samedi 29 août 2009

ENFIN ROYAN

Itinéraire pour les pilotes qui peuvent être forcés par le mauvais temps d'entrer sans pilote dans la rivière de Bordeaux
Où l'on peut voir, Koka, que Meschers (Méché) offrait une succession impressionnante de moulins !!

Virée de fin de saison à Royan, où nous n'avions guère mis les pieds depuis 2 mois... quelques expositions vivent leurs derniers jours et il était urgent d'aller les visiter.

Celle organisée par le musée exposait des gravures de Royan de 1600 à 1900, et, grâce à un intéressant film qui retraçait l'histoire et les péripéties de la ville, autrefois place forte protestante de grande ampleur, puis pauvre bourgade déshéritée car elle fut rasée et interdite de port par Louis XIII, et enfin ville balnéaire prospère, voire courrue dès le milieu du XIXème. La simple visite des gravures aurait été ingrate sans ce film, qui donnait vie à ces scènes, et permettait de mieux comprendre l'évolution des lieux. L'invention des bains de mer et le parti que sut en tirer Royan, montre une ville florissante, très à la mode d'abord chez les bordelais qui y venaient en bateau à aubes par la Gironde, au risque de se rompre le cou en débarquant car ces navires ne pouvaient accoster, puis dans les milieux artistiques, littéraires et mondains de la capitale. Sur la période dite de la Belle Epoque, l'accrochage qui se voulait consacré à la gravure, tourne court, car cette dernière est détrônée par la photographie et les témoignages gravés sont très rares.

L'autre exposition, présentée dans les voutes du port, était consacrée à un peintre contemporain, un certain Noël Pasquier. Le titre en paraissait prometteur : "Vents et Marées - Goudrons et Sables". Mais dominait une sensation désagréable de barbouillage complaisant, accompagné du traditionnel verbiage de bon (?) aloi, destiné à faire pompeux : autant dire que je n'ai pas apprécié les variations de ce monsieur.

7 commentaires:

  1. Bonjour, ça sent la rentrée, les fins de programmation seraient-elles bâclées ? :o) Le contemporain n'est pas ma tasse de thé donc je ne peux qu'abonder dans ton appréciation négative. Le bleu pour la mer et l'orange pour les voiles ? :o)
    Excellent week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bof, disons que c'est comme cela ! Y a du contemporain qui me plait mais là, niet !
    Oui ça sent la rentrée... y a plus que Colibri qui va partir (enfin !) en vacances !!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai découvert ta photo avec ces toiles bleues et orange, j'ai fait "Bof ! Je peux en faire autant..." Je reste, comme toi, parfois très sceptique sur la valeur de certaines toiles contemporaines. Talent ou snobisme ? Je penche de temps en temps pour la seconde proposition. N'est pas peintre talentueux qui veut...!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois vraiment Oxy qu'en l'espèce on a affaire à un phénomène de mode montée par des galéristes et que ces toiles sont vraiment sans autre attrait artistique que le discours fumeux monté autour pour les commenter.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais bof! les enfants sont capables d'en faire autant !!
    Par contre à La Palmyre, j'ai dégotté un peintre qui fait des bleus splendides, bon, j'adore le bleu ! je crois qu'elle s'appelle Galtier , j'ai acheté un tableau à Patrick si tu viens à Chatressac tu verras !! j'aime les bleus qu'elle peint !
    Allez j'ai un peu de retard dans mes lectures bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah Galtier, je retiens le nom, on ne sait jamais !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis guère gourmande de ce genre de peinture, du moins, tout dépend de ce qu'il en ressort. Là à mon sens, je regarde de loin, et je ne ressens rien du tout... J'ai tendance à penser qu'un tableau, comme une photo, on les regarde avec le coeur, si le coeur ne ressent rien...
    Pour ce qui est de la première exposition, j'aime beaucoup ce genre. Lorsqu'on fait son arbre généalogique, c'est toujours empreint d'émotion que l'on regarde certaine photo ou gravures anciennes, de se dire que nos aïeux ont connu telle ou telle ville bien loin de ce qu'elle ressemble à nos jours. Il est même dure de s'imaginer la vie à cette époque. "Imagines toi rentrer dans une librairie de cette époque avec ton E-book ! Aïe Aïe aïe !" héhé !

    Bises et trés belle journée à toi et ta famille

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...