mardi 24 novembre 2009

KDOS A P'ART

Virée bordelaise dominicale pour profiter, comme l'an dernier, du Salon Cadeaux à P'Art, qui présentait cette année, outre les traditionnels stands d'artistes et d'artisans chez lesquels on trouve des idées originales de cadeaux de Noël, avant la panique du mois de décembre, une collection de poteries anciennes de Sadirac et des ateliers de potiers qui montaient devant le public captivé, des vases, théières et autres pots en tous genres. Parmi les pièces exposées, ce drôle de récipient pour faire boire les poules, et cet accessoire pour enfumer les abeilles du XVIIIème siècle.
Nous avons trouvé que les stands présentés étaient moins intéressants que l'an dernier, même si nous avons avec joie retrouvé notre coutelier Dubost, amoureux de ses lames et très créatif. Il semble que près de 70% des exposants 2008 ont déclaré forfait : n'ayant pas couvert leurs frais fixes l'année dernière, ils ont préféré ne pas revenir. Les frais en question, outre le déplacement, le logement et la nourriture qu'engendrent 3 jours de salon, sont assez exorbitants, un stand de 6m² coutant environ 900 euros, auxquels il faut ajouter les frais de raccordement électrique, 190 euros pour 1 kw. Autant dire qu'il faut en vendre des babioles à 25 euros pour rentabiliser son voyage ! Il y avait trop de supposés artistes, vendant des objets décoratifs aux fonctions imprécises, d'une esthétique contestable, voire carrément ingrate. Ceux-là regardaient défiler tristement l'immense foule de badauds, venus plus pour s'abriter du mauvais temps que pour faire leurs achats de Noël. Dur métier que celui d'artiste, et même les artisans étaient inquiets sur la rentabilité de leur week-end.
Nous avons, quant à nous, la première déception passée, arpenté les allées avec curiosité, et déniché pas mal d'idées sympas, assez en tout cas pour garnir le pied du sapin.

3 chemin des Sables
Triou
79370 Mougon (05.49.06.15.92)
Christel Valenza est installée près de Niort et s'est spécialisée dans le travail du fil d'aluminium entrelacé de pierres de couleur. Elle réalise des luminaires, des appliques murales, des lampes, des lustres, mais aussi des décorations de table pleines d'inventivité.

2 rue de la Prée
17540 Saint Sauveur d'Aunis (06 13 19 16 94)
La boutique de Raphaela Gemini jouxtait celle de Christel Valenza, et présentait ses collections aériennes d'étoles rares en crêpe de soie, étamine de laine ou soie froissée, chacune ornée de pendeloques en pierres semi-précieuses, cristal taillé, verreries multicolores, os sculpté, qui donnent à chaque création un caractère de pièce unique et délicate.


Monsieur et Madame MAUCHAMP LERAT
Les Moraux 71310 LA CHAUX (03 85 74 57 91)
Atelier Fleur d'O est une boutique de bijoux d'une grande variété, dont la conceptrice réalise des créations pleines d'originalité et de talent... Son inspiration est fourmillante, par exemple ce collier orné d'un serpent lui est venu en regardant un épisode des Rois Maudits, dont l'une des reines (Isabelle sans doute) d'une méchanceté fascinante, arborait un collier qui la faisait rêver !

Les Créas de Joe et de Zoe
26 rue du Pas Saint Georges
33000 BORDEAUX (06 68 87 98 69)
Notre dernier coup de coeur a été pour Les Créas de Joe et Zoe, le stand d'une dynamique mamie à l'allure juvénile, qui brode à la demande des sacs, des trousses, des tissus, des doudous, des écharpes, des foulards, bref tout support textile sur lequel on peut inventer des messages du genre "Chérie, tu vois que je n'ai plus rien à me mettre" sur un t-shirt déchiré, jusqu'au classique "je suis blonde et fière de l'être". Elle revendique son statu de mamie, puisque le nom de sa boutique est celui de ses deux petits enfants, pour lesquels elle a inventé ses premières doudous. Elle a réalisé pour nous en un clin d'oeil de petits cadeaux sympas et personnalisés.

