vendredi 4 septembre 2009

CLUSIES POUR OXYGENE

Oxygène vient de nous proposer un jeu sur les départements français, assorti d'une jolie ballade nostalgique aux plaques minéralogiques défuntes (sentiment que je ressens aussi, et que Moun, qui en pince pour les nouvelles, ne parage pas ! J'aimais aussi lire ces plaques que notre enfance savait traduire en lieux sonnants et trébuchants, pleins de rêves et d'ailleurs. J'aimais aussi "savoir d'où venaient les voitures croisées, voire pester contre l'envahisseur en temps estival, tout en m'apitoyant sur la propotion réduite de locaux. Certes Moun, le numéro en bas à droite nous donnera des indications, non sur la provenance géographique de l'automobiliste croisé, mais sur ses sympathies... Ethniques ou fiscales d'ailleurs ! Mais faut avoir de bons yeux pour voir cela en conduisant, même en changeant de lunettes !
Toujours est-il que le jeu d'Oxy est marrant, n'hésitez pas à aller le faire, sans lire les réponses qui sont déjà dans les commentaires... Et elle propose de participer... Alors je lui dédicace une lettre de rupture qui cache 22 départements, en essayant de ne pas trop reprendre les siens. En fait il n'y en a que 21, mais un d'entre eux figure à deux reprises : prononcé à la "parisienne", et de façon locale ! Certains sont tirés par les cheveux, mais le jeu vit !!! A vous !


Yves,
L'inévitable s'est produit. Je ne gère plus. Quand, talisman égaré, vous m'avez rencontrée, nous nous sommes séduits, et aux deux amoureux que nous étions, tout semblait possible. Vous me disiez gironde, et je vous trouvais "chat" ! Rente de nos premiers émois, nos corps se livraient au vent des passions. Mais l
a passion est un art, dèche des esseulés. Et entre nous, cet art n'est plus.
Car l'or ne peut être attendu d'un avare. La réunion de vos talents supposés me laisse désormais indifférente. Vos jeux, que vous tiriez d'une manche experte, m'ennuient d'une façon fort haute. Gare aux noeuds que vos vilaines mains gercées vont encore se risquer à tisser ! Gare aux lourdes ardoises de l'amour ! Il n'y a plus rien à espérer de cette loterie. Inutile de feindre : je n'ai même pas ri en votre compagnie, et j'en ai vraiment marre, ne vous y trompez pas. Retournez donc cultiver vos clusies*.


* Pour info, pour votre gouverne (et la mienne !!) des clusies sont des arbustes résineux dicotylédones d'Amérique centrale !!! FOSKIFO... Je vous en mets quelques photos extraites d'un blog botanique.

17 commentaires:

  1. Comment occuperons nos petits -enfants durant les longs trajets en voiture,lorsque l'heure se présentera?
    Moi aussi je suis une nostalgique des plaques.
    De plus ce n'est pas pour rien si tu me surnommes Aloïs,je ne peux plus excercer ma mémoire dans les embouteillages,cinq cents kilomètres minimum par semaine cela me laissait le temps.....
    Bravo pour ta lettre de rupture

    dans le désordre je te donne ceux que je pense avoir trouvés il m'en manquerait un

    Haute-Garonne,Corrèze,Marne, Gard, Gers,Cantal,Somme,Gironde,Corse,Oise,Réunion,Ain,Lot,Charente,Vendée,Manche,Orne,Paris,Yvelines

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là là... ça nous fait tous très froid dans le dos cette histoire d'Aloïs... va falloir que tu me donnes un autre surnom Madame Autourdupuits !!
    Bon tu as trouvé le Lot !!!
    Et presque tous les autres !!!! Mais j'ai pas voulu mettre Corrèze???
    Et il en manque 9 je crois, si j'arrive à compter ! mais bon tu es excellente !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un passe-temps parfait pour occuper les gosses en voiture. Mais tu as vu, ils ont tous la télé maintenant dans les voitures, alors même là, on date un peu... Aloïs !

    RépondreSupprimer
  4. Ah l'informatique , j'en avais 19 ,18 sans la Corrèze, j'avais en plus Vendée,Manche,Orne,Paris,Yvelines
    Pas de soucis pour mon surnom, je suis habituée beaucoup de gens m'appellent Aloïs,j'oublie tout,parfois je me fais un peu peur.......

