jeudi 22 octobre 2009

L'ART DU SOUFFLE


Démodé le soufflé ? Sans doute : on en faisait souvent autrefois sur les tables bourgeoises, simple, c'est à dire au fromage, un peu plus raffiné parfois, aux crevettes ou aux champignons. On disait avec componction qu'il était nécessaire l'attendre autour de la table, pour l'accueillir à l'instant; qui ne dure guère, de sa splendeur.
Puis le soufflé s'est décliné cuisine moderne, au Grand Marnier, aux fruits confits, ou au chocolat, sucré, adouci mais de plus en plus difficile à servir en nos temps de vie trépidante. Et finalement le soufflé est retombé (sans jeu de mot ou presque) aux oubliettes.
Il me restait un demi potimarron, pelé à grand effort par votre valeureux papa (je ne vais pas lui pleurer les compliments : la tâche est ingrate et demande une énergie que je n'avais guère !).
Et en vue : une recette de Sacha, parmi la kyrielle de déclinaisons sur le thème du potiron, intitulé "gratin de potimarron au Parmesan". Il me tentait ce gratin, mais ayant dans mon frigo un reste encore fringant d'un autre gratin, j'ai pensé que gratin au carré, c'était peut-être trop ! Alors, j'ai pensé soufflé. Je vous le recommande, si vous avez, comme il se doit, un ou des convives décidés à jouer leur rôle avec bonne humeur.
Je résume : on fait cuire dans un peu d'eau salée le demi potimarron jusqu'à ce qu'il soit prêt à s'écraser à la fourchette. Pendant ce temps on prépare l'appareil à soufflé, une béchamel, trois jaunes d'oeuf, du gruyère rapé (du vrai, pas de l'emmental ce sera meilleur). On y incorpore le potimarron écrasé grossièrement, et les blancs battus en neige. J'ai décidé de parfumer cela avec du poivre en abondance et la juste quantité de "quatre épices" : c'était le bon choix en termes d'assaisonnement. Et hop, dans un moule à soufflé préalablement beurré, oui, oui, avec les doigts, beurk... et au four... 25 à 30 minutes à 210. En mode chaleur tournante, ça aide à l'expansion !! C'est joli, c'est bon car le goût de chataigne de cette délicieuse courge est bien mis en valeur par le blanc d'oeuf, et s'il en reste, c'est excellent froid !

14 commentaires:

  1. Bonsoir Michelaise,

    Démodé ? Le soufflé ? Qui a osé prétendre ça ! J'adore et je le réussis très bien. Est-ce ton oeuvre ? Si oui toutes mes félicitations il est gonflé à souhait.

    Si tu as d'autres recettes dans ce genre, je suis preneuse. ;-)

    Bises amicales. Do

    RépondreSupprimer
  2. Notre Michelaise est sur la mauvaise pente.
    La voila en cuisine!! Et en plus elle entraîne son pianiste dans la chute,ce serait malin qu'il se blesse en pelant le potimarron,lequel a la peau dure.
    Mais quelle réussite!.Coloré,gonflé,superbe.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ri tout à l'heure car j'étais en train d'acheter une revue et mon oeil est tombé sur un magazine de cuisine qui titrait : "le retour des grands classiques", offrant en page de couverture, pour illustrer ces grands classiques, un superbe soufflé... oui oui il est gonflé mais alter ego qui maniait l'appareil photo s'est fait houspillé le pôôôvre... vite vite, il va tomber, piétinait Michelaise pendant qu'il faisait la mise au point !!!
    en matière de soufflé avec du grand marnier et des fruits confits, après un dîner léger, c'est hyper bon, mais je n'ai pas fait cela depuis des lustres !!!

