Vince le dirait, haro sur les blogs verbeux (ouh là Colibri, toi aussi tu fais aujourd'hui ton billet le plus court de l'histoire de ton blog ! nous tremblons...) ! Pas de doute Bon sens et Déraison en est un, et comme la tendance "bloggistique" est en ces temps d'été au reportage, j'avais projeté aujourd'hui de partager quelques photos de mon très exotique séjour en Charente.
Mais faut bien dire que mes clichés n'ont rien de bien ébouriffant, j'ai donc décidé de choisir mes photos, uniquement prises dans ce périple (ce qui m'a parfois imposé des compromis) en dédiant chacune d'entre elles à mes abonnés. Je les présente dans l'ordre de la liste en haut à droite, les derniers inscrits apparaissant en premier ! J'ai ajouté à la fin quelques lecteurs fidèles qui ne figurent pas dans la liste. La photo qui vous est attribuée précède à chaque fois le texte. Les fichiers sont allégés comme à l'ordinaire : ce sont donc des photos internet en 800 x 600 de qualité "moyenne" que vous verrez en cliquant sur ces images, pas des chefs d'oeuvre de pro. Mais le coeur y est !
ABONNES
Pour "Idées Heureuses"... ce n'est pas vraiment un clavecin, mais je suis sûre que tu n'es pas sectaire ! Imagine qu'au lieu d'un concerto pour piano et orchestre ce soir un orchestre baroque, avec basse continue !
Pour Orquidia do jardim, une bien modeste fleur des prés (je vous rappelle que j'ai fait uniquement avec les moyens du bord et, venant d'improviser ce billet, je n'avais rien prévu de spécial lors de la prise de vue !)
Pour Fred, j'ai hésité entre plusieurs fresques, mais finalement l'ange m'a semblé le mieux adapté ! Il est tout frétillant de bonheur céleste !
Pour FrançoiseDeA, ce modeste paysage "bien de chez nous", comme nous en croisons sans même plus y prêter attention tant ils foisonnent ici.
Quant à Autour du puits, je ne fais guère dans l'orignialité en lui offrant ce cloître qui accueille en son centre la source de vie nécessaire au quotidien des moines. Mais le titre de son blog est à lui seul un programme de vie, à côté duquel je ne pouvais pas passer sans m'abreuver !
Pour "A fleurs de peau", pas facile de trouver dans mon univers d'églises romanes et de vignes une texture lisse et amoureuse qui célèbre dignement ses beaux poèmes ! J'ai trouvé ce rayon de soleil caressant Saint Christophe, qui porte tendrement sur son épaule (oups ! d'habitude... car là, il roule de gros yeux furibonds) l'enfant Jésus pour l'aider à passer une rivière !
Pour Sacha c'était plus facile. Dans "le journal gourmand de Sacha", elle égrenne des recettes délicieuses, qui toutes me font envie, et nous redirige à l'occasion vers "Chemins et Jardins" où elle nous fait visiter de si beaux châteaux ! Certes cette demeure est modeste, mais je suis sure que Sacha sera sensible à la lumière sur les tournesols.
Gwen excelle dans les montages de fleurs (et autres d'ailleurs). Dans "Tant qu'il y a de la vie" en tout cas, car elle a 3 blogs. Je ne pouvais pas faire moins que de lui dédier celui-ci, même si, elle ne m'en voudra pas, il a déjà figuré quelques pages avant dans ce blog !
Pour Chic, aucun problème, c'est même lui qui m'a inspiré cet article ! J'étais en effet en train de trier mes photos pour en faire un de ces livres photos qu'on vous imprime en quelques jours (c'est Fred qui m'a fit découvrir cela) et qui vous donne l'impression à peu de frais d'être un grand reporter, quand je suis tombée sur cette photo : elle m'a fait sourire car je venais de voir chez "Flying to the moon" une demie-lune presque soeur !
Avec Laudith j'ai eu plus de mal... "Nikon, ni bête, tout simplement Canon" ne m'a offert d'elle qu'une approche très limitée, elle semble s'être découragée de bloguer pour le moment... Je me suis donc fiée à son auto-portrait : "une grande romantique passionnée par l'écriture et la photographie"... je voulais lui mettre mon puzzle de "La mort du Loup" mais comme j'y ai mis les vers dans le désordre, j'avais un peu honte... alors ce sera une vision plutôt romantique des foins fraichement coupés.
