lundi 24 août 2009

BAROQUE EN LIBERTE

Nous étions déjà venus à Sinfonia en Périgord il y a fort longtemps, mais nous en avions oublié la saveur. Ici tout est décontracté, convivial, amical même et, ce qui ne gâche rien, de qualité. Le directeur musical du Festival ,David Théodorides, qui présentait avec à propos chaque spectacle, dit de la musique baroque que "c'est une insurrection permanente, une insoumission qui replace la pensée et l'homme au coeur de toute préoccupation". Autant vous dire que Musiques Baroques en liberté, dont nous avions choisi de suivre le premier week-end, est un programme de délices savamment dosés.
Après nous être installés dans notre chambre d'hôte, le clos de Bruyols, une délicieuse demeure où nous avons été accueillis de façon particulièrement attentive et où nous attendait une chambre superbe, nous avons foncé au concert d'ouverture du Festival au Château des Izards à Coulouniex.

C'était la première prestation publique d'un ensemble composé de solistes de musique baroque désireux de jouer ensemble. Une claveciniste, une violoncelliste, un flûtiste et une soprano ont créé Les Zéphirs, dont la vocation est de chanter et de jouer la musique française des XVII et XVIIIèmes siècles français. Autant dire un répertoire mal connu, mais savoureux et sortant des sentiers battus. Qui ne se refuse pas parfois un certain humour, qu'on en juge :
"Si vos amants brisent leurs chaînes,
Beautés n'implorez que Bacchus,
Courez, courez moyer vos peines
Dans les flots charmants de son jus"
Extrait d'une cantate d'un certain Montéclair, qui fit une excellente introduction au cocktail qui suivit !
Après ce concert, une escale gourmande nous attendait à Périgueux : sous les tilleuls de la maison diocésaine, un traiteur nous a régalés d'un buffet simple mais très convivial. Tout ce petit monde se connaissait peu ou prou, la plupart des convives étant des habitués du Festival ,qui se retrouvent chaque année au gré des programmations nouvelles. Il régnait donc une joyeuse ambiance.

Le concert du soir se déroulait à l'église de la Cité de Périgueux. Un progamme triomphal, mais fort ennuyeux : le Te Deum d'un certain Richter et un Magnificat de Karl Philippe Emmanuel Bach, la seconde œuvre étant tout de même de meilleure qualité musicale. Pourtant, l'acoustique désastreuse de l'église, le côté pompeux des pièces jouées, une interprétation que j'ai personnellement trouvée assez ringarde (on n'admet plus de ne pas comprendre les paroles de solistes ou de chœurs, surtout en latin et pour des textes aussi simples) n'ont pas emporté notre enthousiasme. C'était vraiment très moyen. Par contre la soirée s'est terminée fort joyeusement, car nous avons rencontré Gérard et Fabienne, qui nous ont entraînés au cocktail (encore un !!) offert par la Région qui était tout simplement somptueux !

Dimanche matin, suite de nos itinéraires baroques. A midi, le château de Bourdeilles, lieu déjà magique en soi, accueillait un récital de clavecin en tous points parfait.

Au programme Scarlatti et ses "exercices" (ouf Fred, enfin du Scaralatti joué "comme il faut") interprété par un artiste d'exception : Kenneth Weiss. Il jouait chaque pièce comme une miniature, ciselée, pleine de couleur, d'émotion, de présence. Un moment vraiment enthousiasmant !

La suite de notre périple se déroulait à Brantôme, où nous attendait encore une halte gourmande, avec les mêmes convives que la veille, et une chair encore plus savoureuse. Le Fil du Temps offrait en outre un cadre enchanteur, dominant le superbe site de Brantôme.

