mardi 13 octobre 2009

VARIATIONS

Nous avions programmé ce week-end à Bordeaux pour aller entendre les variations Goldberg, et, par un de ces heureux hasards qui semblent parfois vouloir donner un sens particulier à nos initiatives, l'exposition " Correspondances Matisse - Marquet", nous a réservé une autre série de variations. Celles que Matisse a tracées, encre de chine ou crayon en action, autour du thème majeur, lui-même exécuté au fusain.

Le thème...
... et les variations

Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs autour de cette nature morte revue et corrigée par Matisse jusqu'à l'épuration, et vous conte notre visite. Nous pensions que le sujet était d'autant plus mince que le musée de Bordeaux n'a pas jugé bon pour l'occasion de déplacer beaucoup d'oeuvres, se contentant d'exposer les trésors de ses réserves. Pourtant nous avons passé presque trois heures à savourer ces dessins, peintures, gravures et autres lettres échangées entre les deux amis. Une amitié de longue haleine, qui va des premières armes sur les trottoirs du Luxembourg, jusqu'aux derniers courriers échangés peu de jours avant la mort de Marquet.
Des moments émouvants, des missives pleines de verve et d'humour, des échanges d'impressions ou d'espoirs, des cartes postales banales mais tellement humaines, retouchées, crayonnées... Ces messages cordiaux, qui suivent la carrière, l'évolution et les découvertes des deux hommes émaillaient la visite et ponctuait notre cheminement.

Malheureusement l'exposition était un peu accrochée à la va-vite, sans grande inspiration sur la disposition des toiles et installée de façon un peu décousue. Le sujet, sympathique et attachant, aurait mérité plus de soin, même si, de toute évidence il s'agissait de faire une exposition pas trop ruineuse, ce qui, en soit, n'est pas critiquable. Autre soupir, l'affaire ayant été menée sans recherche particulière, il n'y avait pas de catalogue et je l'ai d'autant plus regretté que ces lettres griffonnées, illustrées très souvent, écrites avec le coeur toujours, ces dessins incertains qui marquent si bien la recherche et l'hésitation, auraient mérités d'être revus, au calme, assis dans un fauteuil.


2 commentaires:

  1. Coucou !
    Comment ça je pointe mon nez au bout de trois semaines ? Oui, oui, c'est vrai, et d'ailleurs tu en as profité pour changer le design de ton blog, coquine (à moins que tu fasses comme Ségo et que tu le change tous les jours pour plus de suspense)...
    Bref, je vais prendre le temps de lire les articles en retard, dans les prochains jours. Et vous avez bien de la chance d'avoir vu cette belle exposition, qui a vraiment l'air passionnante et émouvante !

    RépondreSupprimer
  2. Oui émouvante car c'était vraiment l'histoire de deux hommes, au-delà de l'art et avec l'art

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...