A Françoise, je dédie cette photo qui me semble pleine d'avenir... On est dans le sombre et devant nous surgit un paysage ensoleillé. Dans "Des mots pour le dire" elle fait des retours nostalgiques, pleins d'espoir cependant, sur un passé parfois douloureux.
Mais non, Oxygène n'est pas blonde !! Enfin il ne me semble pas ? Pour tout vous dire, je n'en sais rien. Mais dans ses "Chroniques" elle nous présente toujours de splendides photos de nature, alors quoi de mieux que ce champ de blé pour la saluer ici ?
Pour Yves 1947 il fallait une carte postale ainsi qu'on en découvre chaque jour dans "Quotidiennement vôtre"... Voilà un cliché bien dans le genre "église sur la place du village" qui semble adapté !
Et oui ! Karl a droit à deux photos car il s'est inscrit deux fois ! Pour Chaboumyah, un ciel d'orage bien sombre me semble venir à point, dans la digne suite de "moule de feu lunaires"
Colibri, pas beaucoup de gastronomie pendant mon périple : on mange bien en Charente certes, mais pour moi ce n'est pas le pays de la gastronomie (je vais m'attirer quelques foudres en disant cela, mais née-native du Sud-Ouest, on comprendra mes réserves). J'offre donc à "Cuisine(s) et dépendance(s) l'ardoise des desserts. De la cuisine "écrite" !!
Moun... il me fallait du noir et blanc bien sûr pour honorer "Un regard"... Les paysages en noir et blanc, c'est un peu vague, et les chapiteaux d'église un peu triste ! J'ai choisi pour toi ce pied de vigne qui finalement donne pas mal en "niveaux de gris" !
Marie Mandarine comprendra sans peine la photo qui lui est attribuée... Quant à vous, amis bloggueurs je vous rappelle que, sans être un blog privé, ce blog est destiné à mes filles, il est donc normal que quelques allusions vous restent obscures.
Emilie... tu vas être atterrée... Mais pour illustrer "Je voudrais partir sur vos ailes" qui nous conte, je suis obligée d'expliquer aux autres, car c'est un blog privé, ta vie en Suisse, je ne pouvais faire autrement que de choisir ces vaches très "Charentes-Poitou, tradition du goût"
Koka c'est le blog "Mise en maux, blog de poésie" : le modeste manoir d'Alfred de Vigny vient donc la saluer et qui sait, l'inspirer... elle nous a déjà fait un pastiche de la mort du loup dans son blog ! Certains d'entre vous s'y étaient pris la tête.
A Michel cette ambiance typique du tourisme en terre romane, que nous partageons d'ordinaire et que j'ai vécue cette année sans toi, pour cause de stage. Et puis ça fait un peu "sortie de mariage" cette photo ! Il ne manque plus que la Marche Nuptiale ! Pour la vie !
Pour Lorenzo, mon premier abonné , dont je doute qu'il vienne souvent errer dans mes parages, j'ai cherché une évocation de la Serenissime qu'il dépeint avec un talent jamais mis en défaut dans TraMeZzini Mag, et c'est ce très modeste canal qui rejoint la Charente qui a finalement retenu mon attention.
NON ABONNES
Chez Enitram on croise, "Chemin Faisant" des recettes, des livres et de la musique ! Pour elle cet instrument étrange croisé au hasard du Parc François 1er lors de Blues Passion (même si Enitram préfère le classique !).
Pour Je suis le temps qui passe une route nostalgique, aux contours estompés... Elle va vers un de ces ailleurs où elle aime à nous conduire.
Pour Béatrice De, un clin d'oeil en vitre et en jardin : si j'avais su que je te dédierais cette photo, j'aurais accentué la mise en scène de cette minuscule église de campagne (à gauche) qui se reflète dans les vitres de la mairie moderne bâtie juste à côté (à droite). Cela te rappellera certain article !
Pour Fabulo enfin, parce qu'elle m'a taguée en bleu et que je n'ai pas encore répondu, une photo aux accents azur, enfin tels qu'on peut les toruver sous nos cieux !
