mardi 18 août 2009

LA MADRE DI COSTANTINO

Et le 15 août c'était la Sainte Marie

Anne, croisée il y a peu sur le blog de Béatrice De, s'inquiétait, comme Moun avant elle, de la dédicace "A mes filles" qui annonce ce blog. Mon blog est bavard, pardon messieurs les taciturnes, et j'avoue avoir du mal à écrire en l'air. Donc j'aime bien avoir ces interlocutrices privilégiées. D'autant qu'au téléphone j'ai un mal infini à me raconter ! Comment d'ailleurs voudriez-vous "parler" de pareilles fadaises ! Alors ainsi je me livre à mon sport favori, le verbe, en toute quiétude, avec en prime une espèce de bonne conscience puisque je distrais encore un peu mes minettes ! Pour autant, Anne, Moun et les autres, ce blog n'a rien d'intime, j'y dose soigneusement mes rares clins d'œil personnels, et n'y livre rien qui puisse être indécent ou trop révélateur.
Cette entrée en matière (ah le plan intro, développement, conclusion, quand tu nous tiens !!) pour "excuser" le sujet du jour, forcément personnel car, regardez vos calendriers, nous sommes le 18 août. Et le 18 août, c'est la Sainte Hélène ! Vous ayant exposé hier mon travers entêté à la célébration tous azimuts, et n'étant pas obsédée par les retombées honteuses de la Saint Barthélémy, il me faut être cohérente et dédier ce billet à Koka ! Cette malheureuse Koka qui s'est entendu répéter toute sa petite enfance que sa sainte patronne était la mère de Constantin, et qu'à ce titre elle avait une part remarquable au développement de la civilisation occidentale et dans la diffusion des valeurs qui sont les nôtres aujourd'hui ! Pauvre enfant ! Faut-il être bête quand on est parents et qu'on veut à tout crin donner à ses rejetons un panier de départ bien rempli ! On en fait trop, c'est clair, et on maitrise mal son enthousiasme !! Mais Koka qui est toujours pleine de bon sens et, parfois, d'indulgence, (en tout cas en ce qui nous concerne) nous a depuis longtemps pardonné ces errements d'apprentis parents et elle ne rougira pas en se voyant ce matin désignée comme sujet du jour !
Bonne fête donc ma fille, et comme je ne peux t'offrir aujourd'hui de feu d'artifice au fond du jardin, n'ayant en l'espèce plus de jardin pour le faire et puisque la plage qui nous permet de tels débordements appartient en ce moment aux estivants, je charge monsieur Internet de ce petit spectacle traditionnel !


8 commentaires:

  1. Bonne fête donc à Hélène,qui est aussi la sainte patronne des teinturiers

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis.... Bonne fête à toutes les Hélène que je connais :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de la chance Koka !! et Bonne fête à Marie aussi, je n'avais pas remarqué que vos fêtes étaient aussi proches que vos anniversaires les filles !! est-ce un fait exprès Agnès????

    RépondreSupprimer
  4. N'est-pas contantin qui a épousé une fille du bas peuple au destin peu commun ? Ou je me gourre complètement.

    Bonne fête Hélène, une grosse bise sur les deux joues depuis la Suisse ou il fait une chaleur à ne rien faire. Vous êtes aussi très *gâtée* en France. Je vous souhaite donc une journée de farniete.
    Béatrice de Lausanne

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça... merci alors !!!
    Je ne peux pas voir ton feu d'artifice maintenant, mais je repasserai ce soir !

    RépondreSupprimer
  6. Aloïs, je ne savais pas mais c'est sans doute à cause du fait qu'elle a découvert le saint sépulcre, donc drap, donc teinturier !! Non d'ailleurs je dis des bêtises, elle a découvert "la vraie croix"... bon passons et allons pour les teinturiers !
    Françoise, les dates ont réellement été choisies proches et en été, car j'étais toute contrite d'avoir ma fête quelques jours avant mon anniversaire, le tout à une encablure de Noël... autant dire une accumulation de cadeaux en un seul mois !
    Dis Koka, on a bien pensé à toi quand même que tu es loin !! Et comme tu étais à Avignon pendant ce superbe feu !!
    Béatrice je ne sais pas trop si la femme de Cosntantionétait d'origine modeste, mais je sais qu'il a fait périr sa deuxième épouse qui se serait rendue coupable d'adultère avec un fils qu'il avait du premier lit ! Mais surtout, par l'Edit de Milan,il a mis la religion chrétienne sur un pied d'égalité avec les autres religions de l'Empire et a ainsi fait cesser les persécutions dont étaient victimes les chrétiens. Il a fait du dimanche un jour férié obligatoire et s'est lui-même converti à la religion de sa mère, Hélène. Comme dit "le temps qui passe" Bonne Fête les z'Hélène !!

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive trop tard pour souhaiter une bonne fête à Koka mais fais-lui des bises pour moi quand même. Aujourd'hui, c'est mon compagnon que je fête...
    Chacun son tour.... ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. ...je ne peux pas dire que je ne suis ni dates ni fêtes, mais bon...presque...du coup, je fais des cadeaux un peu tout l'temps...m'enfin ça n'prévient toujours pas ;) Bonne fête Hélène :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...