jeudi 12 novembre 2009

25 BATTEMENTS D'AILE PAR SECONDE

Moi, elle me manque... Vous aussi sans doute !! Mais nous n'osons pas trop le lui redire car, bloguer, c'est aussi respecter les rythmes de chacun, les coups de blues et les désirs de solitude... tout en restant présent et amical, sans être importun ou envahissant.
Elle a le spleen d'automne, peut-être est-elle de ceux que l'approche de l'hiver angoisse, ou que l'atténuation des rayons du soleil déprime... Même son blog Belles et Sauvages en plus est en sommeil, alors que les cèpes se sont enfin décidé à pointer le bout de leur nez et qu'il y a forcément quelques simples à glaner dans les prés, même en novembre.
Alors depuis quelques jours, j'avais envie de dédier un message à Colibri, dont les recettes prétextes à de longues digressions savoureuses, pleines d'humour et de tendresse ,me manquent vraiment. Je me suis dis "je vais partir dans les bois, trouver une plante bien bizarre et bien comestible et l'appâter en lui demandant une recette"... mais que voulez-vous que je fasse dans un bois maintenant que les mûres ont été picorées par les oiseaux, que les baies en tous genres sont tombées en terre, moi qui suis incapable de trouver un champignon ailleurs que dans une omelette ?
Et voilà que ce soir, j'ai eu envie de photographier un moment paisible, post journée de travail , moment de détente partagé, apéritif d'un nouveau genre devant le feu...
Initialement ce billet devait être dédié à Koka, qui m'a dit, alors que nous sortions de la boutique de simples à Bruxelles où nous venions de faire quelques emplettes : "tu as pris de la tisane salée ?"... pardon ma chérie, tisane comment ? Aussitôt dit, aussitôt acheté : tisane du potager, à boire assaisonnée de gros sel, oui, je vous assure. Un subtil mélange de cerfeuil, thym citron, courgette, piment de Jamaïque, persil, baies roses... une infusion, dit l'étiquette "ronde, pimentée, stimulante"... Un délice en début de repas. Acheté à Bruxelles, ce mélange est on ne peut plus français puisque qu'elle est fabriquée par Le carré des simples qui a ouvert boutique à Paris, rue Tronchet. Vous y trouverez la tisane salée du potager et bien d'autres merveilles, la tisane de Noël est absolument délicieuse.
C'est carrément cher, mais on en met très peu et comme les herbes sont de bonnes qualité, cela a beaucoup de goût.
Revenons à nos dédicaces... cet instant reste dédié à Koka, que je remercie vivement de m'avoir ré-expédiée dans la boutique pour cet achat qui fait le bonheur de nos premières heures froides, devant le feu. J'espère qu'elle en acheté aussi, sinon je me ferai un plaisir de lui en offrir !!
Mais je profite de l'occasion pour saluer Colibri au passage, lui dire qu'un tel breuvage est excellent contre la mélancolie et que je pense souvent à elle, avec un brin de nostalgie !!

16 commentaires:

  1. Bonjour, je ne suis pas amateur de tisane mais de son contraire le café, si j'ose dire, mais bien apprivoisé il n'empêche pas de dormir..ni de veiller d'ailleurs. Merci pour le gentil com chaleureux laissé sous le petit coucou vietnamien qui vous souhaite la bienvenue. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi, Michelaise, tu étais prête à sacrifier tes jolis mollets dans les ronces et les orties pour me faire sortir de ma retraite ? Tu es vraiment adorable, comme quelques-uns de mes lecteurs qui ont su faire passer le message. Le tien me touche énormément, comment résister à une marque d'amitié pareille... Voilà, je débouche une excellente bouteille... à partager avec toi. Imagine la tête de la tablée quand je dirai "un verre en plus pour moi, c'est la part virtuelle de Michelaise" (merci à toi !)! Quoi, quoi, il faut s'adapter, non, les copains ?... A très bientôt.. pour un billet cadeau... En attendant, dis à Koka que ces breuvages-là, j'en redemande : j'ai pris l'habitude, dans toutes les boissons chaudes, de mettre un grain de sel, même dans le café, paraît que ca exhale les saveurs !
    Merci pour tout, Michelaise.
    PS : 25 battements d'aile par seconde et pas foutue d'un seul battement de clavier en ce moment, même si je me réfugie derrière le fait que je suis par monts et par vaux... comme avant, somme toute !

    RépondreSupprimer
  3. Il fait parfois bon de s'éloigner de l'écran... par mélancolie peut-être mais aussi tout simplement pour se retrouver les deux pieds dans la réalité. Lever le pied, plutôt les doigts du clavier, pour laisser le temps aux visiteurs de bien lire, de bien s'imprégner de l'ambiance de l'auteur, des états d'âme de l'auteur !
    J'avais bien vu que Colibri ne déposait plus autant mais cela ne m'a pas vraiment inquiété, sans doute très encline à quitter le clavier très souvent !
    Mais j'ai remarqué que Colibri était réapparue sur l'un de ses blogs, alors la vie est belle :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gérard de votre accueil, tout à fait digne de l'arc qui a réunit plein de blogueurs !!
    Moun c'est vrai qu'il est bon de quitter le clavier parfois, et j'avoue qu'y étant pour raison professionnelles, je m'échappe souvent sur les blogs pour me changer les idées... mais ce n'est pas forcément une bonne chose !! addict !!
    Colibri, j'aurais mis un jean !!! Super je trinque avec toi, virtuellement et suis ravie de te permettre ainsi double dose !! J'en reste à ma potion salée, sans alcool (pour le moment !!)... du sel dans le café, je croyais que c'était pour les lendemains de fêtes et pour guérir la gueule de bois !