Pour Fabulo enfin, parce qu'elle m'a taguée en bleu et que je n'ai pas encore répondu, une photo aux accents azur, enfin tels qu'on peut les toruver sous nos cieux !
Voilà, j'ai recompté vingt fois mes abonnés afin de ne pas commettre d'impair... Si par hasard la photo située au-dessus de "votre" texte n'apparaissait pas, n'oubliez pas qu'avec Google Chrome, ça marche tout de suite mieux ! En espérant très fort ne pas avoir fait d'erreur, de maladresse ni vexé personne...
Magnifiques dédicaces,quelle recherche!.Un grand merci pour le clin d'oeil me concernant on ne pouvait mieux faire cloître et puits en fait le titre de mon blog vient du fait que j'ai un puits dans mon jardin,et j'ai un "grand faible" pour les églises,non pour le culte je serais plutôt en "cure de désintoxication",en ce moment!!!! mais pour le calme,la sérénité,l'architecture, chaque fois que je rentre dans une église je suis émue pour peu qu'il y ait de la musique alors là..... plus le fait que certaines d'entre elles sont un musée à elles seules.
RépondreSupprimerBravo Michelaise et merci
C'est tout gentil ça ! Bisous
RépondreSupprimerAh! MichelaiseNicoleAgnès, que voilà de belles et généreuses dédicaces.
RépondreSupprimerMerci car il y a du travail et surtout du feeling. Il me semble que "tu" as repéré la sensibilité des uns et des autres, et il vrai que ces blogs sont des moyens d'expression et d'échanges assez exceptionnels, bon les vacances d'été permettent cet épanchement à l'échange, il est de ton plaisant, sans contrainte, et puis cela a permis pour ma part de comprendre que ma région je ne la connaissais peut-être pas si bien que cela.
On aurait souvent tendance à faire la fine bouche, à dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel, alors qu'il se passe tellement de choses ici et là, c'est si riche en expositions, en théâtre, en musique, en art en tout genre...
Hip! hip! hip! Hourra à toi!
Quelle magnifique idée que ces photos dédicacées à ceux qui aiment ton blog. Je suis très touchée par cette attention et si j'ai aimé l'ensemble de tes textes et photos j'ai vraiment eu le coup de coeur pour ce champ de blé que tu m'as offert. Eh non, tu as deviné, je ne suis pas blonde (tout au moins pas au niveau chevelure...) j'étais une petite brunette étant jeunette, je serais grisette (voire blanchette par endroits) si je ne faisais pas de couleurs.... ;-)))
RépondreSupprimerMerci encore pour cette recherche adaptée à chacun et chacune. Cela nous prouve (mais on n'en doutait pas) tes qualités de coeur.
Bises et bonne fin de journée !
Oh merci beaucoup pour la dédicace en N&B ! Certains NB vont formidablement bien comme cette vigne et d'autres je les préfère en couleurs mais je vais de plus en plus vers le noir et blanc : je vais tenter les "scènes de vie, de rue" ! j'ai bien dit "tenter" ! On verra bien et puis de la poésie !
RépondreSupprimerEncore merci et à bientôt
Merci Michelaise pour la dédicace :) très touché aussi de ton petit commentaire...et bravo pour toutes ces belles photos !
RépondreSupprimerMille mercis, Michelaise ! Tu me devances d'une bonne tête ! J'avais, en réponse à un commentaire sur mon blog, des dédicaces pour tout le monde (si, si !) après mon dernier séjour en Bretagne, mais, jai préféré attendre septembre, quand tout le monde sera rentré... sauf que c'est moi qui sera partie, en principe ! En attendant, je trie, il m'en manque quelques-unes pour mes lecteurs épisodiques ou abonnés... muets !!! Bises.
RépondreSupprimerPS : Devine ce que m'affiche la vérification des mots : gambas !!! Ben voilà, j'ai le plat principal avec tes desserts !
Oh là là j'arrive un peu après la bataille après avoir pratiqué –volontairement -un "jeûne" d'Internet d'une journée qui devait me libérer de la tyrannie de l'instant au profit de quelque chose de mieux ... et me fait surseoir d'une journée la découverte de cet ange … qui fait que j'y suis!
