A glisser entre "Les bonnes soupes des monastères" (mon préféré) et "Cuisine du Quercy et du Périgord" (que je n'utilise guère que pour les proportions, que je ne respecte jamais, de la mique levée), une petite contribution maternelle aux repas forcément hâtifs de mes jeunes parisiennes. Un filet de poisson avec des pommes de terre, rien de plus simple. Le tout cuit à la vapeur ! Sauf que, aussi préoccupé(e) de sa ligne soit-on, cela fait un peu jeûne et abstinence. Alors une idée toute simple : on ouvre une bonne tapenade (ou purée de tomates confites, ou caviar d'aubergine, selon ce qu'on a dans ses placards), on en tartine les filets qui doivent être d'un poisson assez ferme tenant à la cuisson (choisir du merlan, du cabillaud, du bar etc...) et on le roule comme un gâteau à la confiture... une pique, et le tour est joué. C'est tout de suite moins modeste que le très diététique poisson vapeur et c'est plus joli quand on le mange !
J'avais accompagné cela d'une rôtie à la tapenade et d'un petit fromage blanc aux herbes pour mes patates vapeur ! Plus rapide, impossible à trouver !
En prime, le coucher de soleil qui accompagnait ce repas frugal, car, c'est une des bonnes nouvelles de l'été, le soleil revient : traduisez il se couche nettement moins à l'ouest et on en profite de nouveau depuis une bonne quinzaine de jours.
En PS : non, ce n'est pas une photo pour Ebay... simplement un nouvel instrument hyper commode trouvé au hasard de mes périgrinations : des ciseaux à couper les fines herbes ! Regardez bien il n'y a pas moins de 10 lames, 5 paires de ciseaux pour cisailler dignement votre basilic et votre ciboulette !
Ca peut l' faire pour les vieilles femmes pressées aussi, enfin au singulier car c'est de moi dont il s'agit :o) Le temps qu'il me reste, vais pas quand même le passer dans la cuisine, y a plus beau à voir dehors non ? :o)
RépondreSupprimerBonne journée
Moun je vais te tirer les couettes ! tu n'as pas honte de te vieillir comme çà ??? Mais bon, je t'autorise à user de ma recette qui laisse tout le temps de flâner le nez au vent !
RépondreSupprimerMoi, j'apprécie tes recettes, Michelaise...
RépondreSupprimerCe n'est pas que je sois une grande cuisinière, mais justement celle-ci (de recette) me semble à ma portée...
Dommage, elle arrive un peu tard : mes amis, après trois jours de séjour chez moi, sont repartis, et ce week-end, c'est moi qui suis invitée, je mets les pieds sous la table...
Bon, je vais la garder pour plus tard !
Miam !
super l idee des cisesaux felicitation
RépondreSupprimerSympa comme idée et cela fait un peu moins monacal.
RépondreSupprimerTes ciseaux c'est un bon achat?Je me fais haranguer par un camelot sur un de mes marchés parisiens qui veut à tout prix me le vendre.
Ton livre de recettes est-ce" Recettes du Quercy "de Jeanine Pouget et Claudine Duluat?
Bonne soirée à Eyrignac
Bon et où est-ce qu'on le trouve cet engin prodigieux ?
RépondreSupprimerMiam, miam, quelle belle photo, quelle bonne idée d'agrément culinaire. A mettre en pratique.
RépondreSupprimerPour le moment, je dois éplucher mes livres de recettes, d'idée, en vue du pic nique que je dois, veux, offrir aux copines qui ont défilé pour moi, avec mes colliers autour du cou, en compagnie d'une styliste qui présentais ses créations vestimentaires.
J'en reparlerais, sur le blog en temps voulu.
Joli coucher de soleil, ce soir je mettrai la lune de ce matin!
RépondreSupprimerCeci pour dire qu'il y un petit article recueilli cette après-midi au Musée Masséna...dans les Idées, spécial for you et amusant!
Pour la tapenade, j'avais noté la recette pour tramezzinimag mais quand ?
Je la retrouve et je l'écris sur le blog car c'est très facile à faire, pas si long que ça et excellent (cela va me permettre d'en faire une pour faire une jolie photo).
En plus en période de "calfeutrage" à la maison ça occupe! !!! ! ! !
Oui les ciseaux sont pratiques, essentiellement pour la ciboulette, vraiment difficile à tailler, moi j'ai toujours des pointes trop longues !
RépondreSupprimerMon livre est de René Philippon, chez Denoël... en fait j'en ai une autre quelque part, mais perdu dans les rayons de ma bibliothèque. Pour les proportions de la mique levée le Denoël fait l'affaire !
Quant à Eyrignac... à suivre !
Béatrice, pour un pique nique c'est pas vraiment la recette rêvée ! pense au traditionnel cake aux olives ou celui chèvre tomate qui est moins sec et complète bien le premier !!
RépondreSupprimerIdées heureuses, je vais aller voir la lune (!!) quant à ma recette, elle était "spéciale jeunes femmes pressées", donc pour la tapenade ce sera quand les jeunes femmes pressées viendront voir maman !!
Fred, les ciseaux, si l'on en croit les idées heureuses, partout !! puisqu'elle se fait haranguer sur les marchés parisiens, pourquoi pas sur les marchés lisboètes !!
RépondreSupprimerFabulo super d'être invitée à ton tour ! tu vas "piocher" des idées !
Cette fois, ouf, je crois avoir compris... il s'agit d'un simple petit clic au bon endroit ! Ben zut alors !
RépondreSupprimer