doutent et se taisent. Bref, j'ai vraiment accroché et me suis trouvée bien sotte d'avoir tant hésité avant d'entamer ce bouquin. C'est Luce, ma délicieuse voisine, qui m'a poussée à le faire, tant elle était ravie de sa lecture. A vous, si ce n'est déjà fait, de partir compter les oiseaux avec l'héroïne, et de vous attacher aux héros minuscules de ce roman très dense.

4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre que j'avais découvert en avant première au Salon du Livre il m'avait été vanté par l'éditeur lui-même,je l'ai offert un nombre considérable de fois!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est vraiment un roman complet, riche et fort agréable à lire... facile à offrir car on peut être certain de plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Cette fois, c'est gagné ! Je vais acheter le livre ! Ma fille l'a offert à une amie il y a quelques jours et à part un couple d'amis qui a émis des réserves, je n'ai lu et entendu que des critiques positives sur ce roman.
    Merci Michelaise !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu ne seras pas déçue... j'avais, quant à moi, acheté le livre sans réalisé qu'il était de Claudie Gallay, dont je n'avais pas aimé du tout Seule Venise. Du coup j'ai mis un temps infini à m'y attaquer. Et, m'attendant à être déçue, j'ai bien aimé ! Bonne lecture...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...