RépondreSupprimerJ'en profite pour signaler que la plupart des photos auraient pou mètre dédicacées car elle sont parlantes, émouvantes et chaudes, même celle en noir et blanc.
J'aime passionnément aussi celle que tu as dédicacée à Nikon... car les ballots de paille, le soleil qui rit dans les moissons ça vous a quelque chose de bucolique qu'on se sent comme Booz endormi en le voyant.
Quelle belle leçon de solidarité et de partage tu nous donnes là mon Agnès- Nicolette ! Merci !
Bises émues
Merci à tous de ces commentaires qui me récompensent largement des affres du choix ! Je suis heureuse car vous avez l'air, pour l'instant, tous d'approuver mes attributions... Façon comme une autre de vous faire visiter la Charente !
RépondreSupprimerFred, tu es insatiable, voilà que tu les veux toutes, ça ne te réussit pas le "jeûne" internet !!
Colibri, super je suis absolument ravie que nous ayons eu la même idée !
Chic, c'est sûr que la demie-lune de nos ponts est très vaguement cousine !!
Moun, pas facile scènes de rue, mais tu as raison, faut tenter.
Oxygène, je savais bien que tu n'étais pas blonde, quand même !!
Idées heureuses, pour le coup c'est moi qui suis heureuse d'avoir su capter chacun à travers un cliché !!
Mademoiselle Mandarine, merci de votre merci !!!
Aloïs, je suis ravie d'avoir trouvé ton état d'esprit du moment... Entre cloître et ciel !
C'est bien ça! pas de vie sans musique... Merci pour cette sympathique dédicace. Superbe idée et j'ai l'impression d'être introduite dans un groupe d'heureux destinataires. J'ai encore beaucoup de billets à lire sur ton blog, bravo!
RépondreSupprimerMerci pour cette belle photo. En pensant à nos lointains( dans le temps) périples qui nous conduisaient des journées entières d'églises en églises, ta photo me rappelle les rais de lumière chatoyants de poudroiement qui,en tombant d'une étroite fenêtre en plein cintre, transforment le dallage inégal en carte de géographie et trouant l'ombre du mur illuminent les traces obliques du pic et parfois la marque du tâcheron oh combien émouvante, l'harmonie que nous recherchions tant du plan bénédictin. Ton image montrerait même la voix qui baisse quand on franchit le seuil, saisis par ce silence sonore qui nous fait sentir en un instant que nous venons d'entrer dans un instrument de musique.
RépondreSupprimerTu es merveilleuse!
Quelle magnifique idée ! elle est belle cette Charente tout de même ! la France est tellement belle !
RépondreSupprimerEt of course tu es merveilleuse comme l'avoue si tendrement l'homme de ta vie !!
Dingue, du coup j'ai passé un temps fou à jeter un oeil sur le blog de chacun ! c'est génial ! j'ai l'impression de connaître un peu mieux tout le monde !
RépondreSupprimerBon du même coup, j'ai découvert qu'Emilie avait recommencé le sien alors j'y vais voir bisous
C'est aussi cela le plaisir de bloguer Enitram, on "rencontre" des lecteurs sympas, et on a envie de les "partager"...
RépondreSupprimerCe qu'a fait Françoise !!! Ma grande, il te faut passer par Bon Sens et Déraison, qui comme chacun a déjà compris, indique la voie à suivre, pour t'apercevoir que ta fille a recommencé son blog !
Et finalement, l'art roman se résume à une musique ! Et quelle musique !
Merci Michelaise, ça me touche ! Jolis clin d'oeil toutes ces photos ! Je trouve l'idée excellente ! Voilà un Tag internaute qui serait sympa de lancer !
RépondreSupprimerEncore un grand merci d'avoir si joliment penser à moi !
Bon et heureux week-end
Quelle chance ils ont. J'aurais été curieuse de voir quelle genre d'illustration m'aurais été dédiée. Comme je ne suis pas inscrite... le mystère restera entier.
