Le quotidien se remet en place tout doucement, après le départ des touristes. Il nous faut profiter des "fins" de saison, comme "le dernier Tina's", hier soir, impromptu, avec Madeleine et Pascal... Pour les non-initiés, Tina's c'est une sorte de guinguette, juste en bas de chez nous, très happening, où la cuisinière, une américaine qui, avant de se mettre au vert à Merchers, a vécu grande vie. Et elle chante, d'une voix assez chaude, de vieux blues et quelques rocks softs, pendant qu'on déguste des buffets et un tex mex roboratif, mais copieux et agréable une fois ou deux l'an. Et, selon les amis de passage, on a droit à quelques prestations musicales inégales, car Tina offre généreusement à boire et à manger aux "artistes" de passage. Hier, Davy, le vieux rocker qui ressemble à Lucky Luke, et qui hante les lieux en poussant deux ou trois chansonnettes chaque soir, nous a donné un vrai récital car il avait pour l'accompagner un guitariste et un batteur. Et comme Davy, malgré ses 80 et quelques balais, a du métier, c'était vraiment sympa.
Dernier Tina's, dernière balade dans les bois car la chasse ouvre samedi prochain, derniers bains de mer (là on en a pour tout l'automne, en fait)... et reprises aussi. De nouveau des marches sur la plage, avec les retrouvailles avec "notre" source : au milieu du sable, un petit bouillonnement d'eau douce qui surgit au pied des grottes et nous emplit chaque fois d'une joie enfantine. On y trempe le doigt et on s'émerveille que le chien en boive.
De nouveau des apéros aux terrasses des cafés, des marées avec des amplitudes fortes qui permettent la pèche aux crevettes, des mûres dans les bois, bref un ensemble de petits rien qui vous éclairent la vie pour pas un rond !
5 semptembre... 20h33... puis 20h34 : c'est fini !
Et, hier soir, LE moment unique : celui où le soleil se couche à l'horizon, en passant très exactement sur le phare de Cordouan. Pas vraiment unique, car, vous vous en doutez, il y en a deux par an : un à l'aller (vers le mois de mars) et un au retour (celui du 5 septembre !). Mais, il faut être là, il faut que le temps soit clair et dégagé... et, pour réussir à le prendre en photo, il faut que l'appareil soit chargé. Or, la dernière fois, je n'avais à disposition que mon téléphone portable et j'avais été, à ma grande honte et en vous l'avouant ensuite, obligée de faire une retouche pour "imiter" Cordouan sur le soleil ! Bien triste comme subterfuge... et hier, j'ai encore failli le rater, car cela dure 5 minutes maximum, c'est fou ! On voit le soleil rouler vers la mer, à toute allure. On a envie de regarder, et pas vraiment le coeur à aller chercher l'appareil photo. C'est pour cela que le phare est déjà presque sorti de son orange, et que vous n'avez pas droit au moment bien centré qui nous émerveille. Mais là, foi de Michelaise, il n'y a aucune retouche sur la photo.
Bravo Michelaise ! magnifique et tellement romantique :) encore
RépondreSupprimerCela me rappelle comment j'ai compris l'expression "la nuit qui tombe": c'était à la Réunion et le premier coucher de soleil arrivant, je cours au bungalow prendre l'appareil photo et pas le temps de me retourner, c'était la nuit.
RépondreSupprimerLà au moins tu as 5 min, et même si le phare n'est pas où il faut, c'est bien émouvant.
(C'est un très joli film "Là-haut", il y aura sans doute le DVD en son temps!)
Le pire pour la tombée de la nuit c'est (pas si loin de la Réunion) les Seychelles ! et si tôt encore... toujours !
RépondreSupprimerJe sens que ça va faire comme l'histoire du surricate, Koka finira par me l'offrir !!! pour me consoler de ne pas l'avoir vu !
Superbe photo, Michelaise !
RépondreSupprimerLe "bon moment" est tellement fugitif, c'est un petit miracle que d'avoir réussi à le capter !
Cela me rappelle ce fameux "rayon vert" qui, paraît-il se montre au coucher du soleil et que certains attendent longtemps, patiemment...
Le temps me manque Bérénice. Le temps me manque !!!
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien fort. Do.
Comme j'aime tous ces petits riens de la vie qui sont de vrais petits plus...
RépondreSupprimerMerci pour la chaleur de chez Tina's, merci pour la source d'eau douce au coeur de la plage et merci pour ce soleil couchant derrière le phare (j'ai trouvé très drôle l'anecdote de la retouche... ;-))
Bises et bonne semaine à toi Michelaise !
Aux Seychelles je ne sais pas mais à la Réunion, l'hiver le soleil se couche à 6 h et l'été à 7 h!! Il faut faire vite mais on peut voir le rayon vert juste après!!!!!!
RépondreSupprimerOuf, tu l'as eu... superbe !
RépondreSupprimerOui ! tu t'étais bien moquée de moi pour ma retouche, assez ratée je l'avoue... as-tu été revoir (j'ai mis le lien dans mon article) cette photo tricheuse de septembre 2007 ? pas terrible quand même
RépondreSupprimercette fois-ci on voit que c'est "du vrai"
magique et bravissimo
RépondreSupprimerce sont des moments comme ceux- la qui nous font trouver que la vie est belle quant à la France.....
Mais vous habitez un vrai petit paradis!
RépondreSupprimerAnne
Je suis vraiment contente que cela vous ait plu c'est tellement dommage de vivre cela sans le partager !
RépondreSupprimerappareil photo, tel portable, croquis, peinture... c'est l'oeil qui compte.
RépondreSupprimerTu as manifestement bon pied bon oeil.
Les couchers de soleil sont pareils et tous différents dans le monde entier. A chaque fois c'est le miracle, qui fait croire à la renaissance du lendemain.
RépondreSupprimerBéatrice.