    RépondreSupprimer
  5. ça y est elle est ressortie de son nid la Colibri !
    Comme Michelaise, j'ai pensé à toi dans les bois en dialoguant avec un champignon inconnu, pour une fois que j'en croise un !

    Du sel dans la tisane ? Bon d'accord, je vais essayer, mais alors de la tisane à l'apéro.... ça je ne sais pas si c'est très raisonnable.
    Du sel de Guérande, du sel de noirmoutier, du sel de contrebande ?
    Du sel dans le café, comme toi Michelaise, il me semblait que c'était juste après les grosses cuites, alors si la soirée commence par de la tisane ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Ici Lulu, c'est du sel de l'île de Ré !!
    C'est super de retrouver les battements d'ailes de COlibri pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  7. Koka, dans son lit, savoure une tisane relaxante en même temps que ton post ! Oui, une de Bruxelles... Et non, je n'avais pas pris de tisane salée, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi :o
    J'espère que la mélancolie de Colibri se dissipera vite devant les lumières d'automne ou un bon feu de bois.

    RépondreSupprimer
  8. PS : je viens de lire le message de Colibri, et je bondis devant le café salé : il me semble qu'on m'a dit que c'est un excellent vomitif... Pas très envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai Michelaise qu'elle nous manque même si parfois je trouve ses billets un peu longs.
    Le Carré Des Simples!!!!Depuis que connais cette maison mon herboriste fait un peu la tête.
    Oh oui Koka le café salé rien de mieux pour vomir!!! C'est une recette bien connue des fêtards

    RépondreSupprimer
  10. Eh, les filles, j'ai dit UN GRAIN DE SEL, pas une càs, et cela ne vaut évidemment que pour les amateurs de café qui ne sucre pas leur café (ou toute autre boisson chaude) - Truc de grands chefs, paraît-il, et je confirme que le grain de sel exhale bien des saveurs !!! Sinon, pour le café salé, effectivement, c'est ce qu'on préconise pour... vomir les lendemains de guuele de bois, avec, pour alternative, la sardine trempée dedans !!! Bon, soyez raisonnables, ne pas en arriver jusque-là, hein ?!
    PS : et la bière salée (à l'eau de mer !), vous avez essayé ? En revanche, les boissons froides vraiment salé, c'est déjà plus dur à avaler pour moi, autant aller boire une tasse !

    RépondreSupprimer
  11. Tu es adorable KOKA de m'avoir conseillée alors que toi même tu n'en avais pas pris !! va pour la relaxante... moi ce soir c'est la "noël"...
    Colibri déjà que la bière n'est pas trop mon truc, la bière salée ?? tu crois que celle de l'île de Ré l'est ? Pour le "grain", ok on essayera prudemment demain ! boisson froide salée ? chais pas, à part les jus de légumes ??
    Aloïs, je vois que tu es déjà une adepte... et j'imagine que tu en connais plus que nous... c'est un vrai plaisir cette boutique ! pour nous, par internet bien sûr ! mais tu te rends compte si c'est génial le net, qui nous permet d'avoir accès à plein de choses lointaines... y a que les pâtisseries juives du Ghetto de Rome que je n'arrive pas à acheter ainsi... il faut que j'attende que Mandarine aille à Rome pour espérer en avoir, autant dire rarement !! y a aussi les strüdels de Murano... Mais bon, c'est le goût de la rareté qui en fait la valeur !!

    RépondreSupprimer
  12. Sais-tu que tu peux utiliser leurs tisanes salées dans la cuisine.
    par exemple je fais souvent cuire des pâtes ou du riz dans de l'eau additionnée de leur tisane potager.
    Moi ce soir c'était Veillée Alsacienne
    Et avant mon conseil d'école une petite tasse de la mer!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Nicole je me demande si tu n'essaies pas de nous faire tous prendre le bouillon.
    Bises quand même!

    RépondreSupprimer
  14. ah!... et ça se fume aussi? :-)

    RépondreSupprimer
  15. Oui Aloïs, j'avais testé sans y penser la tisane dans la cuisine, pour réchauffer un reste de riz tout sec, j'y ai versé l'infusion que j'étais en train de siroter, et c'était délicieux... j'ai vu aussi ton velouté, cela parfume forcément !!
    Veillée alsacienne, cela doit avoir un petit parfum de pain d'épice !
    Fred, bouillon de 11 heures, danger... je suis sûre que tu aimerais... enfin peut-être ???
    Oui Vince, comme la moquette !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas encore eu le temps de visiter le blog de Colibri mais ce que tu dis d'elle est très touchant et je suis sûre que ce sera pour elle comme un rayon de soleil au coeur des jours gris.
    Quant aux tisanes suggérées par Koka, c'est une bonne idée. Le soir j'aime beaucoup boire de la tisane mais je dois avouer que la tisane salée ne m'inspire pas plus que ça... ;-)
    Bonne soirée à toi Michelaise !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...