Fondateur de l'"Histoire quantitative", Pierre Chaunu vient de rejoindre les statistiques des "décès à Paris XXIème siècle". Il avait 86 ans, ce qui lui a permis, malgré cette une mauvaise chute aux suites de laquelle il vient de succomber, de bénéficier d'une vie supérieure à l'âge moyen des hommes français à l'heure actuelle (entre 77 et 78)...
Je n'ai pas eu, comme les lecteurs de Libé qui saluent son départ, la chance de suivre ses cours, mais, petite provinciale plongée dans ce fameux dépouillement de contrats de mariage, j'ai lu et apprécié ses ouvrages sur la mort ou sur la démographie, appris de lui que l'étude rigoureuse des actes du passé pouvait débroussailler l'approche historique par un éclairage nouveau, et m'étant aussi penchée sur les protestants du XVIIIème siècle, je fais un peu partie de ceux pour lesquels Pierre Chaunu a "compté"... Cela m'a valu, lors de la soutenance de ma thèse, juridique, quelques déconvenues, voire un mauvais quart d'heure, car un juriste n'est pas un historien et encore moins un sociologue ou un statisticien, qu'on se le dise, et un prof de droit n'aime pas être mis devant de telles fantaisies. Et, en ce temps-là, la transversalité n'était pas de mise !
Un grand homme vient de nous quitter, qui a fait beaucoup pour l'Histoire, la Sociologie, la Démographie, l'exploitation intelligente des données historiques à l'aide de l'outil statistique, la compréhension de l'expansion et du déclin des civilisations donc, sans doute, pour la France de demain. Adieu Monsieur Chaunu, il ne vous reste plus qu'à vous attaquer à "La démographie historique et le système de civilisation" de votre nouvelle demeure, il y a sans doute beaucoup à découvrir !
Tu crois qi'l nous teindra au courant de ses découvertes...
RépondreSupprimeroh sans doute, au moins quand nous y arriverons à notre tour ;-) mais le plus tard possible, il faut lui laisser le temps de dépouiller les archives, qui sont énormes !!!
RépondreSupprimerMerci à toi Michaelaise de m'avoir fait découvrir cet homme d'une intelligence évidente.
RépondreSupprimerBon dernier voyage et bonnes découvertes ailleurs Monsieur Chaunu !
C'est sûr que Monsieur Chaunu a moins de "succès" que le ketch, mais il faut un peu de tout dans un blog pas vrai !!!
RépondreSupprimer