    RépondreSupprimer
  4. Huumm, Michelaise, que ton soufflé me fait envie ! tu ne peux savoir... Cela me fait penser que voilà bien longtemps que je n'en ai pas fait, d'ailleurs. Je vais me rattraper ce week-end, tu m'as donné une idée... sourire
    Belle fin de soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait des années que je n'ai pas mangé de soufflé au fromage ! Oxygèèèène ! Viiiite ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations Michalaise !
    Tu sais l'art du soufflé en a " dégommé " plus d'une et je suis dans le lot de ces pauvres infortunées de la cuisine ...pas si évident et simple de le réussir ....
    Alors voilà .... que maintenant tu manies avec tout autant de talent la spatule que le stylo !
    Quand à la photo " bienvenue au club!"!
    J'ai souri en te lisant pour l'avoir vécu si souvent " alerte totale dans la cuisine , faites place à ma photo c'est urgent ...surtout que le soufflé diable n'a que de sens que celui de s'effondrer au plus vite avant le dit cliché joufflu et gonflé tant espéré ....
    Bref ...je m'égare " Colibri n'en reviendrait pas devant un commentaire aussi ...long " ce soufflé est très réussi je suis sincèrement admirative
    Bon je file....
    Bonne journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  7. Là, je suis contente, bien sûr que non, le soufflé n'est pas démodé, mais, allez savoir pourquoi, on n'y pense pas... et vous allez faire des soufflés ce WE !! j'en suis sûre maintenant... en fait je fais partie d'une secte secrète qui oeuvre pour la réhabilitation du soufflé ! Merci de votre enthousiasme...
    Sacha j'ai beaucoup ri en lisant qu'on partage les mêmes angoisses photo-cuisson !!!
    Allez Oxygène, à tes batteurs, ta fille a faim !!

    RépondreSupprimer
  8. J'allais t'écrire qu'il fut un temps (lointain sans aucun doute...) où je préparais de délicieux soufflés jambon/fromage pour mes enfants... Et je viens de voir qu'Astheval n'a pas oublié... ;-))) Bon, je n'ai plus qu'à ressortir mes batteurs pour les blancs en neige. Il est vrai qu'ils chôment assez souvent.
    Ma fille peut te remercier car j'avais oublié cette idée de recette... et le goût de châtaigne dont tu parles pour le potimarron est très tentant
    Tu vois Michelaise, tu es indispensable à la bonne humeur dans les familles... :-)
    PS : moi aussi (beurk) je beurre avé les doigts (re-beurk !)

    RépondreSupprimer
  9. Soufflé n'est pas joué!
    Utilisé au participe passé pour un plat du présent, excellent, toujours pas assez, vu le temps que l'on passe à faire la vaisselle même si c'est avec la machine magique, mais que c'est bon!
    Au début de notre mariage j'en faisais souvent, je vais m'y remettre tu me donnes l'Envie, parbleu.

    RépondreSupprimer
  10. Oxygène, nous t'attendons de pied ferme, comme les oeufs en neige ferme (selon l'expression consacrée) Astheval et moi, ce WE ou bientôt !!!
    Idées Heureuses, j'aime trop tes conjugaisons... et je suis certaine que c'est un très bon plan pour le WE de se remettre à faire des choses qu'on faisait souvent au début de son mariage ;-) ton époux devrait être ravi !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravossimo, Michelaise ! Je n'ai même jamais songé à m'attaquer à ce joufflu-là (ni à aucun autre d'ailleurs, c'est pas trop mon genre !) me réfugiant dans la facilité : il y a un resto spécialisé dans le centre de Paris ! Ainsi donc, on pourra se partager les tâches en cuisine si un jour j'achète la ferme de Louise, comme imaginé dans mon billet "j'ai un rêve" (mais la liste des invités s'est allongée depuis, je vais devoir sortir "j'ai un rêve 2" !!! Quant aux photos, je rigole, ici "on" se plaint non seulement de manger froid, mais encore de se prendre les pieds dans les chats qui, humant l'odeur des plats au passage dans l'escalier, te suivent au pas lorsque, tout compte fait, la lumière sera meilleure en haut !...
    PS : les petits points, c'est juste pour m'arrêter de parler !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je rêve Colibri, tu te ballades avec tes petits plats dans l'escalier, les chats sur tes talons ???
    La ferme de Louise, va falloir que j'aille voir cela dis-moi
    Mais Colibri, je vais supprimer le point de ton clavier, moi j'adore quand tu parles !

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien voilà, moi aussi j'avais oublié les soufflés !! hum!!!!je vais profiter de la venue des filles pour renouveler ces bons moments à surveiller à travers la vitre du four ....

    RépondreSupprimer
  14. Vu que tout le monde s'est dit en me lisant, ah oui, c'est bon le soufflé, mais y a longtemps que je n'en ai pas fait, il faut que je m'y remette, les fours vont chauffer la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...