Toujours à la bourre le vendredi matin... parce qu'à l'heure où je pars, mon amie Madeleine, qui est plus douée en logistique et entretien de maison que moi et qui vient une fois par semaine tenter de redonner à ma tanière allure humaine, arrive. Donc, on papote, on papote et voilà ! Je suis toujours ric-rac pour partir au travail. Autant vous dire que la route est minutée !
Et nous étions aujourd'hui un de derniers jours d'heure d'été... un de ces matins magiques où aller travailler, à soi seul, est une partie de plaisir : le lever d'un jour encore incertain, aux teintes imprévisibles car on ne sait pas s'il va faire beau ou pleuvoir. Je roule vers l'Est pendant environ une demie-heure, et j'ai droit à ces déclinaisons savantes, voire coquettes, tout au long du chemin.
Alors j'ai pensé à vous, à vous mes filles qui vivez à Paris des aurores plus furtives, à "alter ego" qui était passé une demie-heure avant moi sur cette même route dans le noir complet, mais aussi à Idées Heureuses qui nous offrait il y a peu des éclairs de nuages pleins de la lumière du soir, à Chic qui aurait apprécié à sa juste valeur les bans de brume qui trainaient par endroit... et à tous les autres qui auraient aimé partager ces instants fugaces.
J'avais soigneusement délesté mon sac à main qui pesait un "âne mort" de mon appareil photo avant de partir... et je n'avais de toute façon pas le temps de m'arrêter, de cadrer et encore moins de folâtrer dans les chemins creux pour vous faire un reportage ! Alors j'ai saisi mon portable, et, l'oeil sur le compteur, la route et la ligne bleue des Vosges, j'ai cliqué, cliqué et tenté ! Essai transformé : il est de bonne composition mon téléphone, il n'a fait que quelques flous et peu de ratés.
Donc, pour vous, "le bord rosé des nuages"... c'est le plagiat du titre d'un blog qui figure dans la liste de droite ou de gauche d'un d'entre vous "le bord doré des nuages"... un blog que je ne lis pas parce que ... etc etc... mais dont le nom m'a toujours plu... un blog que je lirai peut-être !!! Belle journée à vous...
PS le ciel n'a pas tenu les promesses que ces clichés semblent laisser présager : il fait pluvieux et on attend que la marée s'inverse pour savoir si ce sera son dernier mot !
Superbes clichés Michelaise ! C'est sympa de penser à nous en allant travailler ;-)
RépondreSupprimerMoi je suis comme tes filles, presque parisienne. Du haut de ma terrasse je vois souvent des ciels d'une grande beauté... Ce qu'il y a dessous est nettement moins photogénique que ta campagne :-))
Merci à toi Michelaise de me permettre d'apprécier ces magnifiques couleurs pastels d'un soleil levant... Comme c'est beau et comme c'est doux à regarder lorsque l'on n'a pas eu à mettre son réveil pour profiter de telles lumières. Je dois avouer que lorsque je me lève le jour a depuis belle lurette quitté son pyjama... Honte à moi mais vive la retraite qui me donne le loisir de profiter de ma couette. Peut-être devrais-je en faire quelques clichés mais je doute fort de la poésie de ces photos de couette, même moelleuse.... Je préfère 100 fois les tiennes et je ne me lasse pas de ces ciels en gris colorés.
RépondreSupprimerDemain est repos pour toi. Je te souhaite donc un très bon week-end. Bises.
En fait c'est comme cela que devrait se passer la météo, ce serait plus fiable, regarde avec les Clarisses, ça a marché!
RépondreSupprimerLe portable pour faire des photos en roulant est-ce-que c'est autorisé?
Vu tout ce qui est interdit il faut faire attention, car même si les vues sont magnifiques, les Gens d'Armes ne sont guère sensibles à la beauté lorsqu'ils sont en mission.
Merci Odile, mais tu sais j'ai un peu recadré le bas quand même parce que la campagne n'est pas toujours affriolante dans nos plats pays !!
RépondreSupprimerBravo Oxygène pour l'éloge de la couette !! ce matin d'ailleurs, avant de partir, quand Michel est arrivé avec son plateau petit déj, j'ai crié "NON" de dessous la couette, avec une ardeur que tu n'aurais pas désapprouvée... puis je me suis sagement conformée au devoir et j'ai eu ce ciel pour récompense !
Oups, tu as raison Idées Heureuses, c'est forcément interdit de faire des photos en roulant !! mais bon, j'leur aurais dit que c'était de votre faute, mes copinautes, et qu'il fallait bien faire vivre mon blog ! mauvaise foi caractérisée, mais avec les gens d'armes foskifo !!
