lundi 5 octobre 2009

CRO MAGNON A LA PECHE

Mon pêcheur-cueilleur-chasseur n'a pas voulu poser à côté de ses prises...
Faut dire que, pour la cueillette, il est allé dévaliser le figuier du voisin (qui nous avait recommandé de le faire, plutôt que d'engraisser les merles)...
Quant à la pêche, pas facile de brandir triomphalement une crevette grise à bout de bras sans avoir l'air ridicule !! Quand il est parti armé de son carrelet, j'ai prétendu qu'il me fallait rester affuter mes ustensiles, pour pouvoir cuisiner à son retour ! Un peu lâche, mais pousser le carrelet pour ramasser quelques coquilles vides, bof, bof...
Quand j'ai reçu un coup de fil : "viens vite me rejoindre il y en a plein". (c'est beau le progrès tout de même... on peut même téléphoner les pieds dans l'eau !!). Et de fait, il suffisait de pousser un peu le carrelet, et on le retirait frétillant de petits crustacés transparents !! A pleines poignées... Et l'eau était si bonne que, moi aussi, j'ai adoré jouer à Cro Magnon qui nourrit sa famille ! Quant aux petites grises, sautées et empimentées, c'est savoureux en diable...

12 commentaires:

  1. Pêche miraculeuse!!
    Je me sens un peu l'âme barbare lorsque je les jette vivantes dans la poêle mais quel régal.
    Mais dis moi il y a une chose dont tu ne nous parles pas c'est l'accompagnement.Cela m'étonne de toi.

    RépondreSupprimer
  2. que oui, tu as raison, elles sautent partout !! mais si en plus, tu les dévorais toutes crues et vivantes comme la belle fille japonaise d'une amie m'a appris à l'apprécier, tu serais vraiment impressionnée par les capacités de barbarie que nous cachons !
    quant à l'accompagnement, je n'ai pas trop osé, car nous les avons dégustées en apéro, avec juste un peu de piment d'espelette et un Vouvray 2002 de derrière les fagots, rond, charnu, un plaisir... mais je vais avoir une réputation d'arsouille !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas nous serons deux à avoir cette réputation la preuve qui t'a parlé d'accompagnement??
    Je n'envisage pas les crevettes ainsi préparées ,d'une autre manière qu'à l'apéro.
    Pour ce qui est de la barbarie je me pose un peu là lorsque je coupe le homard vivant en deux pour le tartiner puis le glisser au four.
    Mais dis moi lorsque nous mangeons les huitres que faisons-nous?

    RépondreSupprimer
  4. Pareil pour ces pôôôvres huitres, mais sans état d'âme... quant au homard, c'est certain qu'il est meilleur si on le trucide de cette façon... mais là, il se débat pas vrai ;-) donc on a moins de complexes car on sort vainqueur d'une lutte terrrrrrrible !

    RépondreSupprimer
  5. et comment t'as fait pour tuer les figues?

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que tu es là Vince, tu vois c'est dur le métier de Cro Magnonne !!!! Ah les mecs, ça rapporte et nous, pauvres nanas faut qu'on plume, qu'on cuise et qu'on accommode !
    PS je suis injuste mon Cro Magnon, il adore balancer les crevettes toutes vivantes dans la poêle et essayer de les empêcher d'envahir la cuisine avec un couvercle !! Il fait ça très bien !
    Alors les figues, tu les étouffes avec une très fine tranche de jambon d'Aoste, et tu croques !

    RépondreSupprimer
  7. Et qui me dit que ce n'est pas le bonheur ce vous vivez là ???????????????

    RépondreSupprimer
  8. "Monsieur et Madame Kro- MAgnum ont le plaisir de vous inviter à leur garden party du mois d'octobre: frikassé de rokaille au piment d'espelette, krustacés du jour, figues dans un feuilleté de jambon kru,
    ambiance musicale assuré.
    Vous êtes priés de confirmer votre venue au Domaine. Vous pouvez amener un ami...ou deux".
    Elle est pas belle la Vie... en automne!

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui ok pour les amis... je retiens ton "buffet" pour la prochaine fournée ! pas si facile en fait, tout le monde est tellement OQP ! pourtant les amis, ils adorent quand ils sont là, faut dire qu'avec un tel menu, pas vrai ??
    Que oui la vie est belle Enitram, et je le dis 20 fois par jour, au risque d'avoir l'air de radoter !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle délicate façon de nous mettre l'eau à la bouche Michelaise....
    Mais je viens de lire tes commentaires et j'avoue qu'entre les crevettes qui sautent pour échapper à l'eau bouillante et le homard que l'on découpe à vif je préfère nettement frire des carottes coupées en rondelles ou des petites pommes de terre en cubes... On ne se refait pas... :-(
    Je suis une grande sensible.... C'est un peu ridicule d'autant plus que je n'oublierai jamais les petites crevettes mayonnaise que maman préparait sous forme d'oeufs mimosa... Humm... Avec un petit croûton de baguette bien croustillante, c'était un régal... :-)

    Merci pour ton gentil coucou sur mon blog et merci aussi d'être passée lire ma fille. Cela me touche beaucoup et je suis heureuse pour elle.
    Bises à toi et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien moi, je n'ai remarqué que les vanneries dans tout cela !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah Oxy, je savais que tu étais une grande sensible, la trucidation terrifiante du gamin dans balade avec les astres t'a sérieusement secouée !! Alors quand même un homard coupé vivant en 2 c'est très sauvage ! Je te l'accorde... on n'entend pas trop le cri de la carotte au fond de la casserole !!!
    Do, la vannerie c'est un panier spécial crevette, en général beaucoup trop grand pour les 10 bestioles qui se débattent au fond mais qui se porte en bandoulière et présente un petit trou sur le couvercle pour y glisser les prisonnières promises à une mort cruelle !!!! Quant aux filets qu'on aperçoit ce sont les carrelets à main qui permettent la prise !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...