Notre dernier concert était dédié aux cantates comique françaises du XVIIIème siècle. Interprétées par l'ensemble Café Zimmermann et l'inénarrable contre-ténor Dominique Visse, ce fut un moment plein d'humour et de charme, vivement ovationné par un public conquis. Nous avons connu les débuts de Visse vraiment gamin à Saintes, il y a un nombre d'années impressionnant... vous imaginez notre coup de vieux quand nous l'avons vu !! Il a toujours autant de talents lyriques et de comédien, et il nous a passionnés avec les mésaventures d'une veuve, la Matrone d'Ephèse, qui se console bien vite du départ de son époux dans les bras d'un beau militaire chargé de garder le cimetière et qui finit par lui déclarer : "Prenez-moi pour votre époux, mon trognon, ma reine, je suis gen-gen-gen, je suis ti-ti-ti, je suis gentil". Quant à la pièce de Pierre de la Garde dans laquelle un compositeur fait répéter à son orchestre la sonate qu'il vient d'écrire, c'était proprement désopilant et dans ce registre, Visse est irremplaçable.

Après de telles agapes, notre soirée s'est achevée tout en douceur : notre hôtesse nous avait préparé ce qu'on appelait aux temps de la musique baroque une "collation", mélange de saveurs raffinées qui, prise face au soleil couchant après un bon bain, a conclu très dignement ce superbe week-end !

6 commentaires:

  1. Quelle parcours, mon dieu !
    Heureusement que vous avez eu des collations dignes de ce nom pour survivre !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là bravo, le choix de la Reine, et du Roi.
    Kenneth Weiss super dans les Scarlatti, le premier livre est sans doute le plus difficile: et dire que Domenico nous écrit pour nous mettre en confiance "Vive felice"après nous avoir expliqué qu'il écrivait des "broutilles" sans prétention!!
    Il faut nous voir avec les bras croisés à chercher l'ultime aigu ou l'extrême grave, bien viser pour ne pas faire un"pain", tout cela souvent à un rythme d'enfer.Il y en a toutefois des expressives.
    Comme Dominique Visse a des cheveux tous blancs, je le connaissais du temps où ils était tous bouclés, brun et il avait une magnifique boucle d'oreille, un talent fou, beaucoup d'humour, il l'a toujours. Tous ces chanteurs, Agnès Mellon , Gérard Lesne, Sandrine Piau,Véronique Gens, Claire Brua... ont été à bonne école avec Bill Christie. Ils ont formés d'autres chanteurs, ont réfléchi à pas mal de choses et puis s'en sont allés vers d'autres répertoires plus modernes , cela a donné un va-et-vient, un enrichissement dont on bénéficie à chaque écoute.
    Profitez en tête à tête des dernières journées de vacances, la rentrée se rapproche...

    RépondreSupprimer
  3. Oh Idées Heureuses, moi aussi j'ai connu Visse comme tu le décris ! Et tous les autres d'ailleurs... à l'époque (il y a 25 ou 30 ans) tout ce beau monde était jeune, pas encore consacré et sous la houlette du Grand Bill, ils s'ébattaient comme de jeunes chiots ayant tout à prouver sous les voûtes de la sublime abbaye aux dames de Saintes. Plus tad il y eut Herreweghe, puis Herreweghe vira au XIXème, le Festival de Saintes devint mercantile et nous cessâmes d'y aller ! Dominique Visse a toujours sa boucle d'oreille, une présence totale sur scène et un talent grand comme jamais !
    Koka, tu railles, mais les collations c'est 'ach'ment important !!! Faut dire qu'on les a multipliées à plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michelaise. Quel séjour ! Musique, chants et...agréables parenthèses gourmandes... ! Je vois que tu as beaucoup apprécié.
    Je suis bien incapable de discuter les diverses oeuvres musicales avec toi puisque comme j'ai dû t'en parler je suis totalement ignare en la matière, mais ton plaisir est communicatif je dois l'avouer.
    :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Oxy de participer ainsi, je suis certaine que tu apprécierais vite la musique si tu avais l'occasion d'y goûter. Mais on ne peut vraiment pas tout faire !! Et il ne faut pas être avide de tout sous peine de virer au stakhanovisme !

    RépondreSupprimer
  6. Ravie, Sylvie, du Clos Bruyols, de vous compter parmi mes "abonnés !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...