... JE TE DIRAI QUI TU ES !
Ceci n'est pas un tag, ni une obligation... mais si vous êtes en panne d'inspiration (n'est-ce pas, la traditionnelle hantise de tout bloggeur qui se respecte !)... ou si vous avez envie de jouer... ou si vous avez envie de vous révéler (car les bons petits plats, c'est une chose, mais le cadre qu'on s'est concocté pour les faire, c'est aussi vous !)... je vous propose le thème de la semaine ! Votre cuisine, les aménagements dont vous êtes fiers, les inconforts qui vous tapent sur le système, vos manies de maitre queue... à vous d'inventer sur vos blogs respectifs ou dans les commentaires si vous n'avez pas de blog ! En musique, en photo ou en vers, si ça vous chante ! Et ne me dites pas que vous n'avez pas de cuisine, ou que vous ne vous en servez pas... un ouvre-boîte ou un micro-ondes nous en diront plus sur vous qu'un long discours !
Il ne me reste qu'à vous offrir en primeur la mienne... un peu atypique : je n'ai pas voulu de ces placards classiques, suspendus et qui furent modernes dans ma jeunesse, au point qu'on prit l'habitude d'en mettre à tous les rateliers. Ici, de grands placards qui s'ouvrent quand la cuisine est active, qui le restent souvent entre deux repas au grand dam des gens rangés qui m'apprécient guère cet étalage d'assiettes et de casseroles, mais que tous saluent pour y trouver en un instant l'ustensile nécessaire sans ouvrir 6 portes ou secouer 10 tiroirs !
La fenêtre donne sur la "petite maison bleue" du voisin et me fait un cadre si joli que j'ai jeté le rideau acheté pour l'occulter ! Cela me vaut durant deux mois l'été d'être un peu en vitrine, mais tellement de lumière le reste de l'année ! La table du petit déjeuner en profite aussi, car la pièce est à l'est et le matin c'est sympa de siroter son café dans le soleil naissant.
Quelques idées dont je ne me passerais plus : l'aimant au-dessus de la plaque de cuisson où s'accrochent pêle-mêle les couteaux, ciseaux et autres éplucheurs... L'immense poubelle Brabantia qui permet de viser de loin dans les instants de chauffe... et la petite cave à vin où le fromage peut s'affiner à l'aise, malgré un taux d'humidité un peu élevé parce qu'elle n'est pas de première qualité. Et cela permet d'avoir toujours quelques vins blancs au frais par la même occasion.
Enfin, parce qu'une cuisine cela ne dit pas tout, les livres de cuisine dont, malgré internet, je n'ai pas pu me séparer : mon vieux Curnonsky, les soupes et les salades du monastère, le guide des fromages et quelques autres que je n'ouvre plus très souvent, leur préférant vos recettes, testées la veille et excellent soutien pour mon imagination défaillante !
A VOUS LA TOQUE !!!
Quelle bonne idée!!
RépondreSupprimerChance aujourd'hui c'était le jour de ma Madeleine à moi!!
Super Aloïs, ce sera plus facile... j'avoue que j'ai pris les photos juste après le passage de Madeleine, que je désespère par mon manque de talent pour les choses simples de la vie !!
RépondreSupprimerMe re-voila!!je me suis empressée de figer sur le papier le passage de ma Madeleine et suis partie comme une sauvage.
RépondreSupprimerJ'aimerais une cuisine comme la tienne ,dans laquelle tu n'es pas cantonnée lorsque tu es devant tes fourneaux car manifestement elle fait partie de votre salle à manger si j'ai bien compris,je t'envie ton exposition,dans la mienne jamais de soleil,ce qui me permet de laisser le beurre à température ambiante tout l'année!!!
bon moi je suis plutôt pudique alors si en voyant ta cuisine on te voit toi...je ne vais pas oser regarder, c'est d'ailleurs pour ça qu'en général on me prend par la main...CUISINE ! tu as dit cuisine ?!!!! une cuisine c'est là où on mange ?!!!! euh deux secondes...je reviens
RépondreSupprimerCa y est ! excellent ! y'a tout c'qui faut pour manger et tout c'qui faut pour bouger :)))
RépondreSupprimerJe savais qu'on pouvait compter sur toi Aloïs, je vois en t'écrivant que tu as déjà publié "ma cuisine" et je vais voir de ce pas !!
RépondreSupprimerChic, oui en province c'est naturel de bouger dans une cuisine et même plus si affinités... enfin bref... de danser, d'y prendre les petits déj, et éventuellement d'y faire la cuisine. Serais-tu gourmand !!!
Je ne résiste pas à l'envie de te montrer ma cuisine (suivre le lien) : http://img40.imageshack.us/img40/8655/cuisineh.jpg
RépondreSupprimerElle manque encore cruellement de rangements ;)
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerPour ce qui me concerne, je n'ai pas de toque...Et je n'ai jamais cuisiné...