Bonsoir, Michelaise.
RépondreSupprimerL'art du soufflé m'a dépassé et maintenant il n'est plus que le passé.
Mais tes images, celles que tu saisis en allant vers la rêverie de l'instant, sont autant pour moi de précieux moments.
Là-dedans, je suis quelque part.
Et toi aussi, parmi d'autres.
A quoi servirait-il de ne pas habiter des lieux aussi haut placés ?
Merci beaucoup.
Bon week-end à toi.
Je t'embrasse.
Coucou Herbert, côté images, ce matin, c'était en allant travailler plutôt... mais bon, c'est peut-être aussi une forme de rêverie, et même s'il m'arrive de geindre, je suis un prof heureux ! Et tu imagines, une demie-heure de ce festival de lumière ça vaut le déplacement !!!
RépondreSupprimerBon week-end à toi... quelque part, dans un lieu où tu profites aussi le "la rêverie de l'instant"
Que tes photos sont belles!!
RépondreSupprimerA cette heure la la maréchaussée dormait encore,mais tu prends des risques tout de même.
Cela aurait été dommage que ton portable soit enfoui au fond de ton sac chose qui m'arrive tout le temps.Chaque fois que je rentre de Paris au niveau de la porte de Gentilly,il y a actuellement un endroit,qui est superbe au soleil couchant mais je me dis qu'avec la chance que j'ai,je vais encore me faire repérer!!!
Bonne fin de semaine
Sois prudente Aloïs, et ne fais pas les bêtises de Michelaise : si on peut braquer son portable sur une route de campagne déserte sans trop de risque à condition de ne pas regarder ce qui se passe sur l'écran, cela me semble moins évident Porte de Gentilly !!! ta chance finalement, ce sont les couchers de soleil que tu savoures en retrouvant Paris !!!
RépondreSupprimerPS il était à côté de moi, pas au fond de mon sac, sinon je serais au fond d'un fossé humide ce soir !
Bravo pour ces photos prises avec un simple téléphone! Elles sont réussies. A l'heure où vous les avez prises, aucun risque avec les gendarmes: ils ne sont pas si tôt sur les routes, heureusement pour les blogueuses romantiques.
RépondreSupprimerMerci encore pour ces images et votre article plein de bonne humeur.
Anne
C'est bien toi Nicole et ton portable !!! c'est vrai que les levers de soleil valent bien des couchers.... la nature est magnifique heureusement que nous savons l'apprécier !!!
RépondreSupprimerquel bonheur n'est-ce pas que tous ces instants qui nous sont offerts !
RépondreSupprimerTon sac aussi pèse autant qu'un âne mort ? Expression que je ne connaissais pas et que je retiens. Elle me plait ! Bienvenue au clan. Après lecture de ton post, je vois que nous avons plusieurs points en commun. Excepté que je ne sais pas prendre des photos avec un portable. Il faudra que tu m'expliques comment tu t'y prends avec téléphone mobile, pour réaliser d'aussi beaux clichés.
RépondreSupprimerJe ne me déplace jamais sans mon appareil photos dans mon sac. J'aime photographier des gens, des lieux que je ne reverrai jamais.
Bon dimanche Michelaise.
Bisous. Do.
Rah... il faut avouer que je comprends bien ton envie d'immortaliser ce lever de soleil fabuleux, mais je ne te félicite pas : ce n'est vraiment pas sérieux de prendre des photos en conduisant !!!
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec koka...non mais ;)) si tu savais tout ce à côté de quoi je suis passé au sens propre et figuré...c'est vrai que parfois c'est dur, mais il reste le plaisir des yeux comme celui d'un sourire qu'on croise. Tiens, la dernière fois, c'est un papillon qui est venu se poser sur mon trépied comme un clin d'oeil. Mon appareil était fixé et tu penses bien qu'en plus il n'est pas resté longtemps :)
RépondreSupprimertu as raison Chic, c'est aussi la fugacité et la rareté de certains instants qui en font le prix !!
RépondreSupprimerOui Koka, je sais, mais finalement c'est quand je fais des bêtises (genre photo en roulant ou écrire au lieu de corriger mes copies) que Mandarine et toi me grondez !! donc que je sais que vous me lisez !! de là à faire "rien qu'à des bêtises" pour attirer votre attention, vous voyez les dangers auxquels ce blog vous exposent !!! ah les parents !!!