7 commentaires:

  1. Un article très sympa pour nous et également très sympa pour tous ces artistes artisans qui créent de vrais petits trésors avec leurs mains.
    Ça donne drôlement envie de découvrir ces adresses le jour où nos balades nous emmèneront par là... J'ai transmis le lien du coutelier à mon compagnon qui a été lui aussi coutelier pendant quelques années. Il va être très intéressé par le travail de ces messieurs.
    Merci Michelaise ! Bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour eux Oxygène, ils ont tous accepté avec joie la petite photo, et cela fait plaisir de parler de gens qui aiment leur métier.
    Dubost a des couteaux superbes et très tentants... nous avions craqué l'an dernier pour une ménagère moderne, dessinée par lui et dont les formes arrondies nous avaient séduits... nous l'avons complétée cette année...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien d'encourager l'artisanat: le savoir-faire ne doit pas se perdre et il faut beaucoup de courage pour vivre de son talent.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Donc tu proposes un catalogue pour faire ses emplettes de Noël: l'idée est bonne on devrait en faire toutes autant.
    Dans un tout autre registre,je peux vous fournir une adresse d'huile d'olive réputée à Nice, les huiles Alziari, par exemple. Mais ils ne font pas de carte de fidélité!
    La plaisanterie étant terminée nous avons un salon identique,malheureusement un peu loin puisqu'il s'agit du "Prestige Salon d'Arles", de très belles choses dans le style provençal. Cela va du santon, à la ferronnerie d'art en passant par la tenue de l'arlésienne ou de gardian; Cette petite ville qui peut être très froide en hiver en raison du Mistral est très agréable à visiter, sur les coutumes locales le musée d'Arlatan , un beau musée d'art antique le musée de l'Arles antique qui est très intéressant, la nouvelle exposition présentant le buste de César qui a été retrouvé dans les eaux du Rhône.
    Voici l'adresse email.
    http://www.cesar-rhone.fr/index2.htm
    pour l'huile ce n'est pas une galéjade...

    RépondreSupprimer
  5. Ce salon me fait penser à un coin du salon Maison et Objet dénommé Ateliers d'Art c'est là que moi aussi en septembre je fais une partie de mes achats pour Noël.
    Chaque fois je croise les doigts pour que le salon "marche"pour eux connaissant en tant qu'exposant le prix du m² du stand!!!
    On en retrouve certains d'une fois sur l'autre mais malheureusement d'autres disparaissent

    RépondreSupprimer
  6. Ce salon est une très bonne idée ! Dommage que le coût soit si élevé pour les exposants sinon j'en aurais parlé à un couple d'amis enlumineurs. Ils font eux aussi des merveilles avec leurs mains...

    RépondreSupprimer
  7. Oui Anne, vous avez raison pour ces artisans au départ c'est un choix de vie, le désir d'accomplir une passion, mais sur la durée je crains que ce soit parfois difficile d'en "vivre" au sens financier du terme, et que cela refroidisse certains enthousiasmes. Pourtant certains ont de réels talents.
    Martine, deux infos géniales : l'huile qui doit être très bonne, et cette expo à Arles... à défaut d'aller la voir tout de suite, découvrir ce buste de César sur internet, puis, un jour où on passera dans le Midi, aller le voir pour de vrai ! intéressant à retenir.
    Aloïs, je crois que pour tous ces artisans, vu les prix qu'on m'a dit, faire ces salons est un vrai gouffre financier... c'est tentant pour se faire connaître, mais dès qu'ils peuvent fonctionner par le bouche à oreille, ils préfèrent rester chez eux, à fabriquer leurs objets. Super dis-moi les cadeaux de noel en septembre, au moins cela évite le stress et on est beaucoup plus dispos pour choisir, soigneusement et faire plaisir à chacun.
    Astheval, l'enluminure, c'est merveilleux. Tu me fais penser qu'il y a une enlumineuse à Meschers et que le moins que je puisse faire c'est d'aller la voir pour lui acheter quelques cartes de Noël !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...