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Michelaise pour cette belle surprise !!! Quel texte !!! Je reconnais bien là ton talent ! Tu as vraiment fait très fort alors que je me suis contentée d'énoncés si simples que tout le monde a trouvé...
    Je me suis évidemment prêtée avec beaucoup de plaisir à ton jeu mais mon petit neurone a souffert et je n'ai pas tout trouvé. J'ai relu 2 fois et voilà ce que je te propose presque dans l'ordre :
    Yvelines; Gers, Cantal, Gard, Somme, Aude, Gironde, Charente, Corse, Ardèche, ("art, dèche des esseulés... très fort !), Orne, Réunion, Manche, Haute-Garonne, Oise, Rhin (?), Lot, Paris, Marne et Vaucluse.
    J'ai trouvé la Navarre qui n'a rien à voir avec les départements français et l'Ile de France si je tire par les cheveux (Inutile de feindre...) Tu me pousses vraiment à de ces extrémités... ;-)
    En tout cas, je voudrais te dire que tes jeux de mots sont vraiment super et que je me suis bien amusée.
    PS : j'ai aussi des problèmes de lunettes quand je tente de lire en roulant les nouvelles plaques... Tu te doutes que je suis à 100% d'accord avec toi pour cet article.
    Merci de ta belle participation. Si tu es d'accord je mettrai ta lettre en ligne avec un lien vers ton blog. J'attendrai ton feu vert pour ça, bien sûr !
    Bonne soirée à toi. De mon côté je vais reposer mon neurone... ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Super Oxy tu as presque tout trouvé... bien sûr les clusies étaient là pour terminer en beauté mais de façon un peu irréaliste n'est-ce pas !
    C'est moi suis ravie de ton idée et qui me suis bien amusée (au lieu de travailler !! mais chut !)
    Feu vert pour le lien !!
    et on donnera la solution plus tard, n'est-ce pas !

    RépondreSupprimer
  7. En fait, tu as tout trouvé car la Navarre c'est juste le Var... quant à feindre cela nous donne l'Indre

    RépondreSupprimer
  8. Ton texte est excellent, Michelaise...
    Et ton sens de l'"enjambement" en tre deux phrases l'est tout autant...je suis arrivée trop tard pour vraiment chercher (j'ai lu les commentaires) mais j'admire la prouesse littéraire...et géographique.

    Et je suis bien contente aussi d'accéder à nouveau à ton blog...
    (mes précédents efforts pour te laisser des commentaires ne donnaient rien...et souvent je n'arrivais pas à lire plus de la moitié de ton texte, avant qu'un étrange "blocage" ne se produise... j'espère que c'est fini tout ça !)

    RépondreSupprimer
  9. Le prof est indulgent...
    Merci de donner toutes ses chances à la mauvaise élève en l'encourageant... :-)))
    Je mets un lien vers ton blog tout de suite !
    Bises amicales !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Michelaise, quels jeux de mots, il faut le lire à haute voix, car tu camoufles!
    On en oublie le texte:les mains gercées beurk!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tellement prise par la recherche puis l'annonce des départements trouvés, j'avais oublié de te dire à quel point ton texte est savoureux...!!!
    Je viens de le relire, juste pour le plaisir. C'est vraiment super !
    Bises et bon dimanche à toi Michelaise !

    RépondreSupprimer
  12. Merci de votre indulgence... je ne suis pas très à l'aise dans les jeux de mots et peine toujours à en faire ! mais j'aimerais !!!!

    RépondreSupprimer
  13. On en mangerait de ces fleurs !! :))

    RépondreSupprimer
  14. Une petite balade sympa à travers notre belle France! voici mes trouvailles dans "l'ordre d'apparition":
    yvelines-gers-cantal-gard-somme-aude-gironde-charente-corse-vendée-ardèche-ain-orne-vosges-manche-haute garonne-ille et vilaine-gers(2)-lot-paris-vaucluse
    merci et belle soirée, balaline

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue et bravo Balalie c'est presque parfait !!! je suis bluffée ! j'attends encore un peu avant de mettre la solution afin que vous puissiez voir votre seul minuscule oubli !... la fatigue de la fin !
    et, petit détail, nous n'avons pas mis le Gard au même endroit mais le vôtre est très bon aussi

    RépondreSupprimer
  16. A moi :
    Dans l'ordre :
    Yvelines
    Cantal
    Somme
    Gironde
    Charente
    Corse
    Vendée
    Ardèche
    Tarn
    Orne
    Var
    La Réunion
    Vosges
    Manche
    Haute Garonne
    Gers
    Lot
    Paris
    Voscluse...

    Il doit m'en manquer un ou deux j'imagine...
    Et je te propose d'en rajouter un avec une petite modification de ta lettre :
    "...en votre compagnie, et vraiment j'en ai marre..."
    C'est la nièvre, bien sur !

    RépondreSupprimer
  17. Génial Koka, mais tu as aussi raté la...
    en votre compagnie, et vraiment j'en ai marre, ne vous y trompez pas... la marne !
    maintenant que tu as joué je vais pouvoir publier le résultat, rajout kokaesque inclus ! j'attendais ta participation...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...