RépondreSupprimerMerci Michalaise pour cette délicieuse et très jolie manière de nous offrir à chacun d'entre nous une superbe dédicasse très personnalisée ainsi que pour le temps consacré à nous faire plaisir et nous permettre de découvrir d'autres blogs , donc d'autres merveilleux et différents horizons
RépondreSupprimerMa photo m'a fait très plaisir hélianthus et vieilles demeures sont synonymes de moments heureux
Bon week-end
A+Sacha
Gwen et Sacha, merci de votre approbation. Et ravie d'avoir "tapé" juste !!
RépondreSupprimerBEATRICE... mais tu y es... tu as aussi une photo spéciale, rien que pour toi, cherche bien ! Si tu ne vois que le texte, c'est la faute à Mozilla, et prends Google Chrome ou Internet Explorer !!!
Ouah ! Ben celle la je ne m'y attendais pas du tout. Un grand merci pour faire partie de votre grande famille des bloggeuses. Je n'ai pas déroulé suffisamment le parchemin.
RépondreSupprimerje comprends le choix de la photo en résonance à mes *reportages*. choix judicieux en effet. Mais la gauche n'indique-t-elle pas la droite et vice versa ?
je pourrais m'abonner à toutes mes chroniqueuses, mais j'ai un peu peur de perdre le contrôle et d'être un peu débordée.
Je ne suis abonnée qu'à deux blogs, la copine canadienne, connue à Minorca, qui vit à Londres. Son blog décrit beaucoup ce qu'elle fait dans les classes d'art qu'elle suis en dehors de son travail. Enorme ! A force de lui envoyer des photos sur son mail, elle m'a encouragée à les partager et à ouvrir un blog.
http://margaret-cooter.blogspot.com
Je doute qu'elle aie le temps d'aller sur le blog des autres. C'est dommage.
L'autre est le blog d'une galerie canadienne aux oeuvres super contemporaines d'avant garde, à l'opposé des peintres vénitiens. Parfois c'est franchement vulgaire, parfois c'est tout simplement moche, parfois c'est le coup de point à l'estomac. Toujours des idées étonnantes et détonnantes.
le zèbre bleu: http://mariehelenesirois.blogspot.com
A Lausanne il y a un resto qui s'appelle : Le bleu lézard.
C'est sympa de pouvoir cliquer et d'atterrir dans de nouveaux blog. Je ne sais pas pourquoi le logo à côté de mes commentaires est différent et empêche les gens d'entrer. encore un mystère que je ne maîtrise pas, comme celui de pouvoir indiquer un site et que la personne puisse y entrer directement. Je n'ai pas encore pu trouver le truc. Zut et zut.
RépondreSupprimerJe pense que le logo à côté de ton nom est différent car tu ne dois pas te mettre en compte google Béatrice, quand tu envoies le commentaire (tu sais au moment où on choisit entre anonyme, compte google ou openID ou nom URL)
RépondreSupprimerensuite tu as raison d'être sélective dans tes abonnements car on finit par suivre tout un tas de blogs et cela est très chronophage ! moi j'avais juré de n'en avoir que 2 ou 3 et maintenant j'en lis une douzaine chaque jour... mais comment faire pour ne pas prendre de vos nouvelles à tous ? enfin ce sont les vacances alors j'ai le temps de répondre mais après cela va être moins simple. Mais en termes de blog, à chaque jour suffit sa peine !
Je vais aller voir ta copine canadienne, pour voir ! par contre l'art contemporain crach, bof, bof... enfin un saut de temps à autre, pourquoi pas ?
Les grands esprits se rencontrent ;-) j'ai eu la même idée !
RépondreSupprimerMerci pour cette petite pensée en tout cas.
J'ai cru avoir récupéré le logo... à voir, ç'a fonctionne parfois ... Mais je n'ai pas la maîtrise et ne sais pas pourquoi une fois oui, une fois non !
RépondreSupprimerJe vais voir à l'endroit où tu dis.
Quel dommage, je n'en connais aucun !!! Mais dis donc, nous avons eu un peu la même idée alors !!! Pourtant, je vous assure que je n'avais pas connaissance de cette publication là !!! Encore un point commun entre vous (toi) et moi, moi non plus je ne sais plus si je dois te tutoyer ou pas, mais je vais opter pour cette formule je pense !!!
RépondreSupprimer