dimanche 11 octobre 2009

RIVIERE* DEVOILEE



Quand, le premier aout, Enitram nous contait comment elle avait eu la chance d'écouter Zhu Xioa Mei, nous avions déjà réservé la date du 10 octobre pour venir à Bordeaux écouter la pianiste découverte quelques temps auparavant grâce à Arlette, le professeur de piano de Michel. Les commentaires enthousiastes et envieux saluaient alors la chance d'Enitram et Autour du Puits demandait si elle avait lu son livre, remarquable selon elle. Il me semble qu'un autre blog l'avait aussi recommandé, et je me suis dit que c'était une bonne façon de patienter jusqu'en octobre que de lire à mon tour "La Rivière et son secret".
Aussitôt dit, aussitôt commandé, et dévoré plus vite encore. Ce récit est tellement intense, bouleversant et captivant qu'on le lit d'une traite, et qu'on a encore plus désir d'aller entendre Zhu Xiao Mei en concert ensuite.
Le concert était organisé par l'Académie Bach du Bouscat pour son 10ème anniversaire. Le moment était d'autant plus passionnant que Gilles Cantagrel, fondateur de cette association, présentait avant le concert une conférence passionnante sur les variations Goldberg. Avant son intervention, Mark Drobinsky nous fit l'amitié de nous interpréter deux pièces de Bach au violoncelle, pour nous mettre dans l'ambiance. Gilles Cantagrel, avec un art consommé du récit savant, sans pour autant être pédant, nous présenta ensuite avec force détails, anecdotes et traits d'esprit, le corpus des variations que nous devions entendre dans la soirée. Il aime à raconter qu'un soir, félicitant Zhu Xiao Mei sur sa lecture toute intérieure de la partition, à tel point selon lui que ce n'était plus un concert mais une quête spirituelle qu'elle offre aux spectateurs, cette dernière lui répondit en souriant "Mais tu ne savais pas que Bach était boudhiste ?".
Et de fait, c'est vraiment à une promenade immatérielle, un vrai chemin de découverte et de lumière que nous étions convié samedi soir. Zhu Xiao Mei respire ses notes, et on les vibre avec elle. Didier, qui nous avait rejoint avec Maryse, disait qu'il avait été saisi par une fulgurance mauve en cours de concert. Puis que, lorsque la main droite et la main gauche s'étaient enfin équilibrées, il avait pu se laisser porter au terme de cette démonstration sublime, en toute quiétude.
Nous avions pensé faire dédicacer notre livre à l'issu du concert, mais le cocktail qui suivait et les mondanités qui accompagnent ce genre de manifestations, nous ont paru tellement futiles que nous avons renoncé à l'idée. Il suffit de garder en mémoire ce moment unique, privilégié, que nous avons vécu comme un rêve.


Comme tu le disais, Mandarine, nous avions réservé dans "notre" chambre d'hôte, et après y avoir déposé les bagages, nous avons rejoint Maryse et Didier pour dîner sur les allées de Tourny. Le Cinq, restaurant à tendance méditérannéenne, où les clients fidèles ont leur Laguiole attitré gravé à leur nom qui les attend dans une vitrine, nous a offert sa carte originale, ses plats copieux et son ambiance feutrée, pour une fin de soirée pleine de béatitude.
Il nous restait à remonter le cours de l'Intendance en titubant légèrement, c'est agréable de ne pas avoir de voiture à conduire après un bon repas, en s'extasiant devant la Boutique Aigle, qui, flanquée d'un tas de détritus pas très écolos, nous proposait sans rire "une réintoduction de l'homme dans la nature"... Mais peut-être était-ce là un effet des vapeurs du Côte de Blaye sur notre esprit embrumé ?


* Ainsi que Gilles Cantagrel le répète volontiers, Bach en allemand, signifie Rivière

6 commentaires:

  1. Tu as écouter mon ami Gilles!
    Quelle merveille n'est ce pas que ses "conférences" ?
    Un conteur d'histoires savantes avec l'art de la simplicité.
    Tu le quittes et tu as tout compris et tout en mémoire.
    Il possède tellement d'érudition sur la musique, il en a fait une synthèse intelligente et t'offre la quintessence.Du grand art d'orateur.
    Tu auras compris mon admiration pour cet homme si cultivé et si généreux!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai son livre,je crois presque tous ses enregistrements mais n'ai jamais eu l'opportunité d'assister à un de ses concerts,mais tout vient à point pour qui sait attendre

    RépondreSupprimer
  3. C'est parfaitement vrai Idées Heureuses... Gilles Cantagrel est précis, passionnant et en effet, on retient tout ce qu'il a dit : durant le concert, nous évoquions par geste ce qu'il nous avait appris, et cela a rendu l'écoute encore plus prenante !
    Aloïs, je suis certaine que ce moment ne saurait tarder... et il n'en sera que meilleur. Cela demande pour être parfait que le public soit au diapason, pas trop prout prout... ou bling bling... je t'avoue qu'à ce sujet nous savons que Zhu doit repasser dans la région en janvier mais nous hésitons un peu, sa qualité musicale s'accommodant mal du risque de médiocrité d'écoute. Il faut dire que depuis notre virée à La Roche Posay, avec un public jeune, pro et enthousiaste, nous sommes devenus un peu rétifs !!

    RépondreSupprimer
  4. Ta dernière photo est en effet pleine de contradictions, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Je serai tellement ravie que tu gardes en mémoire ce concert si émouvant de Zhu Xioa Mei et quand je rentre je m'achète son bouquin, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis certaine que tu l'aimeras Enitram !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...