Oui, je sais ce que tu penses...Ne le dis pas.
Mais il doit faire bon vivre dans ta cuisine à toi : elle est si propre,si acceuillante aussi.Et cette bibliothèque de recettes qui ajoute de la chaleur à la chaleur...
Si tu m'y vois,ce midi, n'en sois pas étonnée...
Et bon appétit.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Herbert, je ne pense RIEN... sauf que !!! que fais-tu mort de faim entre un oeuf et une boîte de conserve, un morceau de fromage et un quignon de pain... tu croques l'oeuf à belles dents et tu déchiquètes le pain ?? Forcément !!! Allez tu es pardonné, mais je suis sûre que tu sais au moins couper une tartine, voire, qui sait, la beurrer !!!
RépondreSupprimerChic, je sais que tu es pudique, mais tout de même, quand il s'agit de batifoler entre des fourneaux et des casseroles d'où sort un fumet délicieux, je suis certaine que tu soulèves le couvercle !!
Astheval, j'y cours !! au moins s'il n'y a pas de rangements tout est à portée de main, et c'est sans doute plus pratique !!
Aloïs, j'ai repéré la maison à cause de sa vue, c'est clair... mais quand je suis rentrée et que j'ai apprécié la cuisine, j'ai dit "je la veux" et nous l'avons acheté dans l'heure ! Vrai, l'architecte a eu l'idée d'ouvrir cette cuisine sur le séjour par une immense baie vitrée qui fait le 4ème mur, qui permet depuis la cuisine, d'être aussi dans le séjour. Pas enfermée quand on a des invités, par à l'ombre quand il fait beau dehors, bref une cuisine qu'on voit mais qui permet de vivre !! Et quand le soleil n'est pas encore côté séjour, le matin donc, on peut s'y installer pour avoir les rayons du levant. Un homme qui a pensé à la cuisinière !
J'adore Astheval !! coquine... mais dis-moi, cette super nana qui manie le béton comme un appareil à soufflé, ou une pâte à gâteau, chaussée de bottes de 7 lieues, c'est toi ???
RépondreSupprimerA vrai dire, je me contente de donner les ordres, c'est mon conjoint qui bricole ;) La dernière fois que j'ai touché un marteau pour enlever des pointes, je me suis fait un œil au beurre noir...
RépondreSupprimereuh...oui, mais c'est pas possible de...enfin j'crois qu'i' fô pas soulever un couvercle comme ça ;)) ...quand même
RépondreSupprimerAstheval, un marteau c'est plutôt pour enfoncer des pointes !!! tu m'étonnes d'avoir eu l'oeil au beurre noir...
RépondreSupprimerChic, fô pas, mais tu le fais j'espère... enfin moi je ne sais pas résister à un bon fumet !!!
lol, en fait, il s'agissait d'un marteau "charpentier" (un côté classique pour enfoncer le clou et un côté crochu pour l'enlever).
RépondreSupprimersi y'a un psychanalyste qui passe par là...ch'crois qu'on est tous cuits :))) (cqfd)
RépondreSupprimerTon idée de se dévoiler à travers sa cuisine est très sympathique, mais en ce qui me concerne je ne vais pas pouvoir répondre à ton jeu en photos car nous repartons dès demain matin vers la Haute-Savoie où nous allons passer 5 à 6 semaines. Garde de petits-enfants et déménagement de ma fille aînée... Ce soir il est un peu tard pour des photos d'autant plus que la vaisselle est en train de s'égoutter mollement sur le bord de l'évier (ce n'est guère photogénique). Je vais donc faire marcher ton imagination... Petite pièce ouverte sur la salle à manger avec 2 grandes fenêtres, l'une à l'est, l'autre au sud. Pas de meubles en hauteur non plus. Une étagère avec quelques boutures qui aimeraient bien que je les rempote et des livres de cuisine que j'ouvre rarement. Celui que j'utilise le plus est sur une étagère, tout en bas. C'est mon père qui me l'avait offert. Il n'a plus de couverture et les pages sont tachées, entre autres, par les éclaboussures des blancs en neige que je fais (ou faisais) en préparant mon "célèbre" soufflé jambon/fromage...
RépondreSupprimerSur un meuble bas Ikéa, garni de paniers tressés, trône une machine à café... What else...?! ;-)
Pas de table. On prend nos repas dans le petit coin repas juste à côté ou de façon cool, assis autour de la table basse dans le coin salon.
Voilà une partie de mon univers. Je ne suis pas une grande cuisinière. J'ai tellement peur de rater que je ne tente quasiment jamais rien de nouveau. Bourguignon, pommes de terre sautées et crêpes sucrées sont mes seules et rares spécialités...
Je m'en vais lire tes autres articles Michelaise. Je n'arrive pas à me tenir à jour.... ;-)
Il m'a fallu le temps... de trouver le temps ! Mais ça y est, j'ai ajouté ma contribution à la ronde des cuisines :-))
RépondreSupprimer