jeudi 29 octobre 2009

PRELUDE ARGENTIN


Vous êtes d'une imagination sans borne et d'un humour infaillible ! Entre le bodybuilding, le yoga, la natation synchronisée, le stage commando, l'aquarelle, le saut en parachute, la cuisine et le stage Petit Poucet, le stage devinettes, pas de doute, vous avez l'imagination fertile ! Et certains, beaux joueurs, ont trouvé mais pas vendu la mèche...
En effet Koka, tu étais très loin, ce n'est pas de la danse de salon mais...
Inscrit le 30 septembre 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, le Tango peut s'offrir le luxe de n'être plus une simple suite de pas à enseigner en comptant "1et 2 et" ... mais une véritable culture, un art de se comporter dans une salle de bal, et une danse aux codes comportementaux et sociaux parfaitement définis et incontournables.


Les deux couples de professeurs (particulièrement Amanda et Adrian Costa) qui assurent la formation sont, à cet égard, d'une clarté et d'une exigence qui peuvent sembler tatillonnes à certains stagiaires mais qui, me semble-t-il, font toute la richesse de cette session de très grande qualité pédagogique. Nous sommes d'une insouciance, voire d'une incorrection spontanée sur une piste de danse qui n'ont comme excuse que notre ignorance culturelle en la matière. Et ils ont eu à coeur de nous apprendre, presque avant tout, le savoir-vivre et le savoir-être par rapport à ce qu'ils nomment "le bal", c'est à dire la communauté qui évolue sur la piste au son d'une Milonga ou d'un Tango. Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Il est donc primordial de comprendre que c'est à cette communauté qu'on désire adhérer, en esquissant l'apprentissage de ce qui est, de l'avis de jeunes profs de danse de salon présents au stage, la danse la plus difficile qui soit.

Nous suivons un cours débutant de chacune de ces danses, et vous dire notre niveau, nous n'avions même pas idée le premier jour de la différence entre les deux. En fait, il n'y en a pas, sauf qu'on ne peut guère les confondre ! Je m'explique, la milonga est plus rapide, plus gaie et sans doute un peu plus facile. Pour autant, les deux danses sont savantes et leur découverte passe par des fondamentaux qui, tant qu'ils ne sont pas acquis, ôtent l'envie de faire des fantaisies. Les stagiaires venus à l'Espace pour apprendre des figures complexes en sont pour leurs frais, et on comprend très vite que, tant qu'on ne pratique pas le pas de base qui est, on ne peut plus simplement, la marche, il est inutile de vouloir faire l'hélicoptère (c'est ainsi que nos profs désignent avec humour et humeur les électrons libres qui prétendent faire des figures langoureuses en encombrant la piste de leurs évolutions dangereuses !)


La marche, le haut du corps en parfaite connection, immobile, sans se dandiner, sans se trémousser, la marche en avant pour Monsieur, en arrière pour Madame... La marche, élégante, consentie, allongée, adaptée au rythme binaire pourtant fort clair de ces deux danses, déjà c'est un vaste programme, qui nous a demandé des heures d'efforts et de concentration pour un résultat assez aléatoire. Il suffit d'un instant de déconcentration pour se marcher sur les orteils !! Mais quand parfois on y arrive, c'est d'une élégance et d'une harmonie rares. La sensualité, le plaisir du pas compliqué, l'impression d'évoluer avec grâce et légèreté en se laissant porter par des rythmes voluptueux, ce sera pour dans très longtemps !!! Certains couples en sont à leur troisième stage d'initiation, preuve s'il en est qu'il faut beaucoup travailler les automatismes de base ! Si nous persévérons... Enfin si alter ego, qui a salué l'intérêt de cette discipline pour essayer de se libérer de ses raideurs, qui freinent sa progression au piano, continue. Car le tango, cela ne peut en aucun cas se danser seul !!!

13 commentaires:

  1. Très important pour un musicien de connaitre les pas d'une chorégraphie.
    Par exemple pour la danse baroque et tous ces menuets, chaconnes sarabandes, bourrées, passe- pieds et j'en passe, la levée, avant de démarrer est une respiration très importante pour rendre l'énergie nécessaire au mouvement. Les appuis en haut et non en terre...
    Des tangos il peut en jouer au piano et il aura tout de suite une autre dimension, un volume à conquérir. Qu'il soit raide comme un balai, en faisant des efforts, il comprendra tout de suite la sensation de la danse, et son interprétation n'aura plus rien à voir, dépassant la partition avec harmonie et sensualité.
    Il faut qu'il cherche maintenant un répertoire, chez Piazzola par exemple, et il ne te maudira plus au contraire il te remerciera de ta bonne idée...comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Vais-je oser dire quelle était ma dernière hypothèse????
    Le ridicule ne tue pas alors,allons-y: l'HYPNOSE!!!!!!
    Toujours est-il que tu nous a bien promenés et tenus en haleine.
    Alors on transpire ou ne transpire pas avec le tango argentin?
    Dis nous un peu
    Ce soir j'ai bien ri et pensé à toi en passant devant leur établissement

    http://www.georgesetrosy.com/index2.htm

    Qu'en penses-tu?
    La danse va vraiment sauver la France?

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, Aloïs, j'avais peur que tu aies vraiment deviné et que tu trouves l'idée tellement absurde !!! l'hypnose, pourquoi pas ? bof... j'ai tenté un jour pour arrêter de fumer mais la nana qui faisait cela menaçait de s'endormir et moi je la trouvais vraiment marrante !!!
    Idées Heureuses, dès qu'Alter Ego aura terminé sa petite séance du soir, je lui fais lire ton commentaire, qu'il va adorer j'en suis sûre... en fait il adore tous vos commentaires et s'amuse beaucoup avec vous ! Je lui fais aussi écouter les deux tangos sur ton site, tu es parfaite !
    Quant à Piazzolla, je lui ai offert quelques partitions pour sa fête, et il s'y est mis, je crois que tu as raison pour la respiration, c'est primordial !

    RépondreSupprimer
  4. Aloïs, je ne sais si la danse va sauver la France, mais apprendre une discipline, simplement se comporter avec un minimum de courtoisie sur une piste de danse, ne pourrait nous faire que le plus grand bien !!! nos profs sont consternés par notre manque de savoir vivre !!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent !!! voilà une idée absolument géniale pour tellement de raisons...bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est chouette de pouvoir partager cet apprentissage avec ton conjoint. J'ai tenté d'apprendre la salsa il y a quelques années mais ma tendre moitié a alors trouvé le "truc" pour y échapper : se casser la cheville ;)

    RépondreSupprimer
  7. CHUT !!! Astheval, si Alter lit cela ça pourrait lui donner des idées...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Michelaise.
    Je garde ce texte précieusement.
    La séduction ca s'apprend...
    Merci pour cette lecon...
    Bonne fin de stage...
    Et merci pour tes mots.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Le tango...!!! "Bon sang mais c'est bien sûr !" Remarque je trouve que je brûlais un peu quand je parlais "d'antipodisme"..... Un pied avance lorsque l'autre recule... Il y a bien une opposition aussi...
    J'imagine qu'il faut beaucoup de temps pour se fondre dans le mouvement, mais qu'est-ce que c'est beau ! Bravo à vous deux pour avoir osé tenter l'expérience. A quand la démonstration à Meschers ????

    RépondreSupprimer
  10. Le tango, danse élégante et altière...tout un univers !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à tous les deux ! C'est exactement cela l'amour argentin pour danser le tango divinement, et un et deux et ....
    Surtout avec Piazzola !

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations pour ce stage de tango en amoureux! Rigueur et discipline sont au rendez-vous, mais l'effort est le prix de la satisfaction. Je vous souhaite de beaux souvenirs de ce stage qu'il faudra continuer pour le plaisir.
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui Oxy, j'avais trop ri quand j'ai lu antipodisme, en plein dans le mille !!
    Ah Herbert, ça fait rêver pas vrai le tango, mais si tu savais ce que c'est difficile, pas comme la valse, qui permet de virevolter en toute simplicité !! Quant à la séduction, oups, nous en étions loin !! Par contre c'est vrai Anne, il faut être amoureux pour se livrer à un tel exercice, car cela demande beaucoup de bonne volonté et le résultat est loin d'être immédiat !
    Pour finir, Enitram, Alter Ego a acheté à Bruxelles un disque de tangos de Piazzola joués sur 2 clavecins du XVII et XVIIIème siècle ! ça change du bandonéon !! Mais faut savoir que Piazzola a été l'élève de Nadia Boulanger, ce qui explique peut-être cette